Le nouveau Premier ministre Alexander De Croo
Plein écran
Le nouveau Premier ministre Alexander De Croo © AP

“Un équilibre risqué”, “trouver un sens”: la naissance de la Vivaldi suscite un “optimisme très modéré” dans la presse

 "Au boulot", "Place aux actes", enjoignent les éditorialistes francophones au lendemain de la mise sur pied d'un gouvernement fédéral. Si "l'exploit de sceller un accord de gouvernement" est accueilli avec soulagement après près de 500 jours de crise politique, ce n'est pas pour autant un "jour de fête" aux yeux de ces observateurs. Les éditorialistes font en effet part d'"optimisme très modéré" face au "catalogue de bonnes intentions" des sept partis "Vivaldi" qui seront menés par le chef d'orchestre Alexander De Croo (Open Vld).

  1. 200 emplois au sein du personnel de cabine menacés chez Ryanair, le chiffre double

    200 emplois au sein du personnel de cabine menacés chez Ryanair, le chiffre double

    Ce ne sont plus 106 emplois qui sont menacés parmi le personnel de cabine de Ryanair, mais bien 200, ont appris lundi les syndicats via une webcast de la compagnie à bas coûts avec son personnel. Il y a plus d'un mois, Ryanair avait déjà annoncé que le nombre d'emplois menacés avait augmenté, de quelque 80 postes en juillet à 106 licenciements de membres du personnel de cabine et de 66 pilotes.
  2. Le casting complet du gouvernement Vivaldi
    Mise à jour

    Le casting complet du gouverne­ment Vivaldi

    Le nouveau Premier ministre Alexander De Croo a prêté serment auprès du Roi jeudi matin. Il succède ainsi à Sophie Wilmès, qui deviendra ministre des Affaires étrangères dans son gouvernement. Le gouvernement Vivaldi se compose de quinze ministres et cinq secrétaires d’État: Vincent van Quickenborne (Open Vld) devient ministre de la Justice, Pierre-Yves Dermagne (PS) et Karine Lalieux font également partie du casting socialiste. Georges Gilkinet (Ecolo) obtient le poste de vice-Premier et Zakia Khattabi sera nommée à l’Environnement. Le socialiste Frank Vandenbroucke fait lui son retour dans l’arène politique. Dernier parti à annoncer les heureux élus, le MR a décidé d'intégrer David Clarinval (PME, Agriculture) et Mathieu Michel (Digital) au casting gouvernemental.