Un gouvernement pour la fin de l’année? “C’est encore possible”
Un mois jour pour jour après la table ronde réunissant PS et N-VA pour la première fois depuis les élections, les chefs de file des sept partis encore en lice pour former un gouvernement fédéral (N-VA, CD&V, MR, Open VLD, PS, sp.a et Groen) se sont à nouveau vus. Elio Di Rupo et Bart De Wever ont tous les deux participé à la réunion mercredi au Palais d’Egmont. “Un gouvernement pour la fin de l’année est encore possible”, estiment certaines sources.
La dernière table ronde réunissant la N-VA et le PS remontait déjà au dimanche 28 juillet dernier. Un mois plus tard, les deux principales forces politiques du nord et du sud du pays se sont à nouveaux rencontrées, à l’initiative du duo Didier Reynders-Johan Vande Lanotte. Les informateurs ont présenté leur note sur la situation budgétaire du pays et évoqué les problèmes socio-économiques.
Contexte compliqué pour le PS
L’objectif de ce nouveau tour de table était avant tout de mettre la pression sur le PS et la N-VA afin qu’ils mettent de l’eau dans leur vin en vue de former un gouvernement fédéral. Cela dit, les choses devraient très peu évoluer tant qu’il n’y a pas d’accord en Wallonie. Encore un peu groggy de l’échec de la coalition coquelicot, le PS doit faire avaler à sa base sa future alliance avec le MR, malgré la participation très probable d’Ecolo qui adoucit quelque peu les choses.
Dans ce contexte délicat pour le PS, montrer trop d’ouverture à l’égard de la N-VA, qu’il n’a cessé de fustiger en campagne, pourrait froisser son seul partenaire à gauche de l’échiquier politique. D’où la prudence des socialistes. Pour rappel, Ecolo ne participe pas aux négociations fédérales, refusant de s’asseoir à la même table que la N-VA. Le PTB et le Vlaams Belang n’ont pas été conviés aux discussions.
PS et N-VA poussés à un compromis?
Si la situation peut paraître compromise compte tenu des divergences idéologiques abyssales entre le PS et la N-VA, certains négociateurs affirment qu’un gouvernement fédéral est encore possible “pour la fin de l’année”. “Même si le chemin est encore long”, précisent-ils toutefois dans Het Laatste Nieuws. En effet, la situation budgétaire (déficit de 7,5 milliard cette année, jusqu’à 10 milliards pour 2020) et le contexte international (Brexit, guerre commerciale Chine-Etats-Unis, récession de l’économie allemande) pourraient pousser le PS et la N-VA au pragmatisme et au compromis, analyse encore La Libre Belgique. Les deux partis n’ont pas envie non plus d’élections anticipées, sentant le souffle chaud du PTB sur sa gauche et du Vlaams Belang sur sa droite.
Certains émettent toujours des doutes aussi sur les intentions de la N-VA : a-t-elle encore réellement envie de participer à un gouvernement fédéral ou va-t-elle se retirer des négociations et se replier sur la Flandre? Bart De Wever semble toutefois avoir besoin des leviers du fédéral pour faire augmenter le taux d’emploi en Flandre à 80%, l’un de ses grands objectifs. Ce scénario mettrait dans l’embarras le CD&V et l’Open VLD, partenaires des nationalistes en Flandre.
Fin de la mission le 9 septembre
La mission des deux informateurs s’achèvera le 9 septembre prochain, date à laquelle ils remettront leur rapport définitif au roi. Nommé Commissaire européen, Didier Reynders devra se consacrer à ses obligations européennes. Par conséquent, il est improbable que le Palais prolonge sa mission.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
mise à jour
Le château Boekenberg à Deurne en feu
Un incendie a éclaté vendredi dans le château Boekenberg, situé dans le parc du même nom, dans le district anversois de Deurne. Les fumées sont importantes et visibles des kilomètres à la ronde. Les pompiers de la métropole demandent d’éviter l’endroit. -
Interview
Arnaud Delvenne est fait Citoyen d’honneur de Liège: “Top Chef a changé ma vie”
Ce vendredi, la Ville de Liège organisait sa traditionnelle cérémonie des “Citoyens d’honneur”, qui récompense les personnes qui, par leurs actions, leurs réalisations, leurs performances, ou leur carrière, ont œuvré au développement et à la renommée de Liège. Parmi les neuf nouveaux Citoyens d’honneur, c’est sans surprise que l’on retrouve Arneaud Delvenne, candidat belge et finaliste de la dernière édition de Top Chef, qui a su porter haut les couleurs de la Cité Ardente. -
Une haie d'honneur accueille la famille de Lars Janssens lors des adieux au coureur de 16 ans
Des centaines de membres de la famille et d’amis ont dit au revoir à Lars Janssens, 16 ans, ce samedi matin au crématorium de Merksplas. Le jeune cycliste est décédé lundi dernier après avoir été renversé par une voiture la semaine dernière lors d’un entraînement à Malmedy. Le conducteur était positif au cannabis. -
Montelco
Plus de la moitié des Belges ont encore une ligne fixe : voici combien vous pouvez économiser en vous en débarrassant
En moyenne, un ménage belge avec un forfait 4 en 1 paie 106 euros par mois pour son abonnement internet, télévision, ligne fixe et mobile. Les familles avec un forfait 3 en 1 (sans abonnement mobile) paient 68 euros, selon les chiffres de Statbel. En comparant, chaque famille peut faire de belles économies. Surtout si vous supprimez votre ligne fixe. MonTelco.be a fait le calcul. -
Independer
Partez en vacances la conscience tranquille: demandez une surveillance policière
En été, nombreux sont les cambrioleurs qui profitent de l’absence des vacanciers. Vous partez bientôt en vacances et vous voulez éviter les visiteurs indésirables ? Demandez à la police locale de surveiller régulièrement votre habitation depuis l’extérieur, de jour comme de nuit, ce service est totalement gratuit. Vous pouvez également souscrire une assurance vol supplémentaire. Independer.be vous explique comment protéger votre habitation et son contenu.
-
La chaleur menace la biodiversité locale dans les campagnes belges, selon une étude
De nouvelles recherches menées par les universités de Liège et d'Anvers montrent que la chaleur menace la biodiversité locale dans les campagnes belges. "Les plantes exotiques se déplacent de la ville vers la campagne", indiquent les scientifiques dans un communiqué de presse lundi. -
Independer
Les primes d'assurance augmentent elles aussi : voici comment éviter l'indexation
La crise énergétique a un impact sur le prix de tous les produits dans notre pays. Les assurances en font donc partie et, malheureusement, elles n’échapperont pas aux augmentations de prix. Que faire face à la hausse des primes ? Independer.be vous met sur la bonne voie. -
MISE À JOUR
La vague de chaleur est désormais officielle
Peu en doutait encore, mais c’est à présent officiel: la Belgique connaît actuellement une vague de chaleur. Samedi matin, la température dans le pays a en effet à nouveau dépassé les 25 degrés Celsius, et ce pour le cinquième jour consécutif, a commenté le météorologiste David Dehenauw sur Twitter.