Un hôpital de Charleroi interdit les visites aux patients
Le coronavirus reprend vigueur dans tout le pays. À cause du variant Omicron, le nombre de contaminations augmente en flèche. Malgré que le nombre d’hospitalisations reste globalement sous contrôle, un hôpital de Charleroi a décidé de prendre une mesure forte en ce qui concerne les visites aux patients.
Les visites aux patients hospitalisés sont interdites depuis lundi au Grand Hôpital de Charleroi (GHdC). L’institution explique sur son site web et ses réseaux sociaux que “la montée en puissance du variant Omicron (et son extrême contagiosité)” la contraigne à durcir ses mesures de précaution.
Toutefois, quelques exceptions ont été décrétées:
• dans les unités de soins du site Sainte-Thérèse et aux soins palliatifs de l’Institut Médical de Traumatologie et de Réadaptation (IMTR) entre 17 heures 30 et 19 heures. Un visiteur par patient et par jour y est autorisé sur présentation du Covid Safe Ticket (CST)
• en maternité. Le conjoint peut se retrouver au chevet de son épouse sur présentation du CST.
• en pédiatrie. Un parent par patient.
• pour les patients en fin de vie
Chaque visiteur doit respecter plusieurs conditions:
• rester dans la chambre pendant toute la durée de la visite.
• porter uniquement un masque chirurgical ou FFP2 (pas en tissu) correctement ajusté.
• se laver/désinfecter les mains dans l’entrée.
• ne pas développer de symptômes du Covid-19 (fièvre, toux, mal de gorge, nez qui coule...).
• ne pas être en période de quarantaine.
Aucun accompagnant n’est accepté lors de consultations sauf:
• s’il accompagne une personne dépendante;
• s’il accompagne un enfant de moins de 16 ans;
• s’il est le coparent pour l’échographie morphologique (sur présentation du CST).
CNDG
À la Clinique Notre-Dame de Grâce (CNDG), les visites sont exclues depuis le 2 décembre 2021 déjà.
Quelques dérogations sont accordées:
• en maternité pour le coparent et la fratrie.
• pour un parent ou tuteur d’un enfant hospitalisé.
• pour une exception médicale sur avis du médecin.
• aux soins intensifs sur rendez-vous.
• pour un accompagnant lors de l’installation ou de la sortie d’un patient en hôpital de jour ou aux Urgences.
• pour l’accompagnement d’un patient en fin de vie.
ISPPC
Dans les hôpitaux de l’Intercommunale de Santé Publique du Pays de Charleroi (ISPPC), les visites sont non autorisées depuis le 16 novembre 2021 comme nous vous l’avions déjà relaté.
La situation n’a pas évolué depuis lors.
Système d’échanges
Suite à la suppression des visites, le GHdC a mis en place un système d’échange d’effets personnels pour les patients hospitalisés depuis le lundi 17 janvier 2022.
En pratique:
• Il est possible d’aller déposer et reprendre les sacs à l’entrée de l’hôpital. Uniquement les jours de semaine entre 16 heures et 17 heures.
• Un membre du service de gardiennage se charge de récupérer le linge sale et de déposer les colis (linge propre, bouteilles d’eau, petits objets...).
Il est toutefois demandé d’identifier correctement le sac apporté avec le nom, prénom, l’unité et le numéro de chambre du patient concerné.
Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
-
mise à jour
La ministre Gennez veut envoyer une équipe de B-FAST à Kherson, inondée après la destruction du barrage de Kakhovka
La ministre de la Coopération Caroline Gennez (Vooruit) va proposer au gouvernement d’envoyer une équipe l’intervention rapide B-FAST à Kherson (Ukraine), inondée après la destruction du barrage de Kakhovka, a-t-elle annoncé jeudi matin sur les ondes de la VRT-radio. -
Les hôpitaux ferment des lits de soins intensifs par manque de personnel
En théorie, les hôpitaux belges disposent de plus de 2.000 lits en soins intensifs mais, contrairement aux précédentes vagues de Covid-19, ce n'est pas tout à fait le cas dans la pratique. Il y en effet désormais trop peu de personnel pour les prendre en charge. Pour le moment, dans les services de soins intensifs, il est ainsi estimé qu'environ 5% des lits sont "perdus", c'est-à-dire indisponibles pour accueillir un patient, rapporte De Standaard vendredi. La tendance est aussi notable dans les services normaux des hôpitaux, avec là aussi une capacité réduite. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Un hôpital wallon exige le pass sanitaire pour les visiteurs: “Cela sort du cadre légal”
L’hôpital Ambroise Paré à Mons exige le pass sanitaire pour les visiteurs à partir de ce mercredi, rapporte la RTBF. Or, le Covid Safe Ticket (CST) ne pourra être étendu aux hôpitaux qu’en Région bruxelloise, et seulement dès le 1er octobre. Est-ce donc bien légal?
-
Les nouvelles conditions des visites et consultations dans les hôpitaux de Charleroi
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
L’OCDE tire la sonnette d’alarme: “La Belgique doit prendre des mesures pour réduire le déficit”
De nouvelles mesures budgétaires sont “nécessaires” afin de “minimiser les conséquences négatives de l’endettement sur l’économie belge”, met en garde mercredi l’OCDE dans un rapport sur les perspectives mondiales. D’après l’institution, le déficit budgétaire se détériorera en 2023 (à 5,2%) et devrait se maintenir à un niveau élevé en 2024 (4,6%).