Un expert en éducation: “Il faut impérativement fermer les écoles”
Dirk Van Damme, directeur du Centre de recherche en éducation de l’OCDE, plaide depuis quelque temps déjà pour la fermeture totale des écoles afin de stopper la propagation du coronavirus et de ses variants plus contagieux. Selon lui, mieux vaut une mesure forte, plus courte mais plus efficace, que de s’engager dans un long processus qui pourrait nous entraîner jusqu’au printemps ou à l'été, explique-t-il pour HLN Live.
Partager par e-mail
L'expert fait remarquer d’emblée que bon nombre de pays européens ont déjà fermé leurs écoles. Selon lui, la Belgique semble se reposer alors que le plateau des contaminations est toujours trop élevé. Dirk Van Damme d’avancer que les écoles jouent un rôle important dans la chaîne de transmission du virus.
“Les enfants qui ne tombent pas du tout malades peuvent tout de même transmettre le virus. Nous devons prendre des mesures pour éviter une troisième vague et briser la chaîne de transmission en fermant les écoles”, insiste Dirk Van Damme.
Van Damme plaide également en faveur d’un enseignement à distance de meilleure qualité, en se basant sur ce que d’autres pays européens ont mis en place. Il estime aussi que les élèves les plus vulnérables, dans le primaire notamment, pourraient malgré tout continuer à aller à l'école.
“Nous devons opérer de manière plus différenciée, en fonction de la situation familiale par exemple”, dit-il. “Mais ouvrir les écoles comme nous le faisons actuellement est bien trop risqué par rapport au nombre d’infections”, conclut M. Van Damme.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le parc de la Boverie jonché d’immondices après le dernier rassemblement: “50 fois plus de déchets ramassés”
-
Les distributeurs en boissons lancent un appel à l'aide: un convoi d’une quarantaine de camions à Namur
Les négociants en boissons manifestent depuis 9 heures jeudi à Namur. Fortement touchés par la fermeture de l'horeca et de l'événementiel, ils sont venus réclamer un réel soutien du gouvernement wallon, à l'initiative de la Fédération belge des distributeurs en boissons (Febed). -
Mise à jour
“Pas sûr que les vaccins soient efficaces contre le variant” sud-africain
Le ministre fédéral de la Santé, Frank Vandenbroucke, a exprimé son inquiétude quant à la propagation du variant sud-africain et sa résistance potentielle aux vaccins actuels. -
Etterbeek
Le collège Saint-Michel fermé après une flambée de cas de coronavirus
Le collège Saint-Michel à Etterbeek ferme sa section secondaire pour une semaine au moins en raison d’une flambée de cas de coronavirus, a fait savoir dimanche le bourgmestre de la commune, Vincent De Wolf. Cette fermeture concerne 1.544 élèves et 160 professeurs. Quatre autres classes de maternelles et primaire dans deux autres écoles de la commune resteront également fermées cette semaine. -
Interview
Des excréments de rongeurs retrouvés dans un magasin d’alimentation à Charleroi
Les petits magasins d’alimentation pullulent à Charleroi. Ils font régulièrement l’objet de contrôles de l’Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire (AFSCA) et de la justice. Et cela ne reste pas toujours sans conséquence.
-
Mise à jour
Pas de condamnation pour le cycliste qui avait fait tomber une fillette dans les Fagnes
Le tribunal correctionnel de Verviers a accordé, mercredi, la suspension du prononcé au cycliste, né en 1959, qui avait fait tomber une fillette de 5 ans alors qu'elle se promenait dans les Fagnes avec sa famille le 25 décembre dernier. -
Alexander De Croo visé par des cyberattaques
-
Pour le professeur Herman Goossens, “nous ne pouvons plus éviter une troisième vague”
Maintenant que la variante britannique du coronavirus est clairement en hausse dans notre pays, une troisième vague est presque inévitable. C’est ce qu’a déclaré le professeur Herman Goossens (UAntwerpen) sur VTM NEWS. “Nous sommes à un point critique”, a-t-il précisé.