Un milliard d’euros supplémentaire pour la Défense
La Belgique consacrera, en plus des efforts budgétaires déjà revus à la hausse, un milliard d’euros supplémentaires à la Défense au cours de cette législature, a annoncé jeudi le Premier ministre Alexander De Croo, en marge d’un sommet extraordinaire de l’Otan convoqué à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
“Il est clair que nous allons devoir investir davantage dans la défense” pour faire face à une situation dans laquelle une guerre en Europe. Un choc pour une génération qui pensait qu’un tel conflit était devenu inimaginable sur le Vieux Continent”, a affirmé le chef du gouvernement français. Il s’exprimait lors d’une conférence de presse au siège de l’Otan, en compagnie de ses ministres des Affaires étrangères et de la Défense, Sophie Wilmès et Mme Dedonder.
La guerre “atroce” en Ukraine et les menaces que fait peser la Russie, “c’est aussi pour l’Otan - dont la Belgique est un des membres fondateurs, en 1949, pour répondre à l’expansionnisme de l’Union soviétique - un tournant”, a dit M. De Croo.
Selon lui, “hier (mercredi) le gouvernement (en fait le comité ministériel restreint, qui rassemble les principaux ministres de l’exécutif fédéral, ndlr) a décidé de consacrer un milliard d’euros” de plus à la Défense pour la période 2022-2024, en plus des investissements à hauteur de dix milliards d’euros décidés fin janvier en vertu du plan STAR (“Security, Technology, Ambition, Resilient”) présenté par la ministre de la Défense.
“C’est une hausse de 10%” qui servira notamment à augmenter le niveau de préparation et de réactivité de la Défense, a ajouté le Premier ministre.
En vertu du plan STAR, l’accroissement des moyens budgétaires pour le département de la Défense doit atteindre 1,54% du Produit intérieur brut (PIB) à l’horizon 2030 - alors que l’Otan réclame à ses Etats-membres de tendre vers les 2% d’ici 2024
Le budget 2022 de la Défense s’élève à 4,2 milliards d’euros et croîtra vers 6,9 milliards d’euros d’ici 2030.
Mais de nombreux responsables politiques belges, qu’ils soient de la majorité gouvernementale ou de l’opposition, ont fait valoir que cet effort était insuffisant, un message reçu 5 sur 5 par le gouvernement.
À quoi servira ce milliard de plus?
Selon Mme Dedonder, le montant d’un milliard d’euros libéré servira à augmenter à court terme le niveau de préparation et de réactivité de l’armée dans le contexte de la guerre en cours en Ukraine, de l’activation par l’Otan de sa force de réaction rapide et de l’évolution incertaine du contexte géostratégique.
Cette enveloppe permettra une hausse du budget de la Défense de 450 millions d’euros en 2022 - une augmentation de plus de 10% cette année -, et de 275 millions pour les années 2023 et 2024, a précisé l’entourage de Mme Dedonder.
Cette enveloppe supplémentaire permet l’injection de moyens sur des priorités, comme la reconstitution des stocks de munitions, l’amélioration de la disponibilité opérationnelle des systèmes d’armes (comme la flotte de véhicules blindés), l’équipement et la protection des soldats, le renseignement et la cybersécurité et l’amélioration des Infrastructures et la résilience, a-t-on précisé de même source en rappelant la volonté de la ministre d’oeuvrer à la “reconstruction” et à la “transformation” du département de la Défense pour répondre aux défis contemporains, également dans un cadre européen.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
La police découvre un homme vivant dans des conditions inhumaines dans une cave à Anvers
Pas d’installations sanitaires, pas d’eau courante, ni de chauffage. La police d’Anvers a découvert la semaine dernière, dans la Provinciestraat à Anvers, un homme vivant depuis plusieurs mois dans des conditions particulièrement dégradantes dans le sous-sol d’un immeuble. L’homme affirme qu'il payait un loyer, ce que le propriétaire dément. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Une forte affluence attendue à la Côte pour le week-end de l'Ascension
La Côte s'attend à accueillir beaucoup de monde pendant le week-end prolongé de l'Ascension. Les hôtels enregistrent déjà un taux d'occupation de 85 à 90%, ressort-il mercredi des chiffres de l'organisme touristique provincial Westtoer.
-
“Voilà le porc que l'on trouve au supermarché”: Animal Rights diffuse des images choquantes de porcheries belges
Mardi, l’organisation de défense des droits des animaux Animal Rights a de nouveau publié des images choquantes des abus commis dans les porcheries flamandes. Pendant six mois, l’organisation a enquêté sur les conditions de vie des animaux dans six porcheries, notamment dans les régions de Groot-Tielt et Groot-Roeselare. “Ces images montrent que l’industrie porcine est pourrie jusqu’à l’os”, a déclaré Els Van Campenhout, coordinatrice de campagne à Animal Rights. -
Drame de Strépy
L’examen du dossier de Paolo F. reporté à mardi, l’homme reste en détention préventive
Le dossier de Paolo F., qui devait être examiné vendredi par la chambre du conseil de Tournai, a été reporté à mardi, à la demande du conseil de l'inculpé, a indiqué le parquet de Tournai. Le jeune homme reste en détention préventive. -
mise à jour
L'Open Vld pour un arrondissement électoral fédéral: ce qu’en pensent les autres partis
“Une circonscription fédérale est nécessaire pour mieux faire fonctionner notre démocratie belge”, réagit dans un communiqué Gilles Vanden Burre, chef de groupe Ecolo-Groen à la Chambre, à l’annonce de la proposition de loi Open Vld sur un tel dispositif. Son collègue de Groen Kristof Calvo se montre également favorable à sa mise en place.