Un mort et plusieurs contaminés au Covid-19 dans un home à Montigny-le-Tilleul
InterviewLes maisons de repos (MR) et de soins (MRS) ont payé un lourd tribut au coronavirus lors de la première vague infectieuse. Le nombre de morts dû à cette maladie y est à peu près équivalent à celui enregistré partout ailleurs en Belgique. La crainte de la deuxième vague du virus n’en est que plus forte. À juste titre! Un home de Montigny-le-Tilleul peut en témoigner.
La maison de repos et de soins ‘Quiétude’ à Montigny-le-Tilleul dénombre actuellement 12 résidents et six membres du personnel contaminés par le coronavirus. Parmi ces 12 résidents, une personne âgée de 98 ans est décédée, quatre sont hospitalisés et sept sont asymptomatiques. “Dès qu’un résident présente des symptômes, il est hospitalisé sur-le-champ” précise le porte-parole de l’Intercommunale de Santé Publique du Pays de Charleroi (ISPPC) en charge de cette MRS, Frédéric Dubois.
Reconfinement
“Les premiers symptômes sont apparus la semaine passée. À partir du moment où le test du patient s’est avéré positif, nous avons tout reconfiné. Au même titre que les maisons de repos et de soins ‘Pierre Paulus’ à Châtelet et ‘Heureux Séjour’ à Courcelles d’ailleurs!”
Cela signifie que plus aucun contact physique n’est autorisé entre les pensionnaires et leurs proches: “Nous avons réinstauré le système de télé-conférence, un groupe Facebook utilisé lors de la première vague du virus et l’usage du téléphone pour que les gens puissent conserver un lien entre eux.”
Une démarche qui semble avoir été comprise par l’ensemble des familles: “Elles préfèrent voir leurs parents vivants et en bonne santé même si c’est au détriment des relations sociales.”
Réorganisation du travail
Les employés de la maison de repos et de soins montagnarde testés positifs au Covid-19 sont écartés. “Chaque étage de ‘Quiétude’ est isolé des autres. Concrètement, les membres du personnel et les résidents restent tout le temps à leur étage et ne rentrent pas en contact avec les gens des autres étages” ajoute notre interlocuteur. “Nous avons également séparé les personnes asymptomatiques des autres. Des unités Covid-19 ont été mises en place au sein de l’établissement.”
D’où vient cette contamination subite? Frédéric Dubois ne le sait pas: “Mais je peux m’imaginer qu’un visiteur asymptomatique a transmis le virus sans le vouloir. Je ne crois pas que cela provienne du personnel car il limite naturellement ses contacts avec l’extérieur.”
Sans précédent
D’après lui, la MRS ‘Quiétude’ n’avait pas été touchée par le coronavirus lors de la première vague: “C’était par contre le cas à ‘Pierre Paulus’ à Châtelet où nous avons déploré six décès et à l’‘Heureux Séjour’ à Courcelles.”
Au total, ‘Quiétude’ héberge 119 résidents et 52 travailleurs.
Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Dans ce pays, vous risquez une amende de 1 500 euros si vous utilisez un avertisseur de radar
En plus de vous aider à trouver votre chemin, un GPS ou une application de navigation telle que Waze vous informe également des limitations de vitesse et vous indique l’emplacement des radars ou des contrôles mobiles. Mais saviez-vous que ces avertisseurs de radar sont interdits dans certains pays de vacances ? Vous risquez même une lourde amende. Independer.be vous dit ce qu’il faut savoir. -
Tests dans les maisons de repos et de soins du CPAS carolo: “Ne téléphonez pas”
Les visites en maisons de repos annoncées le mercredi 15 avril par le Conseil National de Sécurité (CNS) ont été reportées sine die, a annoncé la Première ministre Wilmès suite à la réunion du comité de concertation qui s’est tenue vendredi après-midi. La Ville de Charleroi (comme de nombreuses autres communes) avait, de toute façon, décidé de ne pas autoriser ces visites. -
Independer
Vacances en voiture : comment vérifier si votre assurance est également valable à l'étranger ?
Saviez-vous que votre assurance auto ne vous couvre pas dans tous les pays européens ? Il est donc important de vérifier si vous êtes en règle avant de partir en vacances en voiture et de contacter votre assureur si ce n’est pas le cas. Independer.be explique ce à quoi vous devez faire attention. -
Interview
Décompte morbide à la Résidence Les Templiers à Fleurus: “Les tests pas fiables à 100%”
Les maisons de repos (MR) et de soins (MRS) totalisent, pour l’instant, la plupart des décès enregistrés à cause du coronavirus en Belgique. Le Centre Public d’Action Sociale (CPAS) de Fleurus en compte deux dans son giron: la Résidence Les Templiers et la Résidence Chassart. Des tests ont été réalisés ces deux dernières semaines dans tous les MR et MRS de Wallonie. Les deux résidences fleurusiennes ont reçu les résultats du testing. Leurs situations sont diamétralement opposées. -
Fleurus a trouvé un moyen pour lutter contre l’isolement des seniors
Depuis le début de la crise du coronavirus, il s’est avéré que les personnes âgées étaient les plus fragiles face à la maladie. C’est pourquoi il a été conseillé de ne plus entretenir de contacts physiques avec elles. Les visites dans les maisons de repos et de soin étaient interdites jusqu’à la semaine dernière. Depuis, elles ont été autorisées sous certaines conditions avant d’être à nouveau interdites jusqu’à nouvel ordre au vu du tollé général que cela avait suscité.
-
Independer
Quand faut-il faire l'entretien de la climatisation de votre voiture ?
La climatisation de votre voiture n’est pas éternelle. Il est important de faire un bon entretien. Mais comment savoir s’il est temps de faire l’appoint de votre climatisation ? Independer.be vous conseille. -
Le CPAS de Charleroi durcit ses conditions de visite en maison de repos
Au 1er juillet, les conditions de visite en maison de repos avaient pu être assouplies. Néanmoins, suite aux mesures supplémentaires annoncées par le Conseil National de Sécurité (CNS) du 27 juillet 2020, le Centre Public d’Action Sociale (CPAS) de Charleroi a pris la décision d’adapter certaines de ses mesures et ce, conformément à la circulaire de l’Agence pour une Vie de Qualité (AViQ) du 29 juillet 2020. -
Les visites dans les homes du CPAS de Charleroi enfin autorisées
Les visites dans les maisons de repos (MR) et de soins (MRS) sont permises depuis la fin du mois d’avril en Wallonie. À Charleroi, le Centre Public d’Action Sociale (CPAS) n’a pas suivi le mouvement immédiatement.