Un homme atteint de cancer en quarantaine après avoir partagé sa chambre avec un patient covid
Francis, 71 ans, un homme qui se bat depuis trois ans contre un cancer de la prostate, a été admis à l’UZ Leuven il y a un mois pour un problème rénal. Jeudi, le septuagénaire a soudain eu des visiteurs dans sa chambre: un homme qui venait de rentrer de Turquie a été admis. Un peu plus tard, il s’est avéré qu’il était infecté par le COVID-19, mais entre-temps, le duo était resté allongé ensemble dans une pièce pendant près de trois heures. “Lors d’une admission d’urgence dans un service d’oncologie, 9 patients sur 10 ont une forte fièvre, ce qui rend difficile la distinction entre les symptômes coronariens et les symptômes de la maladie”, explique l’UZ Leuven.
Kris Reeksmans et sa femme ne sont pas satisfaits de la façon dont les choses se passent à l’UZ Leuven. Le beau-père de Kris, Francis, se bat depuis plusieurs années contre un cancer de la prostate. Il a été admis à l’hôpital de Louvain il y a un mois pour un problème rénal inconnu. “Soudain, jeudi, il a eu un visiteur dans sa chambre”, raconte son gendre, Kris Reekmans. “Un homme qui venait de rentrer de Turquie a été admis dans la même chambre, dans le lit à côté de mon beau-père. Il avait des symptômes clairs du COVID-19. Il toussait même constamment. Après trois heures passées dans la chambre de mon beau-père, les résultats sont tombés: il était effectivement infecté par le coronavirus. Des membres du personnel de l’UZ Leuven sont venus le sortir de la pièce dans des combinaisons spéciales.”
Affaibli
“Mon beau-père a donc eu un contact à haut risque pendant trois heures parce que l’hôpital a mis un patient corona dans sa chambre”, explique Kris. “En conséquence, il est en quarantaine depuis mercredi et il a le cœur brisé. Impensable, n’est-ce pas? Il se bat depuis trois ans contre un cancer de la prostate et est très affaibli. Attraper le coronavirus maintenant lui serait fatal. Cela dépasse vraiment mon entendement. Comment un hôpital, qui est si bien considéré, peut commettre ce genre de gaffe. Son premier test de dépistage du coronavirus était heureusement négatif, mais nous attendons de voir ce que les prochains jours nous réservent.”
Extrême prudence
L’hôpital comprend la frustration de la famille, mais explique que l’isolement préventif sert précisément à protéger les patients vulnérables. “L’UZ Leuven met l’accent sur des tests fréquents et une politique stricte en cas de contact à haut risque”, précise-t-elle. “Un patient qui doit être admis à l’hôpital subit immédiatement un test covid dans la salle d’urgence ou le service médical dès son arrivée. Ceux qui ont été complètement vaccinés reçoivent également un dépistage et ce dépistage est répété chaque semaine. “Lors d’une admission d’urgence dans un service d’oncologie, 9 patients sur 10 ont une forte fièvre, ce qui rend difficile la distinction entre les symptômes coronariens et les symptômes de la maladie.”
Il est important que les patients sachent que nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour empêcher le coronavirus de franchir les murs de l'hôpital. Si deux patients se trouvent dans une même chambre, nous appliquons des règles strictes en termes d'équipements de protection individuelle, de distance, de ventilation des chambres et d'heures de visite séparées.
Wim Robberecht, directeur général de l’UZ Leuven: “En raison de la relation de confiance entre le médecin et le patient, nous ne pouvons donner aucun détail sur ce cas. Nos médecins et nos infirmières sont toujours le meilleur point de contact pour discuter d’un problème. Il est important que les patients sachent que nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour empêcher le coronavirus de franchir les murs de l’hôpital. Si deux patients se trouvent dans une même chambre, nous avons des règles strictes concernant les équipements de protection individuelle, la distance à respecter, la ventilation des chambres et les heures de visite séparées.
Nous comprenons qu’il doit être difficile pour la famille de ne pas pouvoir lui rendre visite pendant quelques jours, mais le variant Delta exige une extrême prudence. Le passé nous a appris que le risque d’infection entre deux personnes séjournant ensemble dans la même pièce pendant quelques heures est très faible, mais avec des patients vulnérables, nous ne voulons prendre aucun risque.”
Lundi matin, l’homme en question sera testé une seconde fois. Si le résultat est négatif, il sera libéré de la quarantaine.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Des milliers de fêtards ont dansé à Bruxelles
Un événement test organisé ce dimanche à Bruxelles devait accueillir 5.000 personnes sans distanciation sociale et sans obligation de porter le masque buccal. -
Le gynécologue qui aurait utilisé son propre sperme pour une insémination artificielle réagit: “Je n’ai pas commis de meurtre, hein”
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
Les intérimaires auront désormais minimum deux jours pour introduire un certificat médical
Un projet d'accord sectoriel a été conclu ce jeudi au sein de la commission paritaire pour le travail intérimaire, qui concerne quelque 600.000 intérimaires, a annoncé la CSC. Cette dernière salue l'existence du texte et les "avancées" qu'il comporte.
-
Les Pays-Bas vont contrôler le coronapass des voyageurs venant de Belgique et d’Allemagne
Les Pays-Bas vont contrôler à partir de ce dimanche, de manière aléatoire, si les voyageurs revenant au pays depuis la Belgique ou l'Allemagne ont bien leur pass sanitaire, ont annoncé les services de police néerlandais. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Selon une étude, les personnes non-vaccinées ont deux fois plus de chances d’être réinfectées
Les personnes non vaccinées ont deux fois plus de chances d’être réinfectées par le virus du Covid-19 que les personnes entièrement vaccinées, selon une étude publiée vendredi par les autorités sanitaires américaines.