Plein écran
Le parquet a envoyé un expert, un médecin-légiste et le labo de la police judiciaire pour une première enquête. © Mozkito

Un incendie fait deux victimes à Beersel, l’enquête se dirige vers un meurtre

mise à jourLe parquet de Hal-Vilvorde a ouvert une enquête judiciaire pour homicide et incendie volontaire dans une maison à Beersel. Une dame de 39 ans est décédée mardi, et son mari de 42 ans, grièvement brûlé, a succombé mercredi à ses blessures.

L'incendie s'est déclenché mardi vers 12h15 dans la Stationsstraat à Beersel. 

Yves Debrael, le gérant du café De Solsleutel situé à proximité, s’est tout de suite précipité sur les lieux du drame. “Ce sont des clients qui m’ont prévenu et qui ont aperçu les importants dégagements de fumée qui provenaient de la maison”, explique-t-il à Het Laatste Nieuws.

Un homme d’une quarantaine d’années a échappé aux flammes sous ses yeux. “J’ai vu cet homme à terre qui était littéralement en feu. D’autres riverains tentaient de stopper les flammes. Il criait en français et appelait sa femme. Arrivée sur les lieux, sa belle-sœur a signalé qu’il y avait encore quelqu’un à l’intérieur”, prolonge-t-il.

Son épouse de 39 ans a été prise au piège par les flammes à l’intérieur. “Je me suis rué vers la porte d’entrée avec une autre personne mais elle était verrouillée. Je l’ai enfoncée mais il m’était impossible de rentrer à cause de la fumée. C’était trop dangereux. C’est vraiment terrible que cela se soit mal terminé et que nous n’ayons pas pu aider”, déplore-t-il encore.

Lors de l'arrivée des pompiers, les flammes dévoraient déjà l'habitation et le feu se concentrait principalement au premier étage, à l'arrière de la maison. L'homme a été conduit à l'hôpital des grands brûlés de Neder-over-Heembeek et son épouse est décédée. Il s’agirait d'un couple d’origine portugaise. Leurs enfants n’étaient pas présents au moment des faits.

Un incendie d’origine criminelle?

Les dégâts à la maison sont importants. Le parquet a envoyé un expert, un médecin-légiste et le labo de la police judiciaire pour une première enquête. "On ne sait pas encore ce qui s'est précisément passé mais le parquet a demandé à un juge d'instruction d'ouvrir une enquête pour homicide et incendie volontaire d'une maison habitée avec une issue fatale. Le parquet et le juge se déplaceront mardi soir", explique la porte-parole Carol Vercarre.

Plein écran
Yves Debrael, témoin du drame © Mozkito