Un Écolo à la tête de Bruxelles-Propreté: “La valse du placement des copains continue”, accuse le MR
Frédéric Fontaine sera le nouveau directeur général de l’agence Bruxelles-Propreté. L’actuel directeur général de Bruxelles Environnement depuis plus de 8 ans a été désigné jeudi à la tête de l’opérateur public bruxellois de la propreté pour un mandat de 5 ans. Il y succédera à Vincent Jumeau en charge de cette fonction depuis 2009. “La valse des désignations continue chez Écolo”, dénonce Aurélie Czekalski, députée MR au parlement bruxellois.
Le gouvernement bruxellois a donné officiellement son feu vert à cette nomination sur proposition de la commission de sélection externe et du ministre de la Fonction publique, Sven Gatz.
Frédéric Fontaine pilotera la mise en œuvre de Up !, le plan de redéploiement de Bruxelles-Propreté.
Celui qui fut directeur de cabinet de l’ex-ministre de l’Environnement Evelyne Huytebroeck (Ecolo) jusqu’en 2012, prendra la tête de l’Agence, en charge de la collecte et du traitement des déchets ménagers ainsi que du nettoiement des voiries régionales en février prochain.
Conformément au cadre juridique en vigueur, la décision du gouvernement s’est appuyée sur la proposition remise par la commission de sélection à la suite d’une évaluation externe des candidats et d’un entretien de recrutement avec les membres de la commission. Cette commission était composée de 6 experts indépendants en management public, en gestion de ressources humaines et en gestion des déchets.
Selon le cabinet du ministre Gatz, le gouvernement bruxellois a intégralement fait sienne la proposition de classement remise par la commission de sélection.
L’exécutif bruxellois avait décidé de mettre fin aux désignations statutaires à la tête de Bruxelles-Propreté. En janvier de l’année dernière, il avait approuvé la réforme mettant en en place un régime de mandats à durée déterminée de 5 ans, renouvelables une fois, pour les postes de Directeur général, Directeur général adjoint et d’Inspecteur général.
Le chef cab d’Alain Maron en pole pour prendre la tête de Bruxelles Environnement
Ces mandats sont assortis d’un système d’évaluation de l’atteinte des objectifs. Il s’agit d’une des actions du plan de redéploiement Up !, découlant des audits de Bruxelles-Propreté, destinée à contribuer à moderniser l’organisation et la gouvernance de cette dernière.
En juin dernier, le gouvernement avait ainsi déclaré vacants les deux mandats à la direction générale (A5 et A4+). La procédure de recrutement du DG.Adjont n’a pas permis de désigner un candidat apte -obligatoirement de l’autre rôle linguistique-. Elle sera relancée rapidement, a précisé le cabinet du ministre de la Fonction publique.
Une procédure de recrutement sera également lancée prochainement pour le remplacement de Frédéric Fontaine à la tête de Bruxelles Environnement. Mais selon plusieurs sources, la place serait plus ou moins promise à Joël Solé, qui n'est autre que le chef de cabinet du ministre bruxellois de l’Environnement, Alain Maron.
Interrogée, la députée bruxelloise MR Aurélie Czekalski a ironisé sur ce qu’elle appelle “la valse des nominations” chez Écolo. “On replace les copains, les copines à différentes fonctions”, accuse la libérale, qui prétend elle aussi que le futur patron de Bruxelles Environnement se trouve au cabinet d’Alain Maron. Par ailleurs, il y a quelques semaines, le ministre écologiste a désigné l’une de ses collaboratrices à un poste managérial au sein de Bruxelles-Propreté, rappelle l’Uccloise.
Les écologistes placeraient-ils leurs pions au sein des différentes agences régionales? D’après la DH, un autre Écolo, Benjamin Renaville, a été désigné jeudi à un autre poste important chez Bruxelles Environnement, à savoir celui de directeur des ressources humaines et des finances. Pourtant, écrit le quotidien, une procédure menée l’année passée par talent.brussels avait classé Benjamin Renaville derrière une candidate PS, qui était donc jugée plus compétente pour ce poste. Le ministre bruxellois de la Fonction publique Sven Gatz (Open VLD) et le ministre de tutelle Alain Maron ont néanmoins décidé de ne pas lui attribuer le poste et ont relancé la procédure de recrutement. La candidate socialiste n’a pas postulé. Benjamin Renaville est cette fois arrivé premier et a donc décroché le job.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Une promotion nationale sur la Duvel, une grande première: où l’offre est-elle la plus intéressante?
Les promotions sur la bière Duvel sont très rares et c’est la première fois qu’une promotion nationale est menée sur l’ensemble du territoire. Dans quelle enseigne l’opération est-elle la plus intéressante? Les Chasseurs de promos ont tranché. Rendez-vous dans les magasins Colruyt. -
Hainaut
Pris en flagrant délit de dépôt sauvage, il agresse son dénonciateur: “Il a essayé de m’écraser”
Gaetano (prénom d’emprunt) a pris un individu en flagrant délit de dépôt sauvage à Estinnes (Hainaut) la semaine dernière. Ne supportant visiblement pas les remarques et le fait d’être filmé, l’homme s'est montré pour le moins agressif envers son dénonciateur. “Il a essayé de m’écraser”, a expliqué Gaetano à la chaîne privée. -
Mise à jour
Le centre de distribution de Delhaize à nouveau bloqué
Le centre de distribution de produits frais de Delhaize, à Zellik, est bloqué depuis vendredi soir, a indiqué à l’agence Belga Geert Sanders, secrétaire FGTB Horval. L’objectif de ce blocage, prévu au moins jusque samedi, est d’empêcher le réapprovisionnement des magasins samedi, jour généralement réputé pour attirer les chalands dans les commerces. -
Le greffier du parlement wallon sort du silence: “Je n’ai rien à me reprocher”
Après avoir été auditionné par la justice, jeudi, durant plus de 6 heures, Frédéric Janssens, le greffier du parlement wallon suspendu depuis la mi-septembre est sorti de son silence, vendredi soir, sur LN24 et dans un long message sur Facebook. -
Reconnaissez-vous cet homme, retrouvé mort dans un bois à Liège?
La police fédérale cherche à identifier un homme retrouvé mort dans les bois, à Liège.
-
Guide-epargne.be
Un prêt hypothécaire ou prêt rénovation coûte plus cher que vous ne le pensez: tenez compte des frais supplémentaires suivants
Emprunter coûte de l’argent. Vous avez probablement déjà rencontré cette phrase plusieurs fois. Elle doit être reprise dans toute publicité pour des prêts. Toutefois, emprunter coûte souvent plus cher que vous ne le pensez. De nombreux frais supplémentaires peuvent y être liés. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars.