Un gros changement de circulation routière va avoir lieu à Charleroi dès ce lundi
Le coup d’envoi des travaux de rénovation des espaces publics de la Ville-Haute à Charleroi sera donné ce lundi 1er février. Cela va occasionner inévitablement des modifications sur la circulation routière.
Le tunnel Roullier (reliant le Square Hiernaux à la place du Manège) à Charleroi sera fermé dès ce lundi 1er février. Il sera reconverti en espace de stationnement. Dans un communiqué de presse, la Ville de Charleroi dévoile ses itinéraires de remplacement:
• En cas de passage à la Ville-Haute: se reporter sur les boulevards Zoé Drion, Joseph II, Janson, Audent et de l’Yser.
• Quitter la ville en empruntant le Ring (R9) au niveau du Boulevard Mayence, du Square Hiernaux, de la Broucheterre.
• Les usagers qui ne doivent pas se rendre en un point de la Ville-Haute sont invités à ne pas la traverser et à se reporter au maximum sur le R9.
Autres options
Afin d’éviter des accès surchargés, les autorités communales recommandent néanmoins d’utiliser autant que possibles les autres options de mobilité. Elles les ont d’ailleurs rappelées:
• De nombreuses lignes de bus, tram et métros sont à disposition. Trois parkings relais (P+R) à Soleilmont, à Gosselies au faubourg de Bruxelles et à Jumet “Madeleine” le sont également. Les stations de métro Ouest, Beaux-Arts, Waterloo, Janson et Parc ceinturent la Ville-Haute et sont autant de points de chute précieux.
• De nombreuses liaisons de la Société Nationale des Chemins de fer Belges (SNCB) sont également possibles via la gare de Charleroi Sud. Ensuite, il est très facile d’accéder à la Ville-Haute par le métro ou le city bus.
• À pied, à vélo, ou tout autre moyen de mobilité douce.
Prévention
Pour éviter de prendre les automobilistes au dépourvu, des panneaux annonçant la fermeture de la trémie à partir du 1er février ont été placés sur la voie publique. “Un flyer a été distribué aux riverains de la Ville-Haute dans le courant de la première quinzaine du mois de janvier. Un toute boîte d’informations diffusé par l’entrepreneur a enfin été distribué dans les rues concernées également à la mi-janvier” affirme la Ville de Charleroi.
Les travaux à la Ville-Haute à Charleroi sont censés se terminer au début de l’été 2023. Ils coûteront 43 millions d’euros et seront cofinancés à 90% par l’Union Européenne (UE) et la Région Wallonne (RW).
Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le projet du CampusUCharleroi est passé à sa deuxième phase
Le projet “Centre universitaire Zénobe Gramme” ou “CampusUCharleroi” ambitionne de créer un pôle d’excellence combinant formation continuée, enseignement supérieur et universitaire et recherche scientifique à Charleroi. Ce dernier s’intègre dans un projet de grande envergure “Charleroi District Créatif” (“Charleroi DC”) mené par la Ville de Charleroi dans le cadre de la programmation de Fonds Européens de Développement Économique Régional (FEDER 2014-2020). Il s’agit d’un vaste programme de renforcement de l’attractivité urbaine de Charleroi. -
Nouveau chantier sur le petit Ring de Charleroi dès lundi
Après de multiples reports (NDLR. six au total), la réhabilitation de la partie sud (aérienne) du petit Ring de Charleroi (R9) s’est terminée au mois d’octobre dernier. Il a fallu six ans au lieu de trois pour y arriver. Les travaux avaient compliqué la vie des automobilistes. Surtout aux heures de pointe! Si les usagers de la route pensaient en être quitte avec les perturbations du trafic sur le R9, ils peuvent se raviser. -
Un premier parking d’un centre sportif en passe d’être rénové à Charleroi
Suite à une fructueuse collaboration entre les Échevins des Travaux et des Sports de la Ville de Charleroi, Eric Goffart (C+) et Karim Chaibaï (PS), certains centres sportifs verront leur parking rénové. Le premier chantier a démarré il y a dix jours. -
Près de 3,5 millions d’euros wallons pour la rénovation urbaine de Charleroi et de sa région
Le gouvernement wallon a décidé d’affecter une enveloppe de 10,8 millions d’euros à 14 projets de rénovation urbaine. Quatre de ces projets se situent dans la région de Charleroi ou dans la Botte du Hainaut. -
Des milliers d’euros d’économie grâce aux travaux dans six bâtiments sportifs carolos
En cette année 2020, la Ville de Charleroi a modernisé et remplacé les éclairages de plusieurs installations sportives dans le cadre d'un programme global de relighting. Réalisé conjointement avec l’Intercommunale pour la Gestion et la Réalisation d’Études Techniques et Économiques (IGRETEC), ce dossier permet d’atteindre une meilleure efficacité énergétique pour les bâtiments communaux.
-
Un centre pour Ainés de Charleroi va être démoli: “Du baume au cœur des seniors”
La Ville de Charleroi investit dans ses bâtiments publics. Elle a déjà entamé voire finalisé plusieurs chantiers dans ses écoles communales, par exemple. Une autre construction vient de recevoir le feu vert. -
Les travaux pharaoniques vont pouvoir commencer à la Ville-Haute à Charleroi
La remise à neuf de la Ville-Haute à Charleroi s’est longtemps fait attendre. Initialement, la programmation du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) destinée à ce projet dénommé “Charleroi District Créatif” (Charleroi DC) était prévu pour la période 2014-2020. Or, nous sommes en 2020 et les travaux n’ont toujours pas commencé. Il ne faudra plus patienter longtemps désormais. -
De nouveaux chantiers sur le Ring de Charleroi et entre Gosselies et Manage
Les travaux foisonnent à Charleroi. Y compris sur le réseau routier ou autoroutier. Une fois de plus, le petit Ring de Charleroi (R9) est impacté. La voie rapide E42/A15 également.