"Un échec total qui coûte très cher, un chaos total"
VideoDes chauffeurs poids-lourds bloquent plusieurs accès en Wallonie vendredi matin, pour protester contre l'entrée en vigueur de la taxe kilométrique, indique la police fédérale de la route sur son site internet. C'est le cas sur la E411, fermée à hauteur de Achêne dans les deux sens, et de plusieurs zonings, à Villers-le-Bouillet, Bastogne, Courcelles et Tournai-ouest. Un barrage filtrant a aussi été installé sur la E411 à hauteur de Libramont vers Bruxelles et un autre sur la E25 à Villeroux, vers Bastogne.
Partager par e-mail
La E411 est bloquée dans les deux sens à hauteur de Achêne, avertit la police fédérale de la route. Pour les usagers circulant dans le sens Luxembourg - Bruxelles, il est recommandé de quitter l'autoroute à la sortie 22 Rochefort pour reprendre ensuite la nationale 4. Dans l'autre sens, il faut prendre la sortie 18 Courrière et suivre la nationale 4.
Toujours sur la E411, un barrage filtrant a été installé à Libramont, en direction de Bruxelles. Le passage est difficile. Sur la N4, des chauffeurs poids-lourds manifestent également à Pessoux, où la chaussée est fermée à hauteur du "Trebuchet". Les sorties Pessoux sont fermées.Sur la E25, un autre barrage est positionné à Villeroux, en direction de Bastogne. Enfin, l'accès à plusieurs zonings est bloqué, à Villers-le-Bouillet, au rond-point de Herstal, à Bastogne, à Courcelles et à Tournai-Ouest.
Les camions peuvent entrer mais pas sortir de ces zonings. Ils se trouvent donc sur les accotements aux abords des ces lieux de distribution, précise la police. Cela pourrait engendrer des remontées de file dans les sorties d'autoroute.Des barrages filtrants sont encore installés sur la N5 à Brûly (frontière vers la France) et sur la N97 à Onhaye.Une rencontre est prévue en matinée avec le chef de cabinet du ministre régional du Budget Christophe Lacroix (PS).
"Chaos total"
La fédération des transporteurs Febetra a désigné vendredi le lancement de la taxe kilométrique en Belgique comme "un échec total, qui coûte beaucoup d'argent au secteur du transport". C'est le "chaos total", a-t-elle ajouté.
De nombreux boîtiers 'On Board Units' (OBU) ne fonctionnent toujours pas aujourd'hui, selon la Febetra. La procédure prévoit dans ce cas que le conducteur prenne contact avec le centre d'appel de Satellic et se rende dans un point de service de Satellic endéans les trois heures.
Mais le callcenter qui doit donner les instructions nécessaires en cas de problème n'est pas disponible, et plusieurs points de service sont soit hors service soit il n'y a plus de boîtiers disponibles, explique la Febetra.La fédération a pris contact avec les cabinets ministériels compétents et exigé qu'une solution réalisable soit trouvée immédiatement. "Il est temps qu'ils fassent face au chaos et à leurs responsabilités", a-t-elle ajouté.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Taxe kilométrique: le zoning de Tournai bloqué
Une action de protestation contre la taxe kilométrique qui touche les camions dès ce 1er avril a été lancée ce vendredi matin à l'entrée du zoning de Orcq-Marquain, dans l'entité de Tournai. -
Un homme meurt dans une cellule bruxelloise: pas d’intervention d’un tiers ni de trace de violence
L’autopsie réalisée mercredi matin par un médecin légiste sur le corps de l’homme arrêté lundi administrativement par la police de Bruxelles-Ixelles et décédé en cellule n’a décelé aucune intervention d’un tiers, ni aucune trace de violence, a indiqué mercredi le parquet de Bruxelles. Des analyses toxicologiques sont actuellement toujours en cours. -
Des files également en Flandre
Des files de camions sont notées aux frontières entre la Belgique et les Pays-Bas, sur la E19, la E34 et la E314, parce que certains conducteurs de poids lourds ne disposent pas encore d'un boîtier OBU et descendent de leur camion pour aller en acheter un, avertit la police. Des files de camions se sont formées dans la zone de transport de Meer, où les voies d'accès sont saturées, et au niveau du parking Mol/Postel (E34). -
mise à jour Plusieurs classes en quarantaine dans le Brabant flamand, de nouvelles fermetures d’écoles à Saint-Trond
Dans l'école primaire De Regenboog à Elewijt, une section de la commune de Zemst, une classe a dû être mise en quarantaine après qu'une infection au coronavirus a été détectée. À Steenokkerzeel, 88 élèves sont également assignés à résidence, a rapporté mercredi la chaîne publique flamande VRT. Une information confirmée par Belga. -
Les avocats de François Fornieri démentent: “Il est uniquement entendu dans le cadre de l’affaire Nethys”
L'Echo annoncait, ce mercredi matin, sur base de plusieurs sources, qu'une perquisition était en cours chez le CEO de Mithra, François Fornieri. Une information démentie en fin de matinée par les avocats de l'homme d'affaires liégeois. "M. Fornieri est uniquement entendu dans le cadre de l'affaire Nethys", indiquent-ils.
-
“Ceux qui à Bruxelles cassent du policier doivent rire sous cape”
Les nombreuses questions posées jeudi dernier et ce mercredi à la Chambre après le décès d’Ibrahima B. dans un commissariat bruxellois et les échauffourées qui ont suivi sont restées pour la plupart sans réponse. La ministre de l’Intérieur, Annelies Verlinden, a rappelé qu’une enquête judiciaire était en cours. Un rapport a par ailleurs été demandé à l’Inspection générale de la police à propos du maintien de l’ordre le 13 janvier. -
Taxe kilométrique: Voiries bloquées par les camionneurs jusqu'à vendredi matin
Les camionneurs bloquent plusieurs accès, notamment à Villers-le-Bouillet, Herstal, Guislenghien, Courcelles ou encore Villeroux, depuis jeudi soir, et au moins jusqu'à ce vendredi matin, pour protester contre l'entrée en vigueur ce vendredi de la taxe kilométrique des poids lourds, a indiqué Fabrice Ausloos, l'un des initiateurs du mouvement de grogne. -
Video La taxe au kilomètre, c'est pour vendredi
Le système de prélèvement kilométrique pour les poids lourds de plus de 3,5 tonnes décidé par les trois Régions du pays entrera en vigueur ce 1er avril. "C'est la première fois en Europe qu'un tel système, basé sur des données GPS, est instauré à l'échelle de tout un pays", a souligné mercredi Johan Schoups, l'administrateur général de Viapass, l'entité interrégionale chargée de le mettre en place et d'en contrôler le bon fonctionnement.