Un incendie fait cinq blessés à Gilly: “On craignait que la colonne vertébrale ne soit touchée”
Mise à jourUn violent incendie s’est déclaré jeudi soir dans une entreprise de Gilly, près de Charleroi. Les flammes se sont propagées à des bâtiments voisins. Il y a eu des blessés et des évacuations.
Un spectaculaire incendie a ravagé les hangars de la société Glass Design situés à la rue des Sept Actions à Gilly. Il était tellement puissant que les fumées se faisaient sentir jusqu’au centre-ville de Charleroi et alentours. “J’ai croisé des policiers qui disent que toutes les fenêtres et portent doivent être fermées, car les fumées sont ultra toxiques” témoigne Fanny Coppens sur le groupe Facebook “Gilly... Habitants, forum de discussion et petites annonces”. D’autres Gilliciens ont rapporté des “explosions” au moment des faits.
À l’heure actuelle, les services d’incendie luttent toujours pour contenir les différents foyers persistants même si tout est sous contrôle depuis trois heures du matin.
Dès 3 heures 30 du matin, les habitants évacués des numéros impairs de la rue des Ateliers pouvaient réintégrer leur habitation, de même que l’ensemble de ceux habitant la rue des Sept Actions.
Dégâts
On déplore cinq pompiers blessés dont un plus sérieusement touché, suite à une lourde chute. “On craignait, pour l’un d’entre eux, que la colonne vertébrale ne soit touchée. Mais heureusement, il n’en est rien. Il souffre d’une fracture du poignet, d’une fracture des côtes et de multiples contusions” indique l’officier de presse de Zone de secours Hainaut-Est (ZOHE), Michel Méan.
Les dégâts matériels sont très importants. Quatre maisons dont deux qui étaient inoccupées ont été fortement touchées et ne pourront pas être habitées dans l’immédiat. Les familles seront relogées. “La situation était dangereuse, compte tenu de la configuration des lieux et du problème d’alimentation en eau que nous avons connu.” Le feu s’est également propagé à des bâtiments situés dans la rue des Ateliers. “Un brocanteur stockait notamment tout son matériel à l’intérieur d’un immeuble sur plusieurs mètres cubes. Tout est parti en fumée”, ont précisé les pompiers.
Malgré sa proximité géographique et contrairement à ce que beaucoup de gens pensaient sur les réseaux sociaux, l’entreprise Façozinc n’a pas été touchée par les flammes. “Grâce au travail acharné des pompiers, le feu ne s’est pas propagé jusqu’à nos infrastructures” précise-t-elle sur sa page Facebook.
Évacuation
Le Centre de Loisirs de Lodelinsart (Charleroi) a été occupé par le personnel d’intervention psycho-social de la Ville de Charleroi ainsi que par un service médical préventif pour prendre en charge les personnes sinistrées. Au total, 31 riverain(e)s y ont été évacuées.
La phase communale de planification d’urgence a été déclenchée par le Bourgmestre ce vendredi, un peu avant une heure du matin. Au même moment, le personnel de garde des différentes disciplines a été rappelé au Centre de Crise Communal présent à l’Hôtel de Police.
En effet, l’incendie était toujours violent ce jeudi 22 juillet 2021 vers 23 heures 40. Une citerne de 500 litres de gaz était soumise à une chaleur intense. C’est ce qui a conduit à une évacuation préventive des rues des Ateliers et des 7 Actions.
Moyens déployés
Les services de secours ont été avisés des faits à 21 heures 37. Vu l’ampleur du sinistre, la Zone de secours Hainaut-Est a dépêché sur les lieux cinq auto-pompes, rapidement rejointes par six citernes dont une de Sambreville et une de La Louvière et autant d’auto-échelles dont une de Nivelles.
“Lorsqu’on a reçu l’appel et vu l’ampleur du sinistre, nous avons envoyé plusieurs départs complets sur place” signale le porte-parole de la ZOHE. Une septantaine de pompiers étaient présents sur place, dont plusieurs hommes du feu d’autres zones de secours. “Des collègues des zones Hainaut-Centre, Val de Sambre et du Brabant Wallon sont venus nous renforcer.”
La Zone de Police de Charleroi a maintenu au-delà de leur service les policiers de la pause de l’après-midi (14 heures-22 heures), renforcés par les équipes de nuit et du personnel affecté au service d’ordre de La Madeleine.
Le parquet de Charleroi a été avisé des faits, le magistrat de service est descendu sur les lieux et une enquête judiciaire est ouverte en vue de déterminer les causes de l’incendie.
Numéro d’information
Le numéro de téléphone 071/21.17.71 a été activé pour répondre aux interrogations éventuelles des riverains et de leur famille.
Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mise à jour
Il devient échevin avant de voter contre la plupart des points de la majorité: “Ils nous ont bernés”
Avec 14 sièges sur 23 contre neuf pour le parti Anderlues J’y Crois (AJC), le Parti Socialiste (PS) détient une majorité au Conseil Communal. Mais cela fait plusieurs années que cette majorité n’en a plus que le nom. Suite à des dissensions internes, un groupe de quatre élus socialistes (le groupe PS Zanola) a fait cause commune avec AJC. Mais la situation vient d’évoluer. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
Masters en médecine
Maxime Prévot dément un nouvel accord de majorité avec le PS: “Je ne négocie rien du tout”
-
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Entretien
Ex-maïeur de Charleroi, elle a dû récemment quitter le Collège: “Je n’ai pas le choix”
Lors du dernier conseil communal de la Ville de Charleroi, Françoise Daspremont (PS) a laissé son poste d’Échevine à Alicia Monard (PS). Elle était en charge de l’Égalité des Chances, de l’Intégration, de la Santé, de la Famille, des Personnes porteuses de handicap, des associations patriotiques, du Bien-Être animal et du Protocole. Durant trois ans, elle a même remplacé Paul Magnette au poste de bourgmestre de Charleroi.
-
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
L’avenir de certains trains et points d'arrêt menacé
La SNCB envisage de fermer certains trains “P” et points d’arrêt dans le cadre de l’élaboration du futur plan de transport 2023-2026, écrit vendredi Le Soir. Leur avenir sera tranché lors du prochain conseil d’administration de la SNCB, le 30 mars. -
L’homme tombé dans la Biesme à Châtelet a été retrouvé mort
Les intempéries ont surtout occasionné des dégâts matériels dans la région de Charleroi. Toutefois, une personne était portée disparue depuis vendredi soir vers 21 heures à Châtelet. Elle est tombée dans le ruisseau de la Biesme à hauteur de la rue des Soldats. Elle vient d’être retrouvée.