Un médecin spécialiste en formation sur trois songe à arrêter: “C’est désolant”
Un médecin spécialiste en formation sur trois songe à arrêter la médecine, ont indiqué vendredi leurs représentants devant la commission spéciale Covid de la Chambre. Cette proportion a doublé depuis la crise du Covid-19.
Partager par e-mail
La commission spéciale Covid de la Chambre recevait vendredi matin Jonas Brouwers, de la Vlaamse vereniging voor arts-specialisten in opleiding (VASO) et Jean-Michel Mot et Serima Tebbache, du Comité Interuniversitaire des Médecins Assistants Candidats Spécialistes CIMACS. Les trois intervenants ont fait part de difficultés pré-existantes, exacerbées par la pandémie.
Tant l’association francophone que la néerlandophone représentant les médecins spécialistes en formation ont procédé à un sondage interne. Ceux-ci révèlent “beaucoup de mécontentement”. Un membre sur trois songe ainsi à arrêter la médecine, alors que 97% d’entre eux ont assuré des soins Covid.
“C’est désolant”, a déploré Jonas Brouwers. “La directive européenne (organisant le travail des médecins spécialiste en formation) date de 2003. Elle a été transposée en droit belge en 2010. Mais on constate toujours autant d’abus sur le terrain.”
120 heures par semaine payées... 38 heures
Le VASO et le CIMACS ont ainsi énuméré différentes situations vécues: un travail rémunéré pour 38h par semaine alors que l’on dépasse les 60 heures avec des pics jusqu’à 120 heures, des prestations dans des hôpitaux de trois shifts de 24 heures en une seule semaine, des retraits de salaire pour cause de “maladie”, des heures supplémentaires non rémunérées ou encore une absence de réelle formation avec des médecins livrés à eux-mêmes.
En outre, la moitié des médecins spécialistes en formation n’a toujours pas reçu la prime d’encouragement fédérale de 985 euros brut, ont-ils relevé. “Cette prime est ressentie comme un écran de fumée”, a pointé M. Brouwers.
“Irrespect”
“Il y a un irrespect de ces travailleurs au quotidien”, a exprimé Jean-Michel Mot. “C’est comme s’ils ne faisaient pas partie à part entière des soins de santé, alors que ce sont eux qui assurent les nuits dans les hôpitaux. Ce sont eux que vous croiserez si vous êtes hospitalisés.”
“Il n’y a aucun contrôle. Rien n’est respecté”, a renchéri Serima Tebbache. “Ce n’est ni sécuritaire pour les médecins spécialistes en formation, ni pour les patients.”
Les trois intervenants ont plaidé pour l’élaboration d’un véritable statut, coulé dans une loi. Selon M. Brouwers, celle-ci devrait entrer en vigueur au plus tard le 21 août prochain, lorsque la nouvelle cohorte entrera en service. Ils ont en outre rappelé la nécessité de dissocier la formation de l’employeur. “Aux Pays-Bas, il existe une instance séparée qui représente les employeurs et une autre qui gère la formation. Il faudrait mettre ce dispositif en oeuvre en Belgique.”
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le concours Mister Gay Belgium n'aura pas lieu en 2021
L'élection de Mister Gay Belgium n'aura pas lieu cette année en raison de la pandémie de coronavirus, a annoncé le comité d'organisation mardi dans un communiqué. -
Ryanair renonce au licenciement de 176 travailleurs en Belgique
Un protocole d’accord social a pu être conclu entre direction et syndicats chez Ryanair, qui va dès lors renoncer au licenciement envisagé de 176 personnes, informent mardi la CNE et son pendant flamand ACV Puls, qui ont mené ces négociations. Il prévoit notamment la mutation de 50 contrats à durée déterminée en CDI et les travailleurs obtiennent en outre 19 jours de repos compensatoire. En échange, le syndicat chrétien a accepté une réduction salariale de 8%, qui ne concerne toutefois que les plus hauts salaires du personnel de cabine. -
Erika Vlieghe fait son mea culpa: “J’aurais dû choisir mes mots différemment”
“Nous devons arrêter de râler” : cette petite phrase prononcée ce dimanche par Erika Vlieghe a fait couler beaucoup d’encre. Deux jours plus tard, la présidente du GEMS regrette ses propos sur la forme, mais pas sur le fond. Dans une lettre ouverte que vous pouvez lire en intégralité ci-dessous, l’infectiologue anversoise répond aux critiques et livre le fond de sa pensée. -
Un passeport vaccinal pour circuler en Europe? La Belgique ne veut pas en entendre parler
La Commission européenne travaille actuellement sur un projet de “passeport vert” numérique, que la présidente de l'exécutif européen Ursula von der Leyen devrait présenter dans le courant du mois de mars. Ce passeport attesterait d'une vaccination ou d’un test négatif à la Covid-19. Les droits associés à ce document divisent toutefois les Vingt-Sept. La Belgique, elle, refuse en tout cas de lier la vaccination à la liberté de se déplacer en Europe, a prévenu la ministre des Affaires étrangères Sophie Wilmès. -
Bracelets contre les violences faites aux femmes: on avance petit à petit à Liège
En 2008, la Ville de Liège avait annoncé pour la première la mise à disposition de bracelets d’alerte pour les femmes victimes de violences. En novembre 2019, le bourgmestre Willy Demeyer, avait indiqué que le projet allait être mis en place. Où en est-on?
-
Mise à jour
Volvo ne produira plus que des voitures électriques d’ici 2030
Volvo ne compte plus produire que des voitures électriques d’ici 2030, et les vendra uniquement en ligne, communique mardi l’entreprise suédo-chinoise. La décision signifie la fin du moteur à combustion pour l’entreprise, qui entame donc une transformation fondamentale à l’échelle mondiale. “Nous choisissons de la sorte d’investir dans l’avenir, qui est électrique et en ligne, à la place d’une activité en déclin”, assure le CEO Håkan Samuelsson. -
Dernière journée printanière avant une nouvelle chute des températures
Le temps sera doux et généralement sec avec encore de belles périodes ensoleillées, annonce mercredi l'Institut royal météorologique (IRM). Une petite averse isolée n'est pas exclue et la région côtière pourrait flotter dans une atmosphère de nuages bas et de brouillard. Les températures atteindront 12 à 17 degrés, sous un vent faible. -
Rebondissement dans l’affaire du contrôle musclé à Waterloo: une plainte pour faux déposée
Le tribunal correctionnel du Brabant wallon a examiné à nouveau brièvement, mardi, le dossier de l’intervention policière controversée en décembre dans une habitation située à la limite de Waterloo et de Lasne. Il s’agissait d’une date-relais pour faire le point sur la procédure et fixer un calendrier pour la suite. Mais le tribunal a remis le dossier sine die après que l’avocat du père de famille a annoncé qu’il avait déposé lundi une plainte contre X pour faux. Celle-ci est entre les mains d’une juge d’instruction.