Le Musée de l’Afrique, autrefois connu pour son absence de critique de la colonisation belge, a rouvert fin 2018 après une profonde rénovation.
Plein écran
Le Musée de l’Afrique, autrefois connu pour son absence de critique de la colonisation belge, a rouvert fin 2018 après une profonde rénovation. © BELGA/BELPRESS

Un guide du Musée de l'Afrique écarté après des propos racistes

Mise à jourLe musée royal de l’Afrique centrale de Tervuren a mis en disponibilité pour une durée indéterminée un guide qui faisait l’objet d’une plainte de la part d’une étudiante. Selon celle-ci, il aurait tenu des propos racistes lors d’une visite vendredi dernier. “Les limites ont été franchies, au niveau des mots, des images et des comparaisons effectuées”, indique Bruno Verbergt, directeur des services orientés vers le public. “Nous ne faisons plus appel à lui.”

  1. La FGTB ne veut pas des “mesures sparadraps” posées sur la norme salariale: “Les travailleurs méritent plus”

    La FGTB ne veut pas des “mesures sparadraps” posées sur la norme salariale: “Les travail­leurs méritent plus”

    Après avoir déjà montré peu d’enthousiasme lundi pour l’accord salarial proposé par le gouvernement fédéral, la FGTB a enfoncé le clou mardi. Les mesures “sparadraps” posées sur la norme salariale à 0%, comme le chèque consommation allant de 500 à 750 euros au sein des entreprises ayant eu de bons résultats, ne profitent pas à la concertation sociale, insiste le syndicat socialiste. “Les travailleurs et travailleuses méritent plus, et mieux”, martèle-t-il.