Laurette Onkelinx (PS).
Plein écran
Laurette Onkelinx (PS). © BELGA

Un gouvernement bruxellois pour le 21 juillet? “Cela pourra être juste avant ou juste après”

Les représentants des six formations (socialistes, écologistes; DéFI et Open Vld) à la recherche d'un accord de majorité pour les cinq prochaines années en Région bruxelloise ont entamé lundi, peu après 9h30, une nouvelle semaine de discussions qui devrait être décisive.

  1. “On aurait pu faire mieux”, admet Yves Van Laethem

    “On aurait pu faire mieux”, admet Yves Van Laethem

    "On aurait pu faire mieux si on avait eu un plan pandémie mis à jour, si on avait été mieux préparés. Mais dans la vie réelle, il faut aussi tenir compte du poids économique limité de la Belgique qui ne pouvait pas aller récupérer du matériel sur le tarmac des aéroports", a expliqué Yves Van Laethem, le porte-parole interfédéral de la lutte contre le coronavirus, lors de son audition, vendredi après-midi, en commission spéciale Covid du Parlement de Wallonie.
  2. “Il n'a jamais été dit de ne pas hospitaliser les personnes âgées”, répète Erika Vlieghe

    “Il n'a jamais été dit de ne pas hospitali­ser les personnes âgées”, répète Erika Vlieghe

    "Il n'a jamais été dit qu'il ne fallait pas hospitaliser" les personnes âgées, a réaffirmé Erika Vlieghe, la présidente du GEES - le groupe qui a piloté la sortie du confinement en Belgique -, interrogée sur le sujet, vendredi après-midi, par plusieurs membres de la commission spéciale Covid du parlement wallon. "Est-ce que ça a été mal compris par certains hôpitaux? Certainement. Est-ce qu'on le savait? Non. Mais à l'époque, c'était une guerre contre le chaos", a-t-elle assuré.
  1. Bouchez: “Le gouvernement sera plus à droite avec les Verts qu'avec la bourguignonne”

    Bouchez: “Le gouverne­ment sera plus à droite avec les Verts qu'avec la bourguig­non­ne”

    "L'aversion du PS pour la N-VA était si grande que l'accord de coalition (un moment négocié entre les deux principaux partis belges) devait être très à gauche, faute de quoi (le président des socialistes francophones, Paul) Magnette ne l'aurait jamais vendu à son parti" et "la coalition Vivaldi (en négociation entre sept partis) sera plus à droite que la paars-geel (violette-jaune)", a déclaré le président de MR, Georges-Louis Bouchez, dans une interview publiée dimanche sur le site du magazine 'Humo'.
  2. Ilias a été retrouvé sain et sauf, son oncle arrêté
    mise à jour

    Ilias a été retrouvé sain et sauf, son oncle arrêté

    Ilias Chahdi, 12 ans, de Mortsel, a été retrouvé sain et sauf dimanche après-midi, confirme le parquet d'Anvers. Ilias était porté disparu depuis jeudi matin. Il est parti depuis son domicile à Mortsel pour rejoindre son école à Edegem mais a bifurqué vers une direction différente pour des raisons peu claires. Selon les informations de Het Laatste Nieuws, son oncle a été arrêté. Il est soupçonné d’avoir enlevé et menacé l’enfant et sera traduit devant le juge d’instruction.