Un gouvernement, mais dans combien de temps?
La constitution d'un gouvernement est attendue dans les jours qui viennent, dans une semaine, voire dix jours, si l'on en croit les négociateurs du PS, du MR et d'Ecolo qui ont conclu un accord sur les budgets 2012, 2013 et 2014 ainsi que sur une série de réformes structurelles.
"Si on a la même volonté politique, en une semaine, 10 jours, on peut conclure et avoir un gouvernement", a souligné le président du cdH, Benoît Lutgen, sur le plateau des journaux télévisés.
"Nous avons fait un pas en avant extrêmement important mais, dans les heures qui viennent, il reste du travail", a expliqué le président du MR, Charles Michel. Et de faire remarquer que si, en termes politiques, le plus dur était derrière les négociateurs, il restait maintenant la lourde tâche de mettre en oeuvre les mesures décidées.
Chacun des représentants des trois partis a défendu l'accord conclu tout en reconnaissant qu'il s'agissait d'un budget "difficile". Les choses ont pris du temps, a reconnu la vice-première ministre PS, Laurette Onkelinx, mais la Belgique se distingue d'autres pays européens en ne frappant pas de manière aveugle.
"On aurait pu se mettre autour de la table et, comme dans d'autres pays, tout régler en une journée mais on n'aurait pas vu les personnes derrière les chiffres et les mesures", a-t-elle fait remarquer.
Le PS pourrait avoir maille à partir avec sa base syndicale, qui a grogné ces derniers jours. Mme Onkelinx se dit toutefois prête à défendre l'accord. "Je le ferai en toute responsabilité. Avec un budget comme ça, on sauve le pays, on sauve la sécurité sociale", a-t-elle précisé en insistant sur le combat mené par le PS, notamment pour préserver l'index. (belga)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
"L'accord convaincra les marchés financiers"
-
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
"Les travailleurs et les allocataires payeront la note"
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Update
Les grandes lignes de l'accord
Le formateur Elio Di Rupo et les représentants des six partis qui participent aux négociations gouvernementales sont parvenus samedi à boucler un accord après cinq semaines de discussions et une réunion marathon de quelque 17 heures. Ils se sont accordés sur les budgets 2012, 2013 et 2014, mis au point quelques réformes structurelles touchant le marché de l'emploi et réservé des moyens à quelques secteurs comme la police, les pompiers, la justice ou le développement de l'emploi dans le secteur non-marchand.
-
Les négociateurs ont un accord, Di Rupo chargé de former un gouvernement
-
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Mise à jour
De l’eau tombe en quantité dans le Hainaut et dans le Brabant Wallon: “Ça va flotter et pas qu'un peu”
Des pluies soutenues ou des averses orageuses intenses envahissent la Belgique depuis la France ce vendredi. L’Institut Royal Météorologique (IRM) a d'ailleurs émis une alerte orange sur le centre et l'est du pays. La page Facebook Météo-Mons fait le point sur la situation actuelle.