Un millier de manifestants à Bruxelles devant la représentation permanente de Russie
Mise à jourUn millier de personnes se sont rassemblées ce jeudi soir devant la représentation permanente de la Russie auprès de l'Union européenne, boulevard du Régent à Bruxelles, pour protester contre l'offensive militaire en Ukraine.
Vers 19h, les manifestants ont migré vers les institutions européennes, pour faire entendre leurs voix en marge du sommet des chefs d'État et de gouvernement européens sur la situation en Ukraine prévu à 20h.
“On veut la paix”
"On veut la paix", a entre autres scandé la foule. "Poutine terroriste", ont aussi entonné les manifestants et manifestantes, qui arboraient de nombreux drapeaux ukrainien et des pancartes avec des messages comme "Non à la guerre de Poutine" ou représentant le symbole "peace and love" (paix et amour).
“On est tous inquiets”
"Je suis venue pour soutenir mon pays et mes compatriotes", a expliqué à Belga une ressortissante ukrainienne de 31 ans. "Malheureusement, depuis l'étranger, on ne peut pas faire grand-chose, mais on est tous inquiets et on se rassemble pour montrer qu'on est plus unis que jamais en ce moment."
“Il faut une vraie réaction”
L'organisateur de l'événement est Benjamin Peltier, un citoyen qui manifeste depuis plusieurs années devant l'ambassade de Russie en Belgique aux côtés de Syriens pour dénoncer le soutien de Moscou au président Bachar el-Assad dans cette guerre civile qui dure depuis 2011. Il explique avoir organisé ce rassemblement jeudi soir "spontanément et des organisations ukrainiennes [l]'ont rejoint très vite". "À un niveau personnel, ce qui me frappe, c'est qu'on a essayé pendant longtemps de sensibiliser l'opinion publique au danger de l'attitude russe. En 2014, la Russie avait déjà envahi l'Ukraine et il y a eu peu de réaction. Aujourd'hui, tout le monde a l'air de tomber de haut. Maintenant, il faut une vraie réaction."
Ambassade de Russie
Devant l'ambassade de Russie à Bruxelles, Oksana Bulda, membre du groupe Promote Ukraine, a appelé jeudi à des sanctions économiques fortes et à un isolement de la Russie dans tous les domaines envisageables. "Bien sûr, nous demandons aussi un soutien militaire, économique et humanitaire. (...) Même la capitale est bombardée."
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
“Travailler jusqu'à 67 ans, ce n'est pas possible”: comment Raoul Hedebouw veut abaisser l'âge de la pension
-
La Belgique plaide pour une approche européenne vis-à-vis de l’Iran et des otages
La Belgique plaide pour une approche européenne à l’égard de l’Iran et des otages européens qu’il détient. Tel est l’un des messages qu’ont lancés lundi le Premier ministre, Alexander De Croo, et les ministres de la Justice et des Affaires étrangères, Vincent Van Quickenborne et Hadja Lahbib devant les commissions des Relations extérieures et de la Constitution de la Chambre. -
Manifestations contre l'invasion russe en Ukraine à Moscou et Saint-Pétersbourg
Plusieurs dizaines de personnes manifestant contre l'invasion russe de l'Ukraine ont été arrêtées jeudi à Moscou et à Saint-Pétersbourg pour avoir bravé l'interdiction de se rassembler décrétée par les autorités russes, selon des journalistes de l'AFP. D'après les médias indépendants russes, elles prendraient de l'ampleur. -
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
Le nombre de panneaux solaires sur nos toitures ne cesse d’augmenter. Ceux qui habitent dans un appartement, éprouvent plus de difficultés à réduire leur facture d’électricité ainsi. L’entreprise néerlandaise Balkonzon veut y apporter une solution à l’aide de panneaux solaires verticaux que vous devez fixer sur votre balcon. Allons-nous bientôt voir de nombreux blocs d’appartements avec des murs solaires dans le paysage urbain? Monenergie.be a examiné ceci. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi.
-
Jusqu’à 30°C attendus ce vendredi
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Si vous avez acheté ce produit chez Delhaize, ramenez-le: il contient des pièces de métal
Delhaize rappelle les “Mini burgers épinards” (180g) de la marque Delhaize Bio, en raison de la présence possible de morceaux de métal, indique mercredi la chaîne de supermarchés.