Plein écran

Un homme meurt d'un malaise, huit personnes passent sans réagir

Une enquête a été ouverte pour négligence coupable après la mort d’un homme de 45 ans mercredi dernier sur la Grand Place de Courtrai, indique mardi la section locale du parquet de Flandre occidentale. 

Sur des images de caméras de surveillance, on peut en effet voir plusieurs passants déambuler à côté de cette personne sans lui venir en aide.

La victime était assise sur un muret, vers midi, lorsqu’elle a fait un malaise. Selon le parquet, huit personnes sont passées à côté du quadragénaire sans lui venir en aide. Les services de secours n’ont été alertés que bien plus tard et l’homme est décédé entre-temps. Un procès-verbal a été dressé pour négligence coupable, soit le fait d’omettre d’aider quelqu’un se trouvant en grand danger, et une enquête est ouverte.

Le parquet a pu identifier certains passants. Ils risquent en théorie une peine de prison de huit jours à un an et une amende de 4.000 euros. Une autopsie externe laisse penser que le quadragénaire est décédé d’une mort naturelle.

  1. La Wallonie pourrait vendre ses crédits d’émissions de CO2 à la Flandre

    La Wallonie pourrait vendre ses crédits d’émissions de CO2 à la Flandre

    La Flandre n'atteindra sans doute pas les objectifs que l'Union européenne lui a fixés en matière de réduction des émissions de CO2, à savoir une réduction de 15,7 % entre 2005 et 2020. Elle pourrait dès lors racheter des crédits d'émissions à la Wallonie, ce que n'a pas formellement exclu le ministre wallon de l'Environnement, Philippe Henry (Ecolo), interrogé sur le sujet lundi, en commission du Parlement de Wallonie.