Un dossier judiciaire ouvert à l’encontre d’un échevin de Charleroi: “J’assumerai”
InterviewIl y a une dizaine de jours, une enquête judiciaire avait été initiée par la police fédérale à l’encontre de la bourgmestre de Courcelles, Caroline Taquin (MR). Il lui est reproché de ne pas avoir respecté les mesures de confinement lors des funérailles d’un transporteur de la région. Cette fois, c’est un élu de Charleroi qui est dans le collimateur de la justice.
Partager par e-mail
La police judiciaire a ouvert un dossier au nom de Karim Chaïbaï (PS). C’est ce que nous apprend le Parquet de Charleroi. L'Échevin des Sports, des Infrastructures Sportives, de la Jeunesse et de la Petite Enfance de la Ville de Charleroi va être entendu prochainement par les forces de l’ordre.
La raison est simple. Il s’est fait photographier en compagnie d’une vingtaine d’autres personnes sur une terrasse privée à Fontaine-l'Évêque le 20 mai dernier. Ce qui contrevient aux mesures de confinement (et de distanciation sociale) toujours en vigueur dans le pays. Karim Chaïbaï risque une amende et une peine d’emprisonnement de trois mois. Mais une transaction peut être proposée en fonction des explications fournies. La même chose vaut pour la bourgmestre de Courcelles, Caroline Taquin (MR), qui est l’auteure de faits similaires.
Excuses
“C’est une décision compréhensible. J’assumerai mes actes” a réagi l’intéressé lorsque nous lui avons appris la nouvelle. “Je tiens vraiment à présenter mes excuses aux citoyens qui ont été choqués par cette attitude.”
L’élu carolo nous explique comment il s’est retrouvé dans le pétrin: “J’ai été invité au domicile d’un ami. À la base, seule une autre personne devait nous rejoindre. Finalement, beaucoup de monde est arrivé. Je ne me suis pas éternisé là-bas, mais le mal était fait.”
Réprimande
Au courant de la situation, le bourgmestre de Charleroi, Paul Magnette, lui a déjà tapé sur les doigts. “Je l’ai vu, oui” nous confie Karim Chaïbaï. “Il s’est montré ferme avec moi. C’est normal. Il a un rôle à remplir. Il n’était pas vraiment enchanté de voir un de ses échevins dans une telle position. J’ai fauté. J’assumerai les conséquences de cette erreur.”
Dans un premier temps, il va devoir effectuer un travail de sensibilisation auprès de jeunes Carolos. Il y consacrera chaque jour deux heures de son temps durant deux semaines.
Avant d’endosser des responsabilités à la Ville de Charleroi, Karim Chaïbaï était l’une des figures de proue du football en salle en Belgique. Il a même été capitaine de l’équipe nationale. Il totalise 145 sélections à son compteur. Au cours de sa carrière sportive, cet ancien athlète avait défendu les couleurs du Club de Liège, d’Action 21 Charleroi, du Futsal Châtelet, du Futsal Topsport Anvers, de Châtelineau et du FP Hal-Gooik.
Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Dries Van Langenhove: “C’était un barbecue entre amis, mais j’aurais dû rentrer chez moi”
Le député Dries Van Langenhove (Vlaams Belang) a été pris en flagrant délit en train de participer à une fête durant le confinement. Il doit s'acquitter d'une amende de 250 euros au risque de perdre son immunité parlementaire, rapportent lundi Het Nieuwsblad, Gazet van Antwerpen, Het Belang van Limburg et De Standaard. -
Mise à jour
Une enquête judiciaire est ouverte sur la bourgmestre de Courcelles, elle répond
Le 4 avril dernier, des camions à n’en plus finir et leurs conducteurs sont venus faire leurs adieux à un important entrepreneur du secteur à Courcelles. Celui-ci est décédé des suites d’une longue maladie. La bourgmestre de la commune, Caroline Taquin (MR), était également sur place. -
Séjournant à la Côte, cette élue bruxelloise a fait l’objet d'un contrôle de police: “Mon mari est un patient à risque”
La candidate à la présidence de l’Open Vld Els Ampe a fait l’objet d’un contrôle de police jeudi après-midi. Différents médias avaient rapporté que l’élue bruxelloise séjournait actuellement à la Côte, et non à Laeken, où elle est domiciliée. Dans une vidéo, la candidate à la succession de Gwendolyn Rutten a confirmé qu’elle se trouvait depuis sept semaines à la Côte pour des raisons familiales. Sur Twitter, elle dénonce un État policier et appelle au respect de sa vie privée. -
La chaîne de magasins Supra Bazar au cœur d'un important dossier fiscal
La famille Vanhalst, propriétaire de la chaîne de magasins Supra Bazar, fait l'objet d'une enquête qui déborde même au Luxembourg. Il s'agit d'un des plus gros dossiers fiscaux en Belgique, rapportent De Standaard et Het Nieuwsblad lundi. -
“Dictature du lockdown”: un membre de l’Open VLD critique le gouvernement, Maggie De Block lui répond
La ministre de la Santé a réagi aux propos d’un membre de son parti, Els Ampe, qui a demandé à la Première ministre Sophie Wilmès d’arrêter “la dictature du lockdown”.
-
Bonne nouvelle: le prix de l'essence repart à la baisse
L’essence sera légèrement moins chère à partir de mardi, indique le SPF Économie lundi. -
Deux mères belges détenues en Syrie demandent le rapatriement d’urgence de leurs enfants
Deux mères belges en Syrie ont demandé à la Belgique de rapatrier d'urgence leurs enfants, “indépendamment de leur sort personnel”, indiquent lundi soir Le Soir et De Morgen. Détenues dans le camp de Roj, où l'épidémie de coronavirus fait rage, elles affirment que leur tente a brûlé. -
Un homme cherché pour avoir jeté un pavé sur un bus TEC à Jemeppe
La police a lancé un appel à témoin concernant une altercation dans un bus TEC, suivie d’une dégradation de ce même bus, à Jemeppe, en province de Liège.