Un manuel confidentiel pour protéger les lieux de culte
Un manuel confidentiel visant à protéger les lieux de culte a été présenté lundi au Conseil du dialogue, l'organe consultatif des représentants des religions et conceptions philosophiques, ont annoncé les ministres de l'Intérieur et de la Justice, Annelies Verlinden et Vincent Van Quickenborne, dans un communiqué.
La Belgique compte des milliers de lieux où les citoyens peuvent pratiquer leur culte ou leur conception philosophique. Selon un audit réalisé par un groupe d'experts, ces bâtiments, qu'il s'agisse d'églises, de mosquées, synagogues, temples, et autres lieux de rencontre religieux et centres laïques sont souvent vulnérables au vol du mobilier qu'ils renferment et au vandalisme.
Par ailleurs, les statistiques de la police fédérale indiquent que le nombre de vols et d'actes de vandalisme dont sont victimes les bâtiments du culte est à nouveau en légère augmentation depuis l'année 2020, année marquée par le coronavirus. En 2021, 422 actes de vandalisme étaient recensés et 786 vols. Les chiffres du premier semestre 2022 confirment la tendance.
Le caractère public de bon nombre de ces bâtiments et leur conception ancienne rendent leur protection difficile. Le groupe d'experts, composés de représentants de la police, du SPF Intérieur, du service des cultes du SPF Justice et de la direction générale des droits fondamentaux a formulé une série de recommandations qui ont débouché sur un manuel de 60 pages qui doit aider à sécuriser les lieux de culte: solutions techniques et électroniques, ou pragmatiques et peu coûteuses, travaux d'infrastructure, etc.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mathieu Wattier reconnu coupable pour le meurtre de son grand-père
-
Les Belges se déplacent majoritairement à pied ou en voiture, le vélo progresse
Les Belges se déplacent le plus souvent à pied (95% des répondants) ou en voiture (94%), révèle jeudi une enquête du SPF Mobilité sur leurs habitudes de mobilité. Dans ce cadre, 4.600 personnes âgées de 18 à 79 ans ont été interrogées sur leur fréquence d’utilisation de divers modes de déplacement au quotidien. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Van Den Brandt sur le métro Nord: “Il faut se poser la question sur les conséquences financières”
La ministre écologiste de la Mobilité du gouvernement bruxellois, Elke Van den Brandt (Groen) a réitéré mardi son respect pour l’accord de majorité du gouvernement bruxellois, qui prévoit de concrétiser le projet de métro vers le Nord de Bruxelles, mais pas sans se poser de questions sur les conséquences financières de cet engagement.
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
-
Un Belge sur quatre économise sur les produits frais
Un quart des Belges déclare réduire leurs achats de fruits et légumes frais pour raisons économiques, rapporte vendredi une enquête iVOX effectuée pour Aldi Belgique. -
Décès dans des circonstances étranges à Saint-Nicolas: une enquête pour meurtre lancée grâce à un chien?
Le 17 mai dernier, Tamara Engels a été retrouvée morte à son domicile situé à Saint-Nicolas. Dans un premier temps, la police a pensé à un suicide, mais très vite, elle a découvert que cette dernière avait été assassinée. Deux suspects ont depuis été arrêtés.