“Un féminicide sur cinq à lieu dans la province de Liège”: Collectives et Ardentes prône un refinancement de la prévention
Ce 25 novembre se tenait la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. À cette occasion, la plateforme Collectives et Ardentes organisait une manifestation devant la gare des Guillemins. Dès 16h30, des dizaines de femmes, mais aussi de dizaines d’hommes, se sont rassemblés pour dénoncer le nombre trop grands de féminicides et d’agressions sexuelles en Belgique, mais aussi pour demander un meilleur financement de la prévention.
Collectives et Ardentes est une plateforme composée de militantes et de militants d’associations féministes liégeoises, dans lesquels on retrouve notamment des syndicats ou des commissions féminines de partis politiques. Syndicats et partis qui étaient d’ailleurs présents, ce 25 novembre, devant la gare des Guillemins, à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes organisée par Collectives et Ardentes. “Associations, collectifs, partis, syndicats, en tout, il y a plus d’une quarantaine d’organisations liégeoises réunies au sein de la plateforme, dont une partie était rassemblée ce jeudi, pour signifier qu’elles se soucient du droit des femmes”, indique Yamina Meziani, porte-parole de Collectives et Ardentes.
En parallèle de l’action de Collectives et Ardentes à Liège, d’autres rassemblements contre les violences à l’égard des femmes ont eu lieu en Belgique. Notamment à Bruxelles ou à La Louvière, parce que, comme le souligne Yamina Meziani: “Le fléau de la violence à l’égard des femmes est à niveau national, international, mais aussi local. Sur les cinq dernières années, les associations de terrain ont répertorié 147 féminicides. Parmi ceux-ci, 27 ont été commis à Liège. Ce qui signifie qu’un féminicide sur cinq a lieu dans la province.”
Agressions sexuelles
Les violences faites aux femmes ne se limitent pas aux seuls féminicides, mais elles englobent toutes les agressions, sexuelles ou non, subies par les femmes. “Cela va du harcèlement en rue, de la personne qui essaie de vous embrasser ou d’une caresse non désirée, au viol et au féminicide”, commente la porte-parole de Collectives et Ardentes.
Depuis quelques années, la parole des femmes victimes de violences se libère. On pense notamment au très récent mouvement “Balance ton bar” qui a émergé durant le mois d’octobre à Bruxelles et qui s’est notamment étendu à Liège. Selon Yamina Meziani, cette libération de la parole est en partie due au mouvement #MeToo, qui a vu le jour en 2007, mais qui s’est réellement fait connaître en 2017, suite à l’affaire Weinstein. “Les femmes se font de plus en plus entendre et les politiques les écoutent de plus en plus.”
Manque de confiance envers les autorités
Seulement une femme victime de viol sur cinq porte plainte auprès de la police. “Et lorsque les femmes portent plainte, il faut savoir que 53% des affaires sont classées sans suite”, explique la porte-parole de la plateforme féministe. Cela ne signifie pas forcément que les plaignantes n’ont pas été prises au sérieux, mais plutôt que la justice ne dispose pas des éléments nécessaires pour faire condamner l’agresseur, ou qu’elle juge que les faits sont trop vieux.
“Il manque aussi du personnel dans la justice, qui est très mal financée, et elle doit faire des choix dans les dossiers à traiter. Il faut admettre que les dossiers de viol ou d’agressions sexuelles ne sont pas faciles à traiter. Et il est souvent difficile de punir l’auteur”, indique Yamina Meziani. “Et tout cela mis l’un dans l’autre, il peut exister un certain manque de confiance des femmes envers les autorités.”
Refinancement et prévention
Ce que réclamait, ce jeudi soir, la plateforme Collectives et Ardentes, c’est un refinancement de la prévention afin d’attaquer le problème à la racine et non d’agir seulement lorsqu’un drame survient.
Pour la cinquième année consécutive, une mobilisation nationale et féministe est prévue ce dimanche 28 novembre à Bruxelles. Des dizaines d’organisations de la société civile fédérées au sein de la plateforme Mirabal, organisatrice de l’événement, sont attendues pour “pousser les pouvoirs publics à assumer pleinement leurs responsabilités dans la lutte contre les violences faites aux femmes”.
Retrouvez ici toute l’actualité de la région de Liège.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le gouvernement garde injustement des informations secrètes pour les citoyens
-
De Croo plaide pour une “autre croissance”, les Verts n’applaudissent pas
Le Premier ministre Alexander De Croo veut que la Belgique joue un rôle de pionnier dans la lutte pour le climat. Mais, pour cela, “nous devons nous écouter et conclure des accords que nous savons pouvoir réaliser”, a-t-il nuancé. Son intervention jeudi en séance plénière de la Chambre n’a pas été applaudie sur les bancs de son partenaire écologiste. -
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
Des milliers de manifestants contre les violences envers les femmes dans les rues d’Espagne
Des milliers de personnes ont manifesté jeudi à travers l'Espagne pour la journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, alors que la lutte contre les violences sexistes est une priorité nationale dans le pays. -
L'application “App-Elles” déployée en Wallonie et à Bruxelles pour les femmes en danger
La Fédération Wallonie-Bruxelles et l'application française "App-Elles" ont signé un partenariat pour déployer dès à présent, en Belgique francophone, cet outil destiné aux filles et femmes victimes de violences, ou qui se sentent en danger, a annoncé mercredi le cabinet de la ministre francophone des Droits des femmes, Bénédicte Linard.
-
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Rudi Vervoort sur la hausse du coût du chantier du métro à Bruxelles: “C’est plus qu'un problème”
Invité au micro de nos confrères de BEL RTL ce vendredi matin, Rudi Vervoort a réagi par rapport à la hausse du coût du chantier de la nouvelle ligne de métro à Bruxelles. Pour le ministre-président du gouvernement bruxellois, il s’agit bien d’un “problème”, mais l’objectif “reste le même”.