Plein écran
© photo_news

Un dinosaure inédit fait son entrée au Musée des Sciences naturelles

Un allosaure jamais vu de 8,7 mètres de long et de 2,6 mètres de haut a fait son apparition au Musée des Sciences naturelles à Bruxelles. Son squelette, déterré au Wyoming (Etats-Unis) en 2013, a été acquis par un collectionneur français l'an dernier pour deux millions d'euros. Celui-ci a demandé au musée de se pencher sur son cas.

Plein écran
© photo_news
Plein écran
© photo_news

L'allosaure date de la période jurassique, il y a 155 millions d'années. C'est un ancêtre lointain du tyrannosaure rex qu'il a précédé d'environ 85 millions d'années.

"Nous sommes certains, sur base de ses pinces et ses dents, qu'il était carnivore", éclaire le paléontologue Koen Stein de la VUB. "Il s'agit d'un prédateur qui se déplaçait à une vitesse comprise entre 30 et 50 km/h. Le squelette est recomposé à 70%, et il est très rare que nous ayons l'opportunité d'exposer une espèce nouvelle, qui est encore à l'étude", se réjouit l'expert.

Arkhane, comme l'a baptisé son propriétaire, a été présenté lundi en présence de son "parrain" Jacky Ickx et restera visible durant 11 mois au Musée des Sciences naturelles. Son nom fait référence à l'empereur mongol Gengis Khan et peut être traduit en latin par "mystérieux".

Le prix d'un tel squelette le rend inaccessible pour une institution comme le musée, explique M. Stein. "Nous sommes donc très heureux de pouvoir collaborer avec son propriétaire."

Plein écran
© photo_news