Un jour de deuil national décrété ce 20 juillet
Mise à jourLe gouvernement fédéral a décrété un jour de deuil national ce mardi 20 juillet pour les victimes des inondations meurtrières des deux derniers jours, a annoncé vendredi le Premier ministre Alexander De Croo. Une minute de silence sera observée à midi. Les drapeaux seront mis en berne.
Le chef du gouvernement a salué le “vrai élan de compassion qui traverse aujourd’hui notre pays”, face à des inondations dont “il se pourrait qu’elles soient les plus catastrophiques que notre pays ait jamais connues”.
Les festivités nationales du 21 juillet, déjà limitées pour cause de coronavirus, seront encore réduites, non seulement par respect pour les victimes, mais aussi parce que de nombreuses forces humaines et matérielles devront toujours être mobilisées sur le terrain des inondations, a indiqué le Premier ministre.
Bilan provisoire
Le bilan provisoire de la catastrophe s’établit à 20 personnes décédées, dont 9 seulement sont déjà identifiées, et 19 personnes disparues, selon un recensement fourni par la ministre de l’Intérieur, Annelies Verlinden. Il pourrait s’alourdir, les secours étant toujours à l’oeuvre et beaucoup de personnes isolées dans leur habitation n’ayant pu encore être contactées. Quelque 120 communes ont été touchées dans tout le pays.
Le chef du gouvernement fédéral, entouré de la ministre de l’Intérieur et des ministres-présidents wallon et flamand Elio Di Rupo et Jan Jambon a salué le travail des secours et les renforts reçus de l’étranger. Ils ont dû oeuvrer des dans des conditions exceptionnelles, a fait remarquer Mme Verlinden.
“Depuis mercredi, de grands moyens ont été mis en oeuvre sur le territoire des provinces touchées. Cela concerne des hélicoptères, des bateaux, des engins de génie civil, des drones. L’ensemble des zones de secours du pays ont apporté leur aide aux personnes sinistrées et les services d’urgence ne comptent pas leurs efforts pour porter secours le plus rapidement possible aux personnes en danger”, a expliqué la ministre, en soulignant que les agents ont parfois dû travailler au péril de leur vie.
Les services de secours parfois impuissants
“Malgré l’effort de tous les partenaires et les renforts reçus, nous avons dû constater que les conditions étaient tellement extrêmes qu’il était parfois impossible de venir directement en aide aux personnes en détresse à cause du niveau de l’eau, de la force du courant ou à cause de l’instabilité des bâtiments et du sol”, a-t-elle ajouté.
Entretemps, les services de secours ont pu évacuer l’ensemble des personnes “visiblement en détresse”. Des drones et des hélicoptères vont effectuer des recherches dans les zones plus touchées.
Après le secours, viendra le temps du déblaiement et des réparations ainsi que du rétablissement de l’électricité et de l’eau courante dans les zones sinistrées. “Le travail va se poursuivre encore longtemps”, a assuré la ministre.
La Protection civile, la question qui fâche
Des critiques se sont déjà fait entendre sur les moyens dont disposaient les services de secours, en particulier la Protection civile réformée sous la législature précédente.
“Aujourd’hui, on est dans l’effort et dans l’aide au maximum. Tout le monde travaille ensemble et de manière exemplaire. Faire une évaluation en pleine catastrophe, c’est la dernière chose à faire. Sur le terrain, ça fonctionne”, a assuré M. De Croo.
Interrogé vendredi matin en radio, M. Di Rupo a toutefois affirmé qu’il faudrait “tirer les leçons” une fois que “tout sera terminé”. “Dans l’état actuel des choses, il faut saluer le travail de tous, y compris de la Protection civile. Les forces de secours ont travaillé jour et nuit, n’allons pas plus vite que la musique. On évaluera au niveau régional, au niveau fédéral”, a-t-il dit au cours de la conférence de presse.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mise à jour
Nouvelle réunion entre syndicats et direction de Delhaize ce mardi, les dépôts à Zellik bloqués
-
Virginie, rescapée de l’attentat à Maelbeek: “Mon cerveau est passé en mode survie”
Victimes et familles des rescapés de l'attaque à la station de métro Maelbeek ont à nouveau défilé à la barre de la cour d'assises, lundi, dans le cadre du procès des attentats du 22 mars. Ces témoignages ont été entrecoupés par le récit du directeur du Thon Hotel, dont l'établissement fut converti en hôpital de fortune peu après l'explosion dans la station de métro voisine. -
Des citoyens livrent du mobilier de Fedasil aux demandeurs d'asile: “l’Etat devrait avoir honte”
Une cinquantaine de citoyens ont livré du mobilier de Fedasil samedi dans le bâtiment occupé par les demandeurs d’asile aux abords de la gare du Nord à Bruxelles, a pu constater Belga sur place. Une marche symbolique pour livrer les trois fauteuils était organisée par les citoyens, membres de différents comités de soutien aux demandeurs d’asile, en démarrant de la rue de Louvain. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
Le salon Batibouw a attiré plus de 150.000 visiteurs avec son format revisité
Le salon de la construction et de la rénovation Batibouw a accueilli près de 158.000 visiteurs en six jours sur le site de Brussels Expo au Heysel, annonce son organisateur Fisa dimanche soir, après la clôture de l'édition 2023. Le prochain salon se tiendra du 20 au 25 février.
-
Scandale des compléments de pension: des fonctionnaires statutaires ont reçu jusqu'à 8 mois de salaire
-
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit.