Un marathon de contrôles lundi et mardi prochains
La police fédérale et certaines zones de police locale organisent ces lundi 16 et mardi 17 novembre leur quatrième opération de contrôles de vitesse à grande échelle. L'objectif de cette action n'est pas seulement d'attraper et verbaliser les chauffards mais surtout de faire réfléchir tous les conducteurs à leur attitude sur la route.
"La vitesse est encore le tueur numéro un sur la route", explique le porte-parole de la police fédérale de la route. "Dans un accident mortel sur trois, la vitesse joue un rôle. Selon une enquête, 56% des conducteurs estiment que les limitations de vitesse ne sont pas suffisamment appliquées et 65% trouvent qu'il faut davantage de contrôles. Lors des derniers états-généraux de la circulation, un but a été fixé: contrôler chaque année la vitesse de 40 millions de véhicules."
L'opération de contrôle de vitesse durera 24 heures et débutera dès lundi 16 novembre à 06h00 du matin. Cent vingt-huit des 192 zones de police locale y participent ainsi que 178 agents de la police fédérale de la route.
"Toute personne qui prendra le volant ce jour-là sera contrôlée"
"Le message que nous voulons transmettre est que toute personne qui prendra le volant ce jour-là sera contrôlée", explique encore le porte-parole. "Nous voulons faire réfléchir les gens sur leur attitude et leur vitesse. Nous voulons leur faire comprendre qu'ils ne gagnent que peu de temps en roulant trop vite. La police fédérale de la route travaillera également avec des équipes d'interception afin de retenir les conducteurs en excès de vitesse et de les confronter directement à leur infraction. Les conducteurs étrangers devront payer immédiatement leur amende."
Lors de la précédente opération de ce type, du 23 au 24 avril, la police a contrôlé la vitesse de 298.883 véhicules, dont 19.705 roulaient trop vite.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Une "Nuit sans alcool" en janvier
-
Agression physique “grave”: la grève spontanée chez De Lijn se poursuit mercredi soir
La grève spontanée qui a éclaté mercredi matin dans plusieurs dépôts anversois de la société De Lijn, à la suite d’une agression survenue la veille, provoquera encore des embarras dans la soirée, indique la société de transports en commun. -
mise à jour
La Russie rappelle à l'ordre l'ambassadeur belge après les armes de la FN trouvées sur son sol
La Russie a rappelé à l’ordre l’ambassadeur belge à Moscou, a confirmé mardi le ministère des Affaires étrangères belges à l’agence Belga. Elle avait convoqué plus tôt dans la journée le diplomate, Marc Michielsen, pour protester contre l’utilisation présumée d’armes belges par des Russes combattant aux côtés de l’Ukraine au cours de plusieurs incursions meurtrières récentes sur le territoire russe. -
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
Le nombre de panneaux solaires sur nos toitures ne cesse d’augmenter. Ceux qui habitent dans un appartement, éprouvent plus de difficultés à réduire leur facture d’électricité ainsi. L’entreprise néerlandaise Balkonzon veut y apporter une solution à l’aide de panneaux solaires verticaux que vous devez fixer sur votre balcon. Allons-nous bientôt voir de nombreux blocs d’appartements avec des murs solaires dans le paysage urbain? Monenergie.be a examiné ceci. -
La Ville de Namur envisage la création d’un champ photovoltaïque alimentant des centaines de ménages
La Ville de Namur envisage la création, à Salzinnes, d’un champ photovoltaïque de trois hectares qui devrait permettre d’alimenter en électricité 700 ménages (2,5 GWhs), a--t-elle annoncé mercredi.
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Un conducteur s’arrête devant une école et tire au pistolet à air comprimé: un élève blessé
Les faits ont eu lieu devant une école secondaire de Wetteren (Flandre-Orientale) ce lundi après-midi, relate HLN.be.