Un Hennuyer sur cinq ivre avant ses 15 ans
En moyenne, six jeunes Hennuyers sur 10 de moins de 15 ans disent avoir déjà bu un verre entier d'alcool et plus de 1 sur 5 avoir déjà été ivres: ce sont quelques-uns des résultats d'une enquête de l'Observatoire de la Santé du Hainaut (OSH), présentée jeudi dans ses locaux d'Havré (Mons).
L'enquête, menée par questionnaire entre 2007 et 2008 auprès de 857 jeunes de 2e et 4e secondaires, portait sur leurs habitudes de consommation d'alcool et sur la perception qu'ils en avaient, ainsi que sur leurs connaissances des effets de l'alcool sur la santé.
Plus d'un adolescent de 14 ans sur trois, garçons et filles confondus, dit avoir déjà été surpris ivre par ses parents. Après 16 ans, la moyenne passe à 56% pour les garçons et à 34,7% pour les filles.
Dans cette dernière tranche d'âge, 34% des jeunes qui avouent s'être saoulés plus de quatre fois auraient également l'habitude de boire seuls, contre 18% de ceux qui n'ont été ivres que deux ou trois fois et 6,4% de ceux qui n'ont pas connu plus d'une biture.
L'enquête a également souligné une relation, surtout chez les garçons de 16 ans, entre consommation solitaire d'alcool et problèmes d'équilibre psychologique (agressivité, stress, sentiment de solitude, dépression, tristesse, ...).
Interrogés sur le type d'alcool bu au moins une fois par mois au cours de l'année écoulée, les jeunes de 14 ans ont répondu en majorité "alcopops" (14,4% des filles, 12,9% des garçons), suivis de près par la bière, le vin et "autres". Après 16 ans, la bière prend le dessus chez les garçons (46,5%) suivie des alcopops (29%).
Situation inverse chez les filles du même âge, qui placent en priorité les alcopops (34%), puis la bière et les cocktails (28,9% chacun).
A noter que, en matière d'ivresses répétées (4 fois ou plus), seuls l'âge et le sexe semblent significatifs, tandis que le type de foyer, les revenus ou la profession des parents ou encore la filière scolaire (technique, professionnel, général) ne le sont pas. (belga/chds)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Pris la boule dans le sable: des ouvriers jouent à la pétanque sur le chantier du tram à Liège
-
Paul Magnette: “Les libéraux sont les boulets de ce gouvernement”
Invité sur le plateau de LN24 ce mercredi matin, le président du PS Paul Magnette a qualifié les libéraux de “boulets du gouvernement” en rappelant les partis avec lesquels son parti ne souhaitait pas gouverner après les élections de 2024. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
mise à jour
Un permis contre un séjour tous frais payés: l’ancien bourgmestre de Meise et un ex-échevin condamnés
L’ancien bourgmestre de Meise Jozef Emmerechts et l’ex-échevin Wim Verbeke ont été reconnus mercredi coupables de corruption passive par le tribunal correctionnel de Bruxelles, qui les a condamnés à un an de prison avec sursis et une amende de 32.000 euros. -
Drame à Athus: une femme de 81 ans meurt dans l’incendie de son appartement
Une femme, âgée de 81 ans, est décédée dans l’incendie de son habitation durant la nuit de lundi à mardi à Athus, a indiqué le parquet du Luxembourg mardi matin. Deux personnes ont par ailleurs été grièvement blessées, parmi lesquelles un pompier.
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Nette hausse de la population en Belgique en raison de la guerre en Ukraine
La Belgique comptait 11.697.557 habitants au 1er janvier 2023, selon les chiffres officiels publiés jeudi par l’office national de statistique Statbel. Ce nombre marque une hausse particulière qui s’explique par la guerre en Ukraine, relève-t-il. Le conflit déclenché le 24 février 2022 a poussé de nombreux ressortissants à émigrer, au Plat pays notamment.