Un détenu frappé parce qu'il refusait de se déshabiller
La substitute du procureur du Roi a poursuivi son réquisitoire, vendredi après-midi, en examinant le cas de deux victimes, dans l'affaire qui concerne des maltraitances présumées commises par des agents pénitentiaires sur des détenus. L'une des victimes avait été frappée parce qu'elle refusait de se déshabiller, a notamment évoqué la procureure. Une vingtaine d'agents pénitentiaires de la prison de Forest sont prévenus devant le tribunal correctionnel de Bruxelles de coups et blessures ainsi que de traitements inhumains et dégradants commis à l'égard de détenus, entre 2014 et 2015.
La substitute du procureur du Roi terminera son réquisitoire lundi matin, en examinant le cas de la dernière victime, H.D.S., le plus important de ce dossier. Elle détaillera ensuite les peines qu'elle requiert à l'encontre de chacun des nombreux prévenus.
Vendredi après-midi, la procureure a évoqué le cas d'un détenu, T.C., qui a affirmé avoir subi des mauvais traitements par ses gardiens. "Même le psychologue de T.C. avait fait état de ce qu'il a subi des actes de violence. Il a été frappé parce qu'il refusait de se déshabiller", a déclaré la procureure.
Celle-ci a également évoqué le cas de H.S., un détenu qui avait été passé à tabac par des gardiens le 6 janvier 2015. "H.S. avait relaté des coups et blessures, des traitements inhumains, des contrôles répétés et arbitraires et des mises au cachot avec violence. Il avait été interviewé par une journaliste de RTL à sa sortie de prison, à qui il avait raconté ce qu'il avait subi. Peu après, il avait fait une déclaration à la police. Il avait affirmé que la journaliste avait grossi le trait mais il avait maintenu sa version des faits", a expliqué la procureure. "Par ailleurs, des certificats médicaux avaient été déposés, attestant de lésions corporelles".
22 agents prévenus pour coups et blessures
Dans ce procès, 22 agents pénitentiaires sont prévenus pour coups et blessures, traitements inhumains et dégradants ainsi que harcèlement à l'encontre de détenus, à la prison de Forest, entre 2014 et 2015.
L'enquête avait débuté après que des plaintes eurent été déposées, par des détenus et par un directeur de la prison lui-même, pour des expéditions punitives répétées sur des détenus, perpétrées par des gardiens aux différents statuts: assistant pénitentiaire, agent de section, chef quartier ou adjudant.
Les agents pénitentiaires dont il est question étaient, au moment des faits, en service depuis plusieurs années dans l'aile D de la prison, et surnommés par des détenus les "SS".
Insultes et humiliation: un jeu
Ils auraient considéré comme un jeu le fait d'insulter, d'humilier ou de provoquer des détenus, organisant des paris sur le nombre de prisonniers qu'ils parviendraient à envoyer en cellule d'isolement sur une journée.
Ils auraient notamment coupé régulièrement l'électricité dans une cellule afin de provoquer des incidents entre détenus, envoyé des prisonniers aux toilettes sans papier WC, laissé des détenus à l'isolement alors qu'ils avaient droit à une promenade ou encore coupé l'eau de la douche pendant que des détenus se lavaient.
Les victimes sont toutes des détenus fragiles, certains souffrant de problèmes psychologiques, d'autres ne parlant pas un mot de français.
Selon l'enquête, les faits dont il est question avaient débuté en 2014 alors qu'il y avait des dysfonctionnements évidents dans l'organisation de la prison de Forest. L'enquête s'était révélée compliquée en raison de l'omerta qui régnait parmi les agents pénitentiaires.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Double accident avec blessés sur autoroutes du côté de Charleroi: “Toutes sirènes hurlantes”
Deux gros accidents se sont produits sur des voies rapides du côté de Charleroi. Dans les deux cas, la situation est considérée comme dangereuse. -
Sammy Mahdi tacle la Wallonie et s’attire les foudres du PS
Dans un entretien accordé à nos confrères du Soir, Sammy Mahdi, secrétaire d’Etat à l’Asile et la Migration et candidat à la présidence du CD&V, a donné son avis sur l'avenir de la Belgique et la future réforme de l’État qui se négociera après les élections de 2024. Une petite phrase sur la Wallonie n'est pas passée inaperçue. -
Prix de l'énergie: l’élargissement du tarif social va coûter plus cher que prévu
Depuis le début 2021, deux fois plus de ménages bénéficient d’un tarif social réduit de l’énergie. Dans ce cas, c’est le gouvernement qui compense la différence avec le prix normal. Mais, en raison de la forte augmentation des coûts énergétiques, cela coûte à l’État beaucoup plus que prévu, lit-on lundi dans De Standaard.
-
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Pensions, pouvoir d’achat, emploi: les priorités du gouvernement De Croo pour les semaines à venir
Le gouvernement fédéral a balisé vendredi en comité restreint les dossiers qu’il voulait en priorité faire avancer d’ici le 21 juillet, date habituelle des vacances parlementaires, et évoqué déjà la rentrée dans la perspective du discours de politique générale (state of union) que prononce le Premier ministre le deuxième mardi d’octobre devant le parlement, a-t-on appris de sources gouvernementales. -
Moorslede
Un jeune homme libéré après avoir demandé à une mère s'il pouvait avoir de relations sexuelles avec sa fille de 4 ans
Un jeune homme de 21 ans originaire de Dadizele, à Moorslede (Flandre-Occidentale), a été interpellé vendredi après avoir demandé à une mère s’il pouvait avoir des relations sexuelles avec la fille de cette dernière, âgée de 4 ans. Le juge d’instruction l’a libéré sous conditions après l’avoir entendu. L’homme n’est plus autorisé à avoir des contacts avec la jeune mère.