Un médecin généraliste réclame une politique de dépistage différente: “Donnez à chaque citoyen dix autotests gratuits”
Stephanie Johanns, médecin généraliste à Tildonk, estime que sa profession n’est pas du tout écoutée. “Nous crions depuis août que la politique de dépistage et de quarantaine doit changer”, a-t-elle indiqué dans De Ochtend sur Radio 1. Elle préconise l’arrêt des tests PCR de masse et souhaite que chaque citoyen reçoive gratuitement dix autotests du gouvernement. “Que les médecins redeviennent des médecins”, a-t-elle ajouté.
“Fin septembre, une proposition concrète visant à modifier la politique de dépistage et de quarantaine est venue des professeurs de médecine familiale, mais elle n’a pas abouti”, a déclaré Mme Johanns sur Radio 1. “J’ai moi-même lancé un sondage en septembre dans le groupe Facebook fermé des médecins généralistes pour demander qui soutenait encore la politique de dépistage, et il s’est avéré qu'il n’y avait personne. C’était vraiment 100%, sur des centaines de votes.”
Le médecin généraliste trouve “affligeant” que tant de “personnes hautement qualifiées, de médecins ayant une formation scientifique” ne soient pas écoutées. Les personnes, aussi, qui “travaillent avec les patients à plein temps et tous les jours, qui ont constamment le doigt sur le pouls et peuvent probablement faire des prédictions bien meilleures et plus larges que n’importe quel modèle”, écrit-elle sur Twitter.
“Cette politique de dépistage et de quarantaine ne va pas empêcher une quatrième vague”, prédisaient les médecins généralistes en septembre dernier, selon Mme Johanns. “Pourtant, le gouvernement voulait simplement continuer les tests. ‘Nous allons faire appel aux pharmaciens pour vous soulager’, indiquait-il, mais là non plus, le fond du problème n’était pas là. L'important était de dire que cela coûte beaucoup d’argent et que nous utilisons mal les ressources.”
“Ce n’est plus gérable pour la recherche de contacts”
Mme Johanns plaide pour une simplification des règles de quarantaine - “laissez le médecin décider si nécessaire” - et pour la fin des tests PCR de masse. Dans son cabinet, le taux de positivité est désormais de 50 %. “Ce n’est plus gérable pour la recherche de contacts, ils ne peuvent pas suivre”. Sur Twitter, elle résume la situation en ces termes: “La recherche des contacts n’apporte PLUS RIEN en termes de statistiques, mais coûte des tonnes d’argent”.
La généraliste estime que l’accent doit être mis sur le plus important, qui, pour elle, est de protéger les personnes vulnérables. “Envoyez dix autotests à chaque citoyen, avec un guide très clair sur la manière de les réaliser et un dépliant énumérant les numéros d’information qui devraient être disponibles, y compris le week-end. Dans le dépliant, le gouvernement devrait également expliquer très clairement les symptômes du Covid-19. Les gens viennent encore me voir et me disent: ‘Je n’ai pas de fièvre et j’ai encore mon goût, donc ce n’est probablement pas le Covid, docteur’. Nous sommes deux ans plus tard... Je pense que nous avons raté la cible dans la communication.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Vers une interdiction d’accès aux domaines récréatifs pour les fauteurs de trouble?
-
Nicolas Sarkozy au MR ou Eden Hazard aux Francs Borains? L’interview “a voté” de Georges-Louis Bouchez
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
MISE À JOUR
15.890 nouveaux cas par jour, toujours plus de 650 patients en soins intensifs
Entre le 14 et le 20 novembre, 15.890 nouvelles contaminations au Sars-CoV-2 ont été dépistées en moyenne par jour, en hausse de 54% par rapport à la semaine précédente, selon les chiffres de l'Institut de santé publique Sciensano mis à jour mercredi matin. -
Olivier Vandecasteele et sa mère ont été reçus par le roi Philippe
Olivier Vandecasteele et sa mère ont été reçus mardi après-midi par le roi Philippe au château de Laeken. Ils y sont arrivés avec une demi-heure de retard... à la suite d’une confusion avec le Palais royal, à Bruxelles.
-
Affaire Sanda Dia: les 18 prévenus condamnés à du travail d’intérêt général
-
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir.