Un médecin wallon poursuivi pour avoir délivré plus de 2.000 faux Covid Safe Tickets
Mise à jourUn dossier a été mis à l’instruction auprès du parquet de Charleroi contre un médecin wallon suspecté d’avoir fourni 2.000 faux certificats de vaccination, a indiqué mardi après-midi Vincent Fiasse, le procureur du Roi de Charleroi, confirmant les propos tenus par Christie Morreale, la ministre wallonne de la Santé, mardi matin. Les documents et les CST délivrés en conséquence, ont été invalidés. Le médecin sera poursuivi pour faux et usage de faux. Les personnes qui se sont vu délivrer de faux documents sont également passibles de poursuites.
Le procureur du Roi de Charleroi confirme qu’un dossier de faux et usage de faux est actuellement à l’instruction auprès du parquet de Charleroi à la suite d’une plainte et d’une constitution de partie civile de l’Aviq (l’Agence wallonne pour une Vie de Qualité). L’agence a constaté une anomalie dans l’encodage des vaccinations dans le système par le même médecin à la fois dans le temps et les lieux. La personne concernée encodait “dans tous les coins de Wallonie” “et peut-être aussi en dehors”. Les ministres compétents des autres entités (bruxelloise, flamande et fédérale) ont été informés.
“Rupture de confiance”
“L’Aviq continue d’investiguer d’autres situations. C’est une rupture de confiance vis-à-vis des gens qui se sentent en sécurité et une situation qui met en danger la vie des gens”, a commenté la ministre. Toujours selon Mme Morreale, dans l’attente des suites judiciaires du dossier, le médecin concerné a été privé de la possibilité de délivrer des certificats de vaccination. “Il est important de montrer que lorsqu’il y a irrégularité, le CST est invalidé et il y a des poursuites”, a-t-elle conclu.
Selon le procureur du Roi de Charleroi, le médecin encourt 5 à 10 ans de prison et les patients risquent également des poursuites. “Ils ont aussi usé d’un faux puisqu’ils ont obtenu grâce à ce système un faux CST et à partir de là ils en ont fait usage”, a précisé le procureur du Roi.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Paul Magnette: “Les libéraux sont les boulets de ce gouvernement”
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Mise à jour
Masques, Covid Safe Ticket+, télétravail: ces mesures qui entrent en vigueur ce samedi
Ce samedi, les mesures prises mercredi lors du 22e comité de concertation entrent en vigueur en Belgique. Comme attendu, un nouveau tour de vis a été décidé pour faire face à la hausse des chiffres de l’épidémie de coronavirus. Ces différentes décisions sont valables (pour l’instant) jusqu’au 28 janvier. Le Codeco se réunira début janvier pour évaluer les mesures. -
Affaire Sanda Dia: le ministre Van Quickenborne s’entretiendra jeudi soir avec des étudiants à Louvain
Le ministre fédéral de la Justice, Vincent Van Quickenborne (Open VLD), s’entretiendra jeudi soir avec des étudiants à Louvain au sujet du procès lié à la mort de Sanda Dia, a-t-il annoncé sur Facebook. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
-
Mise à jour
Boycotter les restos trop laxistes? “Absolument”, estime Frank Vandenbroucke
“Absolument”, telle est la réponse du ministre de la Santé Frank Vandenbroucke, interrogé ce samedi matin sur la VRT, à la question de savoir si la population devait boycotter les restaurants qui ne prennent pas le contrôle des Covid Safe Ticket au sérieux. “Si je vais dans un café ou un restaurant et qu’ils n’utilisent pas les coronapass sérieusement, je ressortirai, vous savez. Je veux me sentir en sécurité”, a-t-il confié. -
Mise à jour
Il sera bien possible de danser sans masque dès ce soir, rassure Frank Vandenbroucke
Il sera bien possible de danser sans devoir porter de masque buccal dans les discothèques, sous certaines conditions, et ce dès ce samedi, a rassuré le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke (Vooruit), interrogé en radio par la VRT.