Un Liégeois à l’initiative du “Blue Friday”, une journée pour contrer le Black Friday
À l’initiative de Pierre-Yves Orban, et de la société Javry qu'il cogère, quatre eshops belges lancent le “Blue Friday” pour contrer le vendredi noir. Une partie de leurs revenus sera reversée à des associations œuvrant pour la protection de la planète.
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Avec les publicités à la télévision, à la radio ou sur Internet, et les sujets divers et variés dans les médias, cela ne vous aura pas échappé: ce vendredi 27 novembre, c’est le Black Friday. Cette tradition commerciale importée des États-Unis est, en quelque sorte, une grande messe du consumérisme au cours de laquelle les enseignes commerciales cassent les prix.
Pour certain, cette journée qui suit traditionnellement la fête de la Thanksgiving est devenue peu à peu le symbole d’une consommation aveugle et débridée qui promeut un modèle de production non-durable. Certains commerces en lignes disent stop.
Contrer la surconsommation
Pierre-Yves Orban est co-gérant chez Javry, une société belge qui vend du café de qualité, abordable, équitable et qui soutient les producteurs. Avec sa société, le Liégeois est à l’initiative du “Blue Friday”, une alternative au vendredi noir et la surconsommation.
Dans sa démarche, Pierre-Yves est rejoint par Victoria Nossent, de la marque belge de vêtements Bellerose, Juliette Ghislain, fondatrice des “Agendas de Juliette”, une papeterie écoresponsable en ligne, et Justine Ferrier, cofondatrice de Taohe, une bijouterie éthique en ligne.
Protéger l’environnement
Plutôt que de casser les prix, ces quatre enseignes belges vont reverser une partie de leurs revenus à des organismes de protection de l’environnement dans le but de sensibiliser leur clientèle.
“Nous avons décidé de prendre le contre-pied du Black Friday en reversant 10% de nos revenus totaux à Natagora, une association dont la mission est de protéger la nature en Wallonie et à Bruxelles”, déclare Pierre-Yves Orban. “Nous avons choisi Natagora, car ils ont un réel impact sur l’environnement de notre pays. Ils ont déjà restauré plus de 4.300 hectares de réserves naturelles en Belgique.”
La bijouterie Taohe a décidé de reverser 5€ à l’association Reforest’Action pour chaque commande passée. “Cela correspond à deux arbres plantés par achat”, indique Justine Ferrier. “Quant à nous, nous versons 10% de nos ventes à l’association The Sea Cleaners qui a pour mission de nettoyer et préserver les océans”, enchaîne Juliette Ghislain, des “Agendas de Juliette”. La marque Bellerose, quant à elle, soutient GoodPlanet Belgium.
Retrouvez ici toute l’actualité de la région de Liège.
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