Un message révolutionnaire et menaçant projeté sur le Palais de Justice de Bruxelles
mise à jourÀ la veille de l’événement “La Boum 2” au Bois de la Cambre, le collectif Wake up Belgium, qui entend interpeller et protéger les libertés, a projeté vendredi soir une animation vidéo sur le Palais de Justice de Bruxelles, un constat amer dénonçant lois répressives et manque de stratégie face à la crise du coronavirus. La police est intervenue et a dressé plusieurs P.-V. pour non-respect du couvre-feu en vigueur.
“Honte à vous”, “arrêtez de parler de chiffres, parlez d’êtres humains”, “vous nous avez laissé tomber”, “treize mois de mensonges”, ... Personnel médical, personnes âgées et moins privilégiés: oubliés. Étudiants, culture et petites entreprises: laissés de côté. Le message aux politiques, écrit en anglais et diffusé sur fond musical de Rage Against The Machine, est radical.
“Vous échouez? Vous êtes renvoyés ou vous démissionnez”, réclame le brûlot. “Vous serez jugés ici pour crime contre vos citoyens”, peut-on encore lire, avec des nœuds de pendu.
Wake up Belgium a diffusé la même vidéo vendredi aussi sur la Porte de Hal. De précédentes actions avaient déjà eu lieu en mars et en avril, notamment au Mont des Arts.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Légalité des mesures Covid: pas de décision avant la fin du délai accordé à l'État
La cour d’appel de Bruxelles a décidé, mardi, de rouvrir les débats le 18 mai prochain au sujet de la légalité des mesures Covid. Elle ne rendra donc pas de décision avant vendredi, le 30 avril, date à laquelle expire le délai qui a été accordé à l’État, par le juge en première instance, pour “mettre un terme à la situation d’illégalité apparente découlant des mesures restrictives des libertés”. Une “loi pandémie” est en préparation, mais se trouve toujours actuellement examinée en commission à la Chambre. -
De Croo à ceux qui voudraient se rendre à la Boum 2: “Ne tombez pas dans ce piège”
“Ne tombez pas dans ce piège”, a lancé le Premier ministre Alexander De Croo à l’attention des personnes qui souhaiteraient participer samedi à l’événement interdit “La Boum 2" au Bois de la Cambre à Bruxelles. -
Interview
Le porte-parole de “La Boum 2”: “Si quelqu'un préfère mourir de la Covid plutôt que de solitude, pourquoi n’en aurait-il pas le droit?”
Le porte-parole du collectif “L’Abîme”, à l’origine de La Boum 2, a été interrogé par la police pendant des heures mardi. Les enquêteurs le soupçonnent d’organiser une milice privée et d’inciter à la violence. L’homme, remis en liberté, ne se sent pas concerné par ces accusations: “Je n’organise rien.” -
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Comment les “Boumeurs” se préparent à une deuxième fête dans le Bois de la Cambre: “Imprimez cette lettre et emportez-la demain”
“N’opposez pas de résistance, et s’ils vous arrêtent, vous avez le droit de garder le silence” : voici quelques conseils qui ont été prodigués aux participants à "La Boum 2" à la veille d’un nouveau rassemblement de jeunes dans le Bois de la Cambre. Le collectif L’Abîme, qui organise la fête, a par ailleurs réitéré son appel à rester non-violent. La police se prépare néanmoins à ce que d’éventuels débordements se produisent car des membres de groupes d’extrême gauche et d’extrême droite pourraient se mêler aux fêtards. Dès lors, la situation risque à nouveau d’être tendue dans le poumon vert de la capitale ce samedi.
-
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
Independer
Leasing ou achat pour votre nouvelle voiture? Les avantages et inconvénients
Acheter une voiture et bien l’entretenir coûte beaucoup d’argent et de temps. C’est pourquoi, même en tant que particulier, cela vaut la peine de demander une offre à la fois pour un crédit auto et pour une formule de leasing. Mais quelle est la différence? Independer.be vous explique tout. -
La fermeture des restaurants est illégale
Le tribunal de 1ère instance de Bruxelles estime que la fermeture des restaurants décidée le 28 octobre 2020 est illégale, rapportent vendredi la RTBF, L’Echo et les journaux Sudpresse.