Un hôtel, un resto, des bureaux et une piscine: la nouvelle vie de l’ancien siège de la Royale belge
Watermael-BoitsfortLa Région bruxelloise a annoncé mercredi avoir délivré le permis d’urbanisme indispensable à la transformation de l’édifice naguère occupé par la Royale Belge, à Watermael-Boitsfort en un complexe de bureaux et un hôtel.
Le projet prévoit une série d’interventions pour adapter l’immeuble aux normes et exigences actuelles. Il s’agit notamment de la création d’une nouvelle circulation verticale, du réaménagement du socle, du percement de baies dans le hall d’entrée, de la suppression des escalators, de l’aménagement d’un club sportif dans l’ancien réfectoire y compris la réalisation d’une piscine extérieure.
Outre ces modifications, le projet comprend la restauration/rénovation complète de l’immeuble, de ses abords immédiats et de son parc dans l’objectif de conserver ou de renouer avec leur composition et esthétique d’origine.
Audace et respect du patrimoine
Selon le secrétaire d’Etat en charge de la protection du Patrimoine, Pascal Smet, le projet proposé est de qualité tant au niveau du nouveau programme mixte qui permettra de faire revivre ce vaste immeuble que sur le plan architectural et patrimonial, via des interventions qui allient audace et respect du patrimoine. Les travaux envisagés s’appuient sur des études préalables approfondies et des détails permettant de proposer des travaux appropriés qui allient la bonne conservation du patrimoine dans les règles de l’art à la future utilisation.
Le projet prévoit par ailleurs de renforcer la dimension biodiversité du site classé en partie Natura2000, tout en respectant la conception des lieux qui remonte aux années ‘70.
Cela passe par une naturalisation des berges, une restitution d’une prairie humide et une conservation presque intégrale du massif qui faisait partie de la Forêt de Soignes anciennement.
Une piscine en plein air de 25 mètres
Concrètement le projet de réaffectation prévoit entre autres un parking en sous-sol; des espaces d’accueil, de co-working, un auditoire, un restaurant, et un club sportif/wellness au rez-de-chaussée et au premier étage; des espaces d’accueil, de sport et de wellness, le lobby de l’hôtel avec var et restaurant au deuxième étage. Les chambres d’hôtel occuperont les étages trois à cinq; des plateaux de bureaux aux étages six à dix.
“Ce bâtiment iconique va s’ouvrir au public et s’offrir une nouvelle vie. C’est une nouvelle expérience qui se construit ici. Avec un club de sport, un restaurant et un hôtel 4 étoiles couplé à une piscine en plein air de 25m le projet a démontré sa qualité. Délivrer un permis d’urbanisme pour un bien sauvegardé en 7 mois, c’est possible. Nous avons créé la procédure des réunions de projet avec cet objectif : augmenter la qualité des projets et les accélérer, a commenté M. Smet.
Selon lui, la quasi-totalité des bureaux est déjà louée. Preuve que ce projet répond aussi à la demande post-covid.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
Le tunnel Léonard à nouveau accessible après une journée de fermeture
Le tunnel du Ring de Bruxelles situé à hauteur du carrefour Léonard a rouvert à la circulation dimanche en début de soirée, a annoncé l’Agence flamande des routes et de la circulation. Il était fermé depuis le matin en raison de travaux effectués au niveau de l’installation électrique à haute tension de l’infrastructure. -
“Les dépenses flamandes pour la consultance ne s’élèvent qu’à 42 millions”
Les dépenses de la communauté flamande consacrées à des missions de consultance ne s’élèvent qu’à 42 millions d’euros par an, selon une estimation du ministre régional des Finances Matthias Diependaele (N-VA) présentée mardi au Parlement flamand. -
Vers une interdiction d’accès aux domaines récréatifs pour les fauteurs de trouble?
Le CD&V s’apprête à déposer une nouvelle proposition de loi pour instaurer la possibilité d’interdire à des fauteurs de trouble d’accéder aux domaines récréatifs, après une première tentative l’an dernier qui avait buté sur un obstacle juridique, a indiqué dimanche le député Franky Demon. -
Le coup de fil du roi Philippe au sultan d'Oman après la libération d’Olivier Vandecasteele
Le roi Philippe s’est entretenu au téléphone avec le sultan et le premier ministre omanais Haitham bin Tarik, au lendemain de la libération d’Olivier Vandecasteele. C’est ce que rapporte le média “Almejhar News” sur Twitter.
-
Les hôpitaux publics bruxellois touchés par un mouvement de grève le mardi 30 mai
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.