Un médicament contre l’asthme et allergies prescrit à 159.000 Belges plus dangereux qu’annoncé
Un médicament contre l’asthme et des allergies, qui est facilement prescrit en Belgique tant pour les adultes que pour les enfants, présente de graves effets secondaires, jusqu’à des pensées suicidaires, rapportent De Standaard et Het Nieuwsblad lundi.
En 1997, le médicament contre l’asthme Montelukast a été mis sur le marché et a petit à petit aussi été prescrit pour les patients allergiques. Mais 25 ans plus tard, les effets secondaires qui peuvent “parfois” survenir, selon la notice, se présentent plus souvent que prévu. Ils sont d’autant plus assez graves: changements de comportement et d’humeur, troubles du sommeil, anxiété, comportement agressif ou hostilité, voire dépression et suicide.
Le médecin généraliste Patrik Vankrunkelsven (KU Leuven) et la journaliste médicale Marleen Finoulst soulève le problème dans la revue “Tijdschrift voor Geneeskunde en Gezondheidszorg”. Leur inquiétude porte sur le fait qu’en Belgique, 159.000 patients, dont 39.000 de moins de 18 ans, se voient prescrire ce produit.
M. Vankrunkelsven invite à la prudence et demande qu’il soit envisagé que le remboursement du remède soit assorti de conditions. L’INAMI n’a pas encore fourni de retour sur la possibilité d’adapter le remboursement.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
-
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication. -
mise à jour
Une femme tuée après avoir été délibérément renversée par son ex à Frameries
Une femme a perdu la vie après avoir été percutée par une voiture conduite par son compagnon, a-t-on appris mercredi auprès des autorités. Les faits se sont déroulés vers 8h, ce matin, au carrefour situé entre les rues Firmin Pierard et de Lambrechies, à Frameries, dans le Hainaut. -
Assises
Le “chasseur” Jurgen D. se vantait de sortir avec Ilse Uyttersprot: “J’ai une prise, et c’est un gros poisson”
Qui est réellement l’homme qui a écrasé la tête de l’ancienne bourgmestre d’Alost Ilse Uyttersprot avec un marteau en août 2020? C'est l’une des nombreuses questions auxquelles le procès de Jurgen D., qui débute ce vendredi devant la cour d’assises de Gand, devra répondre. Un homme à femmes, un véritable “chasseur” selon d’anciennes conquêtes qui témoigneront lors du procès. -
Voici le nombre de pas que vous devez faire par jour pour être en bonne santé
Marcher 10.000 pas au quotidien permet-il de perdre plus facilement du poids et de rester en bonne santé? On aurait tendance à répondre oui, mais ce ne serait en réalité pas le cas. Explication.
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
La SNCB déploiera des trains supplémentaires pour rejoindre la Côte ce week-end
La SNCB s’attend à une affluence vers la Côte ce week-end et mettra par conséquent des trains supplémentaires à disposition des usagers et voyageuses pour rejoindre le littoral, a annoncé vendredi la société de chemin de fer belge. Neuf départs et neuf retours s’ajoutent ainsi à l’offre initiale. -
Trois autres Européens emprisonnés en Iran libérés grâce à la Belgique: “Une première”
Une semaine après Olivier Vandecasteele, la Belgique a permis la libération trois autres Européens qui étaient emprisonnés en Iran, a annoncé le Premier ministre Alexander De Croo. Il s’agit de deux prisonniers de double nationalité autrichienne et iranienne et d’un ressortissant danois, dont les identités n’ont pas été révélées. Ils viennent de décoller de Téhéran et sont en route pour Mascate, la capitale d’Oman. Ils y seront transférés dans un avion de l'armée belge et poursuivront leur voyage jusqu’à la base aérienne de Melsbroek.