Un imam d'Anvers parti combattre en Syrie
Un imam marocain, qui prêche dans trois mosquées dans la région anversoise, est parti combattre en Syrie, apprend HLN. Son départ est un coup dur pour les musulmans anversois. "Qui va désormais croire que les mosquées n'ont aucun lien avec le radicalisme?"
Youssef El G., un Marocain qui parle parfaitement néerlandais, est passé par trois mosquées dans la région d'Anvers. Mais depuis un mois, il a disparu. Les services de sécurité ont appris que l'homme a rejoint la Syrie avec deux comparses. Une enquête a été ouverte.
"Je n'étais pas du tout au courant", a réagi Abu Buytaert qui gère la mosquée De Koepel à Borgerhout. "Je connais l'imam Youssef El G. parce qu'il était actif chez nous il y a deux ans. Nous étions sans imam et nous l'avons donc choisi parce qu'il avait une belle voix et qu'il lisait le Coran en néerlandais."
Les autorités anversoises sont inquiètes car l'homme avait beaucoup d'influence dans la région. L'un de ses derniers prêches a été suivi par près de 1000 fidèles. Cela donne une idée de son importance. Mais l'homme était assez malin pour ne pas afficher ses convictions radicales publiquement.
Déradicalisation et formation
Les responsables des mosquées disent n'avoir eu aucun soupçon, dans la mesure où l'homme se comportait de façon modérée dans le cadre de ses fonctions. Il aurait néanmoins diffusé ses idées radicales lors d'entretiens personnels.
Selon le porte-parole du bourgmestre, qui ne tient pas à s'exprimer sur les cas individuels, la Ville a adopté une large approche de déradicalisation qui pourrait s'appliquer aux jeunes avec lesquels l'imam a eu contact.
Sulayman Van Ael, un imam bénéficiant d'une solide réputation à Anvers, a immédiatement réagi jeudi matin sur sa page Facebook, pointant les jeunes radicaux. "Ces gens ne se rendent pas compte qu'ils sapent par leurs actes irresponsables tout le travail positif de la communauté musulmane". Selon lui, la Belgique a par ailleurs besoin d'une meilleure formation des imams pour ne plus devoir en "importer" autant de l'étranger.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Métro 3 à Bruxelles: le groupement des usagers GUTIB “continue à soutenir avec force le projet”
-
Watermael-Boitsfort lance “Fox”, son “foodmarket de malade” qui ravira les Bruxellois
Le foodmarket boitsfortois baptisé “Fox”, situé dans l’ancien siège de l’assureur la Royale belge sur le boulevard du Souverain, ouvrira ses portes jeudi prochain au grand public. Mêlant streetfood et bistronomie, le nouveau concept de Thierry Goor et Pascal Van Hamme, qui avaient déjà lancé le Wolf, en plein centre de Bruxelles en 2019, est capable d’accueillir jusqu’à 1.500 clients par jour qui pourront découvrir les mets de douze comptoirs aux cuisines très éclectiques. -
Procès des attentats
La défense d’El Makhoukhi demande une requalification des faits pour crimes de guerre
La défense de Bilal El Makhoukhi demandera une requalification des faits en crimes de guerre lors de sa plaidoirie, a annoncé jeudi, au procès des attentats du 22 mars, l’avocat Nicolas Cohen. Ce dernier avait précédemment indiqué qu’il estimait qu’El Makhoukhi était mêlé à un contexte de guerre en Syrie. -
Les rodéos urbains sont de retour à l’Atomium, les riverains réclament de nouvelles mesures
C’est devenu un phénomène récurrent, les rodéos et courses de rue ont fait leur retour sur le plateau du Heysel. Les pirates de la route continuent de terroriser les riverains, mettant à mal la sécurité et la quiétude du quartier. Sans parler des nuisances sonores infernales. “Il règne un sentiment d’impunité ici”, témoigne une riveraine, excédée. -
Mise à jour
Le long week-end de la Pentecôte s’annonce radieux
Samedi après-midi, le temps sera ensoleillé avec quelques voiles d’altitude, prévoit l’Institut royal météorologique (IRM) dans son bulletin de la mi-journée. À l’intérieur des terres, quelques rares nuages cumuliformes pourront aussi être présents. Les températures maximales oscilleront entre 15 ou 16 degrés en bord de mer et par endroits 23 degrés dans le sud des provinces de Namur et du Luxembourg.
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
Monenergie.be
Comment les fournisseurs d'énergie tentent-ils d’éviter que vous ne vous adressiez à leurs concurrents?
Depuis 2007, le marché de l’énergie est libéralisé. A tout moment, vous pouvez conclure un nouveau contrat auprès d’un autre fournisseur d’énergie. Un délai de préavis de 3 semaines suffit à cet effet. Toutefois, de diverses manières, les fournisseurs d’énergie tentent de vous lier à eux plus longtemps. Ci-dessous, Monenergie.be vous explique leurs stratégies. -
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai.