Un élève juif "gazé": enquête pour des violences antisémites à l'école de Braine-le-Château
Une plainte a été déposée à la police jeudi de la semaine passée pour dénoncer un cas de harcèlement à caractère antisémite à l'encontre d'un élève de 12 ans de confession juive, qui est en dernière année à l'école primaire communale "Les deux tilleuls" de Wauthier-Braine (Noucelles). L'échevin de l'Enseignement de Braine-le-Château Francis Brancart a indiqué jeudi qu'une enquête est en conséquence menée par la direction, mais qu'elle ne permet pas pour l'instant de confirmer les accusations portées. Il envisage la possibilité de mandater par la suite une enquête indépendante.
La mère de l'élève concerné explique avoir été informée par son fils de l'ampleur des problèmes il y a trois semaines environ et avoir averti la direction en rapport. Il est question de violences physiques ainsi que d'insultes et de blagues antisémites qui s'intensifient depuis un à deux ans.
Un groupe de trois élèves, dont l'un est le fils d'une enseignante de l'école, est mis en cause. En classe de neige début 2015, la mère raconte que son fils a été "gazé" dans les douches avec des déodorants et fouetté avec des essuies jusqu'à laisser des marques sur ses bras et son dos.
"Mon fils me dit s'être régulièrement plaint depuis deux ans à son enseignante, mais elle amoindrit à chaque fois la situation et ne se rend pas compte qu'il s'agit de harcèlement. J'ai contacté les surveillantes du midi et elles ont autorisé mon fils à rester à l'intérieur le temps du midi. Mon fils va quitter l'école après le CEB (Certificat d'Études de Base), mais je fais ces démarches pour que les enseignants et la direction prennent conscience qu'il ne faut pas prendre les problèmes de harcèlement à la légère".
Du côté de la commune et de la direction de l'établissement, c'est la stupéfaction. La directrice précise vendredi qu'aucun changement n'a été perçu dans le comportement du jeune garçon, qui est selon elle très bien intégré et a toujours d'excellents résultats. Elle rapporte que les surveillantes du midi font état de disputes mais sans avaliser le caractère antisémite. Concernant l'épisode en classe de neige, les trois enfants visés parlent d'un jeu.
Joël Rubinfeld, président de la Ligue Belge contre l'Antisémitisme, a récolté des témoignages d'élèves qui confirment les références à Hitler et les coups fréquemment portés par le groupe. Il déplore de manière générale le manque de mesures prises pour assurer le vivre ensemble.
"On constate avec inquiétude la multiplication de ce genre d'incidents dans le milieu scolaire. Cela a commencé dans le centre de Bruxelles il y a 3-4 ans avec une histoire aux Pagodes, puis l'école européenne, Bockstael, Jacqmain, Adolphe Max et Uccle 2 il y a 2 mois. Aujourd'hui, cela semble se développer en périphérie. Un cas nous a été signalé à Genval, mais nous n'avons pas encore vérifié les faits. Il y a globalement un sentiment d'impunité. Le buzz médiatique crée une mobilisation des responsables des autorités scolaires et politiques, mais ce n'est pas suivi par des mesures concrètes".
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
La police a versé des primes à 862 indics l'an dernier
L'année dernière, en moyenne, deux informateurs par jour ont reçu de l'argent pour leurs informations sur le milieu belge du crime. La police a ainsi versé 862 primes à des indics, soit 9% de plus qu'en 2020, selon des chiffres de la police fédérale relayés mardi par La Dernière Heure ainsi que plusieurs journaux flamands. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Le corps sans vie de Jordan Renard retrouvé dans un bois près de chez lui
Plus d’une semaine après sa disparition, Jordan Renard a été retrouvé dans les bois de Webromont, à Ferrières, en province de Liège. Malheureusement, le jeune homme de 25 ans est décédé.
-
La Belgique achète 1.250 doses de vaccin contre la variole du singe: “Nous voulons les utiliser pour les prestataires de soins”
Sur proposition du ministre de la Santé publique, Frank Vandenbroucke, le gouvernement fédéral a donné son feu vert mercredi pour procéder à l’achat européen de 1.250 doses de vaccin contre la variole du singe, soit une quantité suffisante pour vacciner 625 personnes, a annoncé son cabinet dans un communiqué. Ces vaccins seront plus particulièrement utilisés pour répondre aux premiers besoins. -
Lunch Garden rejoint To Good To Go pour lutter contre le gaspillage alimentaire
La plus grande chaîne belge de restaurants s’attaque au gaspillage alimentaire et rejoint le réseau en plein essor Too Good To Go. Il est désormais possible de réserver un colis à moindre prix pour économiser de manière utile. -
Près de 1.200 plants de cannabis découverts dans une habitation à Schaerbeek
Le 17 mai dernier, 1.200 plants de cannabis ont été découverts dans une habitation à Schaerbeek, a indiqué mardi la zone de police Bruxelles-Nord. La police scientifique s’est rendue sur place et les plants ont été saisis puis détruits.