Un hôtel bruxellois ouvre ses portes aux femmes victimes de violences intrafamiliales
Le collège de la Cocof a mis à disposition le week-end passé un hôtel bruxellois exclusivement dédié à l'accueil et à l'hébergement de femmes victimes de violences intrafamiliales en cette période de confinement. Au total, cinquante personnes, des femmes avec ou sans enfants, pourront y fuir la violence qu'elles subissent dans leur foyer et bénéficier d'un accompagnement psycho-social assuré par des professionnels jusqu'à la fin du mois de juin.
Face à la saturation des maisons d'accueil et des refuges, un hôtel bruxellois a ce week-end ouvert ses portes aux femmes victimes de violences intrafamiliales afin de leur offrir un lieu d'accueil sûr et réconfortant ainsi qu'un accompagnement psycho-social jusqu'à la fin du mois de juin.
Situé à une adresse gardée confidentielle, l'hôtel a une capacité d'accueil de 25 chambres dont des chambres doubles, triples et quadruples ainsi qu'une cuisine et une salle de réunion. Au total, un maximum de 50 personnes (femmes avec ou sans enfants) pourront y être accueillies. "Trois femmes et un enfant ont déjà pu s'installer et nous attendons des arrivées supplémentaires au cours de la journée", indique lundi le porte-parole de Barbara Trachte, ministre-présidente de la Cocof.
Une convention a été établie sous l'égide de la Cocof entre le Centre de prévention des violences conjugales et familiales (CPVCF) et le CPAS de la commune où se situe l'hôtel pour assurer un accompagnement psycho-social de ces femmes ainsi que le catering et les aspects liés à leur sécurité.
Afin de répondre à l'augmentation des cas de violences conjugales et intrafamiliales à l'encontre des femmes en ce contexte de crise sanitaire et de confinement, une task force "Violence conjugale et intrafamiliale" a été mise en place par la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Wallonie, la Région de Bruxelles-Capitale et la Cocof. Une Conférence interministérielle consacrée aux droits des femmes et présidée par la secrétaire d'Etat bruxelloise à l'Egalité des Chances, Nawal Ben Hamou (PS), a elle aussi mis en place un dispositif de coordination pour lutter contre les violences faites aux femmes.
Le CPVCF est joignable tous les jours de 9H30 à 17H30 au 02/539.27.44 pour toute information concernant les disponibilités d'accueil de l'hôtel.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Alcool au volant, prime pouvoir d’achat, crédit-temps: tout ce qui change à partir du 1er juin
-
Randstad envoie des fiches fiscales erronées à des milliers d’étudiants
Le prestataire de services en ressources humaines Randstad a rempli les fiches fiscales 2022 des jobs étudiants de manière erronée, révèle jeudi le média flamand Trends sur son site internet. En conséquence, certains étudiants pourraient perdre leurs avantages fiscaux. Une erreur du système informatique serait à l’origine du problème, selon Randstad. -
Procès des attentats
Mohamed Abrini était un garçon “assez souriant”, “bien dans sa peau” et “attachant”
Un couple d’enseignants a livré un portrait touchant de Mohamed Abrini enfant, jeudi matin, devant la cour d’assises de Bruxelles, au procès des attentats du 22 mars 2016. Jusqu’à l’âge de 14 ans, cet accusé semblait être un garçon “attachant”, “assez souriant” et “bien dans sa peau”, qui avait de grandes qualités sportives et aurait pu construire un avenir autour du football. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Watermael-Boitsfort lance “Fox”, son “foodmarket de malade” qui ravira les Bruxellois
Le foodmarket boitsfortois baptisé “Fox”, situé dans l’ancien siège de l’assureur la Royale belge sur le boulevard du Souverain, ouvrira ses portes jeudi prochain au grand public. Mêlant streetfood et bistronomie, le nouveau concept de Thierry Goor et Pascal Van Hamme, qui avaient déjà lancé le Wolf, en plein centre de Bruxelles en 2019, est capable d’accueillir jusqu’à 1.500 clients par jour qui pourront découvrir les mets de douze comptoirs aux cuisines très éclectiques.
-
Les hôpitaux publics bruxellois touchés par un mouvement de grève le mardi 30 mai
-
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai.