Un gouvernement pour deux ans? “On fuirait les responsabilités”
AnalyseDifférents journaux flamands affirment mardi que les "préformateurs" Bart De Wever (N-VA) et Paul Magnette (PS) ont pour objectif de former un gouvernement au programme limité, qui ne gouvernerait pas une législature complète mais mènerait à des élections anticipées, au plus tard en 2023 (plutôt que 2024).
Cette hypothèse d'un gouvernement de "courte" durée, centré sur l'après-corona et sans doute plus facile à faire accepter aux adhérents des deux partis, est une mauvaise idée, réagit le jour-même le politologue Carl Devos.
"Beaucoup de dossiers importants sont en attente, qui ne sont pas tous liés au coronavirus, comme la mobilité, le climat et la justice", explique-t-il.
Carl Devos: “Quid des autres dossiers importants?”
"Je comprends que l'on fasse ça pour faire passer la pilule auprès des membres. Mais que va-t-il se passer avec tous les autres dossiers importants? ", s'interroge Carl Devos, professeur à l'université de Gand. "Vont-ils trainer jusqu'en 2023? “
Selon le politologue, il est d'ailleurs plus facile de dégager des compromis pour un accord de quatre ans, que pour deux ans. "Les mesures peuvent alors être implémentées graduellement. En introduisant une limitation thématique et temporelle, on se complique les choses".
Dave Sinardet: “Quelle serait la valeur ajoutée?”
Dave Sinardet (VUB, Saint-Louis) est tout aussi réservé au sujet d'un gouvernement au mandat écourté. "On fuirait les responsabilités. Quelle serait la valeur ajoutée? Est-ce que c'est ça, le grand pas en avant, des partenaires qui ne s'engagent pas complètement et la perspective d'une nouvelle réforme de l'Etat, alors que l'électeur n'en est pas demandeur? Une politique qui dure deviendrait difficile. On a déjà perdu plus d'un an, et on pense à amputer un an de plus", souligne-t-il.
Selon le quotidien De Standaard, l'idée du duo De Wever - Magnette permettrait de préparer une réforme de l'Etat pour 2023, en ouvrant à révision des articles de la Constitution, mais aussi de séparer les scrutins régionaux et fédéral, pour éviter de compliquer les formations de gouvernements. Ce dernier argument ne tient pas forcément la route, estime Carl Devos. "Dans les faits, cela ne se vérifie pas. Je n'entends pas dire aujourd'hui, par exemple, que le sp.a aurait dû être dans le gouvernement régional pour participer au fédéral".
En revanche, il est vrai que la simultanéité des scrutins régionaux, fédéral et européen a tendance à noyer le niveau régional dans l'esprit du citoyen, pense-t-il.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
D’anciens collaborateurs de l’eurodéputée N-VA Assita Kanko se confient sur son “comportement de diva”: “Je devais porter son sac à main”
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
L’Ukraine place Mondelez (Côte d’Or, Lu, Oreo) et son CEO belge sur liste noire
L’Ukraine a placé la multinationale américaine Mondelez, connue notamment pour ses marques Côte d’Or, Lu et Oreo, sur sa liste noire des “sponsors internationaux de la guerre”, annonce samedi l’agence nationale ukrainienne de lutte contre la corruption. -
mise à jour
Les Verts rencontreront De Wever et Magnette mardi, le MR se dit toujours disponible
Les Verts du nord et du sud du pays rencontreront ensemble mardi les préformateurs Bart De Wever et Paul Magnette pour discuter du contenu de la note politique que ceux-ci ont élaborée en vue de la constitution d’une nouvelle majorité fédérale, a indiqué le porte-parole de Groen lundi.
-
De Croo plaide pour une “autre croissance”, les Verts n’applaudissent pas
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Que mijotent le PS et la N-VA?
Selon nos confrères du Standaard, le PS et la N-VA auraient l’intention de former un gouvernement de courte durée, avec en ligne de mire des élections fédérales anticipées en 2023.