Un groupe de travail et un nouvel administrateur sont imposés à BSCA
Aujourd’hui, Brussels South Charleroi Airport (BSCA) est dans une situation commerciale et financière difficile, et ce même si de grands chantiers sont en cours: allongement de la piste, travaux de sécurisation... D’après le gouvernement wallon, l’aéroport faisait déjà face à deux défis majeurs avant que la crise sanitaire ne soit d’actualité: un risque commercial avec un manque de diversité dans la base de clients et un risque financier avec une situation dans le rouge. Cette situation est bien entendu aggravée depuis plusieurs mois par les conséquences de la crise de la Covid-19.
Partager par e-mail
Le gouvernement wallon a désigné Gilles Samyn comme administrateur indépendant de l’aéroport de Charleroi en remplacement de Thomas Dermine (PS). Gilles Samyn présidera également le groupe de travail stratégique instauré par le Ministre régional des Aéroports, Jean-Luc Crucke (MR). “Celui-ci veillera scrupuleusement aux intérêts de la société” indique le communiqué de presse du responsable politique. Les autres membres du groupe de travail sont Stéphane Burton, Amaury Caprasse, Jean-Jacques Cloquet, Geraldine Desille et Bernard Gustin.
Qui sont-ils?
Gilles Samyn était l’homme de confiance du businessman local, Albert Frère. Il a également donné cours à la Solvay Business School.
Stéphane Burton est le Chief Executive Officer (CEO) de Sabena Aerospace qui a repris la Société Anonyme Belge de Constructions Aéronautiques (Sabca).
Amaury Caprasse (PS) est le directeur de l’Institut Émile Vandervelde (IEV), mais aussi le responsable du staff du secrétaire d’État pour la Relance et les Investissements stratégiques. Chargé de projet pour la cellule Catch qui avait pour mission d’accélérer la croissance de l’emploi dans la région de Charleroi, il avait déjà offert un soutien stratégique au CEO de BSCA entre septembre 2017 et octobre 2019.
Jean-Jacques Cloquet est notamment l’ancien patron de l’aéroport de Charleroi.
Géraldine Desille (MR) est la cheffe de cabinet adjointe de Jean-Luc Crucke.
Enfin, Bernard Gustin est l’ancien CEO de Brussels Airlines.
Prérogatives
L’instauration de cette équipe a été commandée le 1er octobre dernier par le gouvernement wallon. Celle-ci a les mains libres pour prendre les dispositions nécessaires afin de:
• clarifier les intentions de l’actionnaire privé en vue de permettre au Ministre d’initier toute mesure nécessaire au redéploiement de l’aéroport.
• le conseiller par rapport à la stratégie à court, moyen et long termes à mettre en œuvre afin d’assurer la pérennité et le développement de l’aéroport.
Autres décisions
D’autres décisions ont été prises ce jour-là en rapport avec l’aéroport carolo. L’exécutif wallon a aussi:
• recommandé au Conseil d’Administration de BSCA de renforcer et réorganiser la structure actuelle du management afin que ce dernier lui communique en urgence une projection des besoins financiers à court et moyen termes, un plan d’action à très court terme garantissant la viabilité de l’activité et permettant d’atténuer les impacts de la crise et un business plan intégrant la vision stratégique de BSCA à dix ans;
• demandé au Ministre en charge des Aéroports de clarifier les intentions de l’actionnaire privé;
• demandé au Ministre de renforcer la gouvernance de BSCA en révisant la composition de son Conseil d’Administration à l’image de la modification opérée récemment au niveau de Liege Airport (diminution du nombre d’administrateurs et professionnalisation du conseil).
Déficit
“L’ampleur des réponses à apporter est énorme et le gouvernement wallon manque à ce jour d’une stratégique forte, innovante et financièrement équilibrée pour garantir un futur serein à l’aéroport. Pour rappel, la perte de BSCA pour l’exercice 2020 est estimée à l’heure actuelle à 30 millions, tandis que selon les prévisions, la société devrait rencontrer des problèmes de trésorerie dès le premier trimestre 2021” informe le communiqué de presse.
Le groupe de travail ne sera dissout qu’une fois les réponses apportées aux trois recommandations du gouvernement.
Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La jeunesse en détresse: “Il faut leur donner la priorité”
Après avoir été stigmatisés et tenus en partie responsables du début de la deuxième vague de coronavirus, les jeunes trouvent aujourd’hui des voix pour les défendre. La commissaire aux droits des enfants en Flandre, Caroline Vrijens, appelle ainsi, dans une lettre ouverte, le comité de concertation à considérer les jeunes comme un groupe à risque. -
Jean-Jacques Cloquet n'est plus CEO de Pairi Daiza
Jean-Jacques Cloquet n'est plus CEO du parc animalier Pairi Daiza, annonce mardi L'Echo. Il reste toutefois administrateur du parc. -
Gros déficit d’exploitation pour l'aéroport de Charleroi en septembre
Brussels South Charleroi Airport (BSCA) a repris ses activités commerciales le 15 juin dernier après plusieurs semaines de disette à cause du coronavirus. Durant les mois de juillet et août, il a accueilli 572.589 passagers, soit 65% de voyageurs en moins au regard des résultats de 2019. Le nombre de mouvements commerciaux a connu une baisse de 49%. Les chiffres du mois dernier ne sont pas meilleurs. Loin de là même! -
Pas de licenciement à BSCA tant que le chômage temporaire sera possible
Les réductions des programmes de vols liées à la crise du coronavirus ont obligé l'aéroport de Charleroi (BSCA) à placer quelque 40% de son personnel en chômage temporaire. "Il n'y aura pas de licenciements tant que cette mesure sera possible", a affirmé le ministre wallon en charge des Aéroports, Jean-Luc Crucke, lundi, en commission du parlement régional. -
La fréquentation de l’aéroport de Charleroi baisse tant et plus
Au cours du mois de septembre 2020, Brussels South Charleroi Airport (BSCA) a tourné à 26% de sa capacité, comparé à la même période en 2019. Celui-ci a accueilli 189.377 passagers, contre 737.428 l’an dernier. Le nombre de mouvements commerciaux a également connu une diminution de 54%. 2025 mouvements ont été comptabilisés en septembre 2020. Ce n’est évidemment pas grand-chose au regard des 4396 vols commerciaux opérés en 2019. Le mois d’octobre a été encore plus mauvais.
-
Le patron de l'aéroport de Charleroi pousse un coup de gueule sur les règles de voyage
Le CEO de l'aéroport de Charleroi, Philippe Verdonck, souhaite une harmonisation européenne des règles de voyage alors que les manifestations de mécontentement des voyageurs se multiplient, explique-t-il jeudi dans L'Echo. Il plaide pour que tous les pays se mettent au diapason, quitte à choisir des mesures fortes comme un test systématique. -
Les travaux de sécurisation du site de Brussels South Charleroi Airport débutent jeudi
Brussels South Charleroi Airport (BSCA) a annoncé mardi le lancement des travaux d'aménagement de l'esplanade et du futur bâtiment destiné au contrôle des frontières, dont le premier coup de pelle sera donné ce jeudi 12 novembre. -
Très forte baisse de fréquentation à l’aéroport de Charleroi en juillet
Brussels South Charleroi Airport (BSCA) a repris ses activités commerciales le 15 juin dernier après plusieurs semaines de disette à cause du coronavirus. Forcément, ce retour aux affaires s’est opéré en douceur. Il était attendu depuis le 24 mars dernier, date de la fermeture de l’aéroport. Initialement, il était prévu le 3 mai, mais la situation sanitaire ne l’avait finalement pas permis.