Un mois après, où en sont les communes principalement touchées par les inondations en Wallonie?
En imagesRoutes et lignes de chemin de fer en ruines, quartiers encore jonchés de débris, bâtiments industriels et habitations gravement endommagés... Un mois après les terribles inondations survenues en Wallonie, qui ont touché au moins 30.000 familles et qui ont fait au moins 41 morts, le spectacle dans les communes les plus touchées reste alarmant, selon ces images de drone déconcertantes capturées ces derniers jours. Aperçu de la situation actuelle.
PEPINSTER
Au moins 50 maisons devront être démolies ici. De ce qui est encore debout, dans le centre, les résidents se voient parfois encore refuser l’accès. Et il n’est pas certain que des centaines d’autres maisons soient encore habitables.
TROOZ
Ici, dans la province de Liège, au moins la moitié de la population a été touchée, et pas seulement au bord de l’eau. Des objets ménagers cassés sont encore traînés dans les cours et les arrière-cours et laissés à l’abandon, comme dans ce quartier. Le problème dans toutes les communes concernées est que presque tout le monde n’a pas d’assurance habitation. Même des épaves de voitures n’ont toujours pas été remorquées.
VERVIERS
Également dans la province de Liège. Les eaux de la Vesdre se sont montrées tout aussi déchaînées qu’à Trooz: des épaves de voitures gisent encore dans les endroits les plus inaccessibles, entre les débris et les maisons endommagées. Apparemment, les priorités sont ailleurs en ce moment.
SPA
Une image colorée: un chapiteau de cirque y est actuellement dressé, descendu après la catastrophe dans l’espoir d’offrir un peu de divertissement aux habitants et aux touristes, dont on espère qu’ils ne resteront pas à l’écart. La ville a été moins durement touchée, mais dans des endroits cruciaux. En haut à gauche de la photo, l’ancien établissement des Bains, construit en 1868 par l’architecte Leon Sluys, est fortement endommagé.
DINANT
Dans la province de Namur, une semaine après la première catastrophe, de nouvelles inondations sont intervenues, venant des collines et non de la Meuse. Il n’y a pas eu de victimes, mais ce sont surtout les infrastructures qui ont été touchées. Les eaux tumultueuses ont endommagé, entre autres, cette ligne de chemin de fer. Selon Infrabel, 25 lignes dans toute la Wallonie sont hors service. Un mois après l’événement, les trajets en train prennent encore jusqu’à plusieurs heures de plus que la normale en raison des nombreuses déviations.
WANDRE
Ce tas d’ordures ramassé dans une zone industrielle près de la ville de Liège ne cesse de grossir. Des albums photos aux matelas, en passant par les débris et les articles ménagers: plus de 100.000 tonnes de déchets noyés ont déjà été collectées et 6.000 à 7.000 tonnes sont encore ajoutées chaque jour. Pour ceux qui vivent près de la décharge temporaire, l’odeur est insupportable.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
Près du front, des Belges aident les Ukrainiens à se relever: “Nous répondrons toujours aux besoins des habitants”
Deux mois après leur précédent séjour dans le nord de l’Ukraine, les bénévoles du Convoi de la Solidarité Belgique sont retournés sur place afin d’aider les populations à se relever et à reconstruire leurs villages. Le président de l’association a été ravi de constater la forte émulation qui s’est rapidement mise en place. Il en est persuadé: même si cela prendra du temps, les Ukrainiens y arriveront, car ils sont pugnaces et leur volonté de renaître de leurs cendres est inébranlable. -
Six habitations endommagées par une explosion à Borgerhout: un ancien trafiquant de drogue visé
Une explosion a endommagé plusieurs maisons dans la Kortrijkstraat, dans le district anversois de Borgerhout, a indiqué la police anversoise dans la nuit de mercredi à jeudi. Il semblerait que la cible de cette attaque soit Bilal B., un ancien trafiquant de drogue, selon des informations rapportées par Het Laatste Nieuws. -
La Wallonie et les assureurs s’accordent sur l'indemnisation des sinistrés
Le gouvernement wallon et les assureurs belges se sont accordés sur l'indemnisation des personnes sinistrées par les inondations de la mi-juillet, a annoncé jeudi l'exécutif régional. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications.
-
Inondations: près de 250 millions d'euros de dégâts pour les assurés d'Ethias
Quelque 10.000 déclarations de sinistres ont été introduites à ce jour auprès d'Ethias, pour l'ensemble de la Belgique, à la suite des inondations sans précédent de mi-juillet, a annoncé jeudi l'assureur, qui évalue les dommages subis par ses assurés à quelque 250 millions d'euros, selon de premières estimations. -
Un girafon est né à Pairi Daiza
Un bébé girafe a vu le jour ce 22 mars à 4h09 du matin à Pairi Daiza, a annoncé mercredi le parc animalier, qui indique que le sexe n'a pas encore pu être déterminé. -
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit.