Un médecin généraliste d'Anvers va refuser les patients non vaccinés
“À partir du 1er janvier, je n’accepterai plus les patients qui n’ont pas été vaccinés”. Voici le message affiché sur la porte d’un cabinet de médecine générale à Anvers. L’ordre des médecins juge cela déontologiquement inacceptable, tandis que l’association de médecins généralistes Domus Medica demande un débat sur l’obligation de vaccination. Plus que jamais, les avis sont partagés. “J’ai déjà reçu des menaces de mort, juste parce que j’ai photographié une note de mon médecin”, explique l’homme qui a partagé ce message sur les réseaux sociaux.
Le généraliste qui a adressé un message à ses patients non vaccinés est, selon son entourage, “de la vieille école” et qui prend encore le temps de faire consciencieusement des visites à domicile. “Il est sincèrement bouleversé et ne comprend pas pourquoi les gens ne veulent pas se faire vacciner.”
La peur des représailles
“Par peur des représailles”, il préfère ne pas raconter son histoire dans les journaux. En tout état de cause, il ressort de sa motivation qu’il ne veut pas refuser des patients pour le bien de sa santé ou celle de colocataires éventuellement vulnérables. “Si vous n’avez pas été vacciné, il vaut mieux trouver un autre médecin généraliste, car vous ne faites pas confiance à la médecine, alors ne me faites pas confiance non plus”, est le texte clair du message accroché à la porte.
Cela n’est pas permis, selon le professeur Michel Deneyer, vice-président de l’Ordre des médecins. “Un refus général de fournir des soins médicaux non urgents parce que le patient n’a pas été vacciné est déontologiquement inacceptable. Selon le Code d’éthique médicale, le médecin ne peut juger qu’au cas par cas qu’il ne peut pas poursuivre une relation thérapeutique ou fournir une intervention ou un traitement. Il doit y avoir une raison claire à cela: un conflit avec le patient ou un manque de bienveillance.”
(Lire la suite ci-dessous)
Le médecin a-t-il le droit de refuser un patient?
Les patients non vaccinés ont le droit d’être vus par leur médecin. “Le jugement doit être exercé en toute conscience, en tenant compte du contexte global. S’il existe un risque pour la santé du médecin ou celle de tiers, le médecin peut refuser de fournir des soins. Mais pas sans vérifier qu’il n’y a pas de pathologie prépondérante et, si nécessaire, sans garantir la continuité des soins. Dans tous les autres cas, le médecin doit donner une consultation au patient non vacciné. Il demande alors au patient de suivre des mesures de protection supplémentaires et prend lui-même les précautions nécessaires”, indique le professeur.
Ce que risque un médecin s’il refuse des patients non vaccinés contre les règles est moins clair. “S’il y a des plaintes, elles sont traitées dans les conseils provinciaux de l’Ordre. Le droit disciplinaire n’est pas quantifié. L’arrêté royal 79 ne me permet même pas de communiquer à ce sujet en cas de plainte en général.”
(Lire la suite ci-dessous)
Au sein de l’association de médecins généralistes Domus Medica, Roel Van Giel prend la défense de ce médecin. “Personne ne traîne un papier comme ça pour s’amuser. Le groupe des personnes non vaccinées fait l’objet de nombreuses discussions entre médecins. Ils exercent une pression énorme sur le système de santé. Ne devrions-nous pas, à un moment donné, nous orienter vers une vaccination obligatoire? Cette question devrait être inscrite à l’ordre du jour politique, après un large débat social. La pandémie dure depuis près de 20 mois, la énième vague commence à peser mentalement. C’est peut-être moins visible que les lits occupés dans les hôpitaux, mais si cela continue pendant des mois, nous ne pourrons pas nous maintenir à flot.”
Menaces de mort
“Juste parce que j’ai partagé le message de mon médecin généraliste sur les réseaux sociaux, je suis soudainement bombardé de messages haineux. Il y a même des menaces de mort parmi eux”, confie le patient qui a publié la photo sur les réseaux sociaux.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Good Move: Ixelles revoit ses ambitions à la baisse... pour l’instant
La commune d’Ixelles a présenté ce lundi la deuxième et principale phase de son plan de mobilité dans la zone autour de la place Flagey et des étangs, qui entrera en vigueur le 2 mai prochain. Un plan modifié et nettement moins ambitieux que la première version imaginée il y a quelques mois. Il s’agit toutefois d’un test et la circulation pourrait encore être remaniée dans le futur, une fois les travaux dans les tunnels Vleurgat et Bailli terminés. -
Le chasseur qui a retrouvé Jürgen Conings va devoir rendre des comptes devant la justice
Hunter Leonard ‘Nard’ Houben, le chasseur qui a retrouvé le corps du militaire en cavale Jürgen Conings, est cité à comparaître devant le tribunal correctionnel le 6 novembre pour avoir vendu la vidéo de sa découverte au journal allemand Bild, mais aussi pour une détention illégale d’armes et un cas d’agression routière. -
Ces soignants contre l’obligation vaccinale: “Le politique doit arrêter de nous infantiliser”
À l’instar d’autres pays européens, comme la France et l’Italie, la Belgique devrait vraisemblablement instaurer l’obligation vaccinale pour les soignants dans les semaines à venir. C’est en tout cas la volonté du ministre fédéral de la Santé Frank Vandenbroucke et il existe un accord de principe sur le sujet au sein du gouvernement. Si la majorité du personnel soignant dans notre pays est déjà vaccinée contre le Covid-19, certains refusent encore de se faire piquer, pour diverses raisons. C'est notamment le cas d’une jeune médecin travaillant dans un hôpital wallon et d’une infirmière au Chirec Delta à Bruxelles. Cette dernière a d’ailleurs écrit une lettre ouverte au ministre Vandenbroucke (voir ci-dessous) pour lui faire part de son mécontentement. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
À nouveau plus de 1.000 patients Covid hospitalisés, une première depuis début juin
Le nombre de patients Covid dans les hôpitaux belges a de nouveau dépassé le millier, pour atteindre 1.032, selon les chiffres mis à jour vendredi matin par Sciensano, l’institut de santé publique. C’est presque un tiers (30%) de plus qu’une semaine auparavant. Le cap du millier n’avait en outre plus été atteint depuis le 4 juin dernier. Il y a en outre 230 patients en soins intensifs, soit un cinquième (19%) de plus qu’une semaine auparavant.
-
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
Procès des attentats
“J'aimerais rencontrer la personne qui m'a sortie du métro”: une victime lance une “bouteille à la mer”
C'est “une bouteille à la mer” qu'a lancée mardi après-midi une victime de l'attentat terroriste à Maelbeek, devant la cour d'assises de Bruxelles: “J'aimerais bien rencontrer la personne qui m'a sortie du métro”, a tenté une rescapée du métro, désireuse d'apaiser les douleurs des premiers intervenants. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique.