Un journal allemand a diffusé des images du corps de Jürgen Conings
Un journal allemand a diffusé lundi des photos floutées et une vidéo du corps du soldat Jürgen Conings. Disponibles sur le site, les photos montrent le militaire dans son uniforme, ainsi qu’une arme. Une vidéo est également disponible.
Une procédure pénale distincte a été ouverte lundi contre un homme qui aurait tenté de vendre des images du corps sans vie “à une société de médias allemande”, selon des informations du parquet fédéral.
Vincent Van Quickenborne dénonce la publication des images du cadavre de Jürgen Conings
Le ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne (Open Vld) a réagi lundi avec horreur à la prise et à la diffusion par des médias étrangers d’images du corps de Jürgen Conings, et a appelé les médias belges à ne pas les diffuser.
Le ministre regrette que ces images, qui ne proviennent pas de personnes impliquées dans l’enquête, circulent. Une action en justice est en cours pour les faire retirer.
Le ministre veut également, à l’avenir, faire de la prise d’images de cadavres une infraction pénale. “Prendre et publier ces images est de mauvais goût et ignoble. C’est inacceptable. Peu importe de qui il s’agit: auteur, victime ou autre. C’est moralement ignoble. Établissons dès lors des limites claires dans notre code pénal”, a-t-il expliqué.
Le parquet du Limbourg a ouvert une enquête pour atteinte à la vie privée/droit à l’image
Le parquet du Limbourg a ouvert une enquête pénale pour atteinte au droit à la vie privée et au droit à l’image en raison des soupçons pesant sur un chasseur qui aurait filmé le cadavre du militaire Jürgen Conings, a confirmé lundi le procureur du roi. Les images auraient ensuite été achetées et diffusées par un média étranger.
“Nous examinerons quelle qualification juridique sera donnée aux faits”, a indiqué le magistrat Jeroen Swijsen. Plusieurs cyclistes, dont le bourgmestre de Maaseik Johan Tollenaere (Open Vld), avaient remarqué dimanche une forte odeur de cadavre en décomposition durant une randonnée en VTT dans le Dilserbos.
Un chasseur avait lui aussi senti l’odeur nauséabonde avant de se mettre à la recherche de sa provenance, pensant qu’il s’agissait d’un animal en décomposition. Il était ensuite tombé sur le cadavre de Jürgen Conings au pied d’un arbre, dans un secteur du bois touffu et difficile d’accès.
Le chasseur a filmé et photographié la scène et les images auraient ensuite été vendues. Le parquet, qui estime qu’il doit toujours être tenu compte des proches, a ouvert une enquête.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le bourgmestre et le chasseur témoignent: “J'aurais préféré le trouver vivant”
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Mise à jour
Jürgen Conings s’est bien suicidé: le parquet donne des précisions sur la mort du fugitif
L’enquête médico-légale menée par le juge d’instruction a permis de confirmer que Jürgen Conings “a mis fin à ses jours avec une arme à feu”, indique lundi après-midi le parquet fédéral dans un communiqué. “Le pistolet utilisé a été retrouvé contre le corps”, précise-t-il. Un dossier pénal a été ouvert à l’encontre de l’un des cyclistes ayant découvert le militaire. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir.
-
Karine Lalieux propose un bonus pension de 22.650 euros pour les travailleurs qui prolongent leur carrière
-
Le procureur fédéral: “C’est comme si on avait cherché un grain de riz sur 20 terrains de football non tondus”
Le procureur fédéral Frédéric Van Leeuw était l’invité des matinales radios de la RTBF et de Bel RTL ce lundi matin, après la découverte dimanche du corps sans vie de Jürgen Conings dans le bois de Dilsen. -
Inondations en Italie: l’équipe B-Fast est rentrée en Belgique
L’équipe B-FAST, envoyée le 26 mai dernier dans le nord de l’Italie à la suite des graves inondations, est rentrée en Belgique mardi en fin d’après-midi. Au total, environ un milliard de litres d’eau ont été pompés par les secours belges à Conselice.