Un million d'euros d'amende pour les TEC
service minimumLe gouvernement wallon a annoncé jeudi une sanction financière de près d’un million d’euros pour l’Opérateur de transport de Wallonie, la maison-mère des TEC, à la suite du non-respect du service garanti au sein des TEC, lors de la journée d’action organisée mardi par la FGTB.
Le montant exact de cette sanction doit encore être calculé mais il correspond au montant d’indemnité prévue dans le contrat de gestion, en cas de non-exécution du service pour une journée de fonctionnement, majorée de 10%.
L’exécutif régional demande également une révision de la convention de médiation syndicale en excluant le financement du syndicat socialiste. En d’autres mots, les emplois au sein de la FGTB financés par le groupe TEC afin notamment de permettre la concertation sociale pourraient passer à la trappe.
Enfin, le gouvernement assure “qu’en l’état actuel de non garantie du service continu, pour l’exploitation de toutes nouvelles lignes, il sera désormais systématiquement prévu de recourir à la sous-traitance privée”.
Une “propagande électorale exécrable”
Johan Lambert, de l’Interrégionale wallonne de la CGSP, a réagi avec fureur jeudi aux annonces de la décision du gouvernement wallon. Dans un bref communiqué, il évoque une “propagande électorale exécrable” de la part de la coalition wallonne MR-cdH à l’approche des élections du 26 mai, exemple de “malhonnêteté intellectuelle” sur un “ton très populiste”. Les menaces claires de l’exécutif envers le financement du syndicat socialiste au niveau du groupe TEC, en particulier, ne passent pas: “Ces pratiques sont inquiétantes pour l’avenir de notre Etat de droit. Ira-t-elle jusqu’à les enfermer dans des camps?”, s’exclame le syndicaliste. La menace tout aussi limpide de confier l’exploitation de futures nouvelles lignes à des opérateurs privés n’est pas davantage appréciée.
La CGSP souligne en revanche qu’un préavis de grève avait été introduit en temps voulu pour l’action de mardi, qui “n’a d’ailleurs pas été contesté par la direction générale de l’OTW”, le syndicat ayant donc bien respecté les règles dans son mouvement de grogne.
Ce dernier affirme que le ministre compétent a “sous-financé le groupe TEC” durant les dernières années et rappelle le fait que les organisations syndicales n’ont pas été consultées avant l’adoption du nouveau contrat de gestion en janvier dernier, contrat de gestion qui a justement ouvert la porte à la possibilité d’une sanction financière en cas d’interruption du service.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Video
La FGTB en pleine action: plusieurs centaines de manifestants à Bruxelles, 5.000 personnes à Liège
Ils sont plusieurs centaines à Bruxelles, 5.000 à Liège et 1.200 à Anvers à manifester à l'occasion d'une journée d'action du syndicat socialiste FGTB pour le pouvoir d'achat et contre les inégalités. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
"Charles, fais tes bagages et dégage la route": les discours musclés de la FGTB à Wavre
La marche des militants de la FGTB dans les rues de Wavre, fief du Premier ministre Charles Michel (MR), s'est déroulée sans incident alors que la police était présente en force tout au long du parcours du cortège. -
Des commerces ouverts jusqu’à 22h? La proposition de loi du MR
-
Interview
Un corps en putréfaction retrouvé sur le parking d’un centre commercial à Charleroi
Le 8 avril dernier, le Parquet de Charleroi avait dû s’occuper d'un dossier pour le moins particulier. “Un corps à l’état de momification” avait été retrouvé à l’intérieur d’une bâtisse de la rue Saint-Fiacre à Monceau-sur-Sambre (Charleroi). Mercredi, une situation similaire s’est présentée à lui.
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
La demande de jobs étudiants explose: vers une année record?
La demande de jobs étudiants est particulièrement importante cette année, révèle Le Soir vendredi. Chaque année, ce sont environ 500.000 étudiants qui se lancent dans une recherche de job. Un nombre en augmentation constante selon Federgon, la fédération des opérateurs privés du marché du travail et des prestataires de services de ressources humaines, qui a recensé 269.994 étudiants passés par une agence d'intérim pour trouver un job, soit 40.000 de plus qu'en 2020.