Un Namurois dans l’espace: Raphaël Liégeois sera le troisième astronaute belge
L’ingénieur et chercheur en neurosciences Raphaël Liégeois a été appelé mercredi à devenir le troisième astronaute belge de carrière, succédant à Dirk Frimout et Frank De Winne au terme d’une sélection drastique, a annoncé l’Agence spatiale européenne (ESA), à l’issue de sa conférence ministérielle à Paris.
Le Belge fait partie d’une cohorte de nouveaux astronautes européens de carrière, la première depuis 2009, composée à parité de genre.
Âgé de 34 ans, ce Namurois, formé à l’université de Liège et Paris, a multiplié les cursus en physique fondamentale et ingénierie biomédicale pour devenir docteur en neurosciences. Il est actuellement chercheur et enseignant aux universités de Lausanne et Genève, après avoir travaillé à Singapour et aux États-Unis.
Ce polyglotte (français, anglais, néerlandais, allemand et luxembourgeois), pilote de montgolfière, adepte de jogging, de natation, de poésie, de musique et d’arts circassiens, dispose aussi de compétences en médias, particulièrement prisées par l’ESA qui compte sur le charisme de ses astronautes pour renouveler le succès médiatique du français Thomas Pesquet. Il a notamment collaboré avec la chaîne Canal C pour co-produire des capsules vidéo mettant en scène son retour en vélo de Singapour à Namur, à la rencontre de nombreux poètes.
Le successeur de Dirk Frimout et Frank De Winne
Sorti d’une sélection de plus de 22.000 aspirants, Raphaël Liégeois est appelé à succéder aux astronautes Dirk Frimout, qui fut en 1992 le premier Belge à se rendre dans l’espace, ainsi qu’à Frank De Winne, qui participa à deux missions vers la Station spatiale internationale (ISS) en 2002 et 2009. C’est ce dernier qui, en tant que directeur du centre européen des astronautes à Cologne, est appelé à encadrer son apprentissage dès le printemps prochain.
Pour le secrétaire d’État à la Politique scientifique Thomas Dermine, qui représentait la Belgique à la ministérielle de l’ESA, ce troisième astronaute belge constitue “une immense fierté”. “Il sera le meilleur ambassadeur des sciences et du savoir pour les 15 prochaines années”, a-t-il commenté, soulignant les “aptitudes extraordinaires” du lauréat et “une personnalité empathique, à qui l’on peut s’identifier.”
Willy Borsus, ministre wallon de l’Économie, a, quant à lui, souligné que c’était une “immense fierté pour notre pays où le secteur du spatial, et plus singulièrement en Wallonie, occupe une place importante dans notre économie wallonne”, a-t-il notamment déclaré sur Twitter en plus d’avoir félicité Raphaël Liégeois.
Le bourgmestre de Namur, Maxime Prévot, s’est aussi fendu d’un tweet. “Une fierté pour Namur et toute la Belgique. Un Belge dans l’espace: le Namurois Raphaël Liégeois sélectionné par l’ESA pour ses missions lunaires.” Après deux Flamands, Raphaël Liégeois est aussi le premier Wallon à devenir astronaute, étant entendu que Tintin, lui, était Bruxellois.
(la suite ci-dessous)
Une première mission vers l’ISS envisageable entre 2026 et 2030
Le premier vol dans l’espace du nouvel astronaute belge Raphaël Liégeois pourrait être réalisé entre 2026 et 2030, sans doute vers la Station spatiale internationale (ISS), a indiqué mercredi le lauréat, à la suite de sa nomination par l’Agence spatiale européenne (ESA).
Son entraînement débutera en avril prochain, sous la coordination d’un autre Belge, l’astronaute émérite Frank De Winne, qui dirige le centre d’entraînement des astronautes européens, à Cologne.
“La première mission pourrait être au plus tôt en 2026, mais on est cinq (dans la sélection d’astronautes de carrière, NDLR), donc ça pourrait être 2030", a indiqué le scientifique de 34 ans, nommé par l’ESA aux côtés de la Française Sophie Adenot, de l’Espagnol Pablo Alvarez Fernandez, de la Britannique Rosemary Cougan et du Suisse Marco Sieber.
“Je suis très heureux et très fier d’avoir été invité à devenir astronaute. Très chanceux aussi d’être entouré de tous ces candidats. La sélection a vraiment été une aventure exceptionnelle ; voir cet enthousiasme de milliers de candidatures européennes, c’était complètement dingue”, a-t-il ajouté. Pas moins de 22.000 aspirants s’étaient portés candidats au poste d’astronaute de carrière à l’ESA.
Message à la jeunesse
Le docteur en neurosciences de l’Université de Liège a souligné qu’il était s’était engagé dans la carrière scientifique “pour façonner un monde de demain qui serait meilleur, et c’est aussi pour cela que j’ai postulé au poste d’astronaute”.
“Le message que j’aimerais apporter à toutes les générations, en particulier la jeunesse, c’est que les sciences, c’est vraiment beau, il y a là beaucoup de place pour la créativité, et la science sera centrale pour relever les défis auxquels on fait face collectivement en tant qu’humanité”.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Suicide d’un ado de 14 ans en Flandre: une cagnotte de soutien pour les parents de Daan atteint 15.000 euros
Daan T. a mis fin à ses jours la semaine dernière dans des circonstances troublantes. Ses parents affirment que l’adolescent de 14 ans était harcelé. La justice mène désormais l’enquête pour faire toute la lumière sur cette disparition tragique. Il y a quinze jours, un ami des parents du jeune garçon a lancé une cagnotte de soutien financier. L’objectif a été atteint: 15.000 euros ont été récoltés. -
L'économie belge en mince progression au quatrième trimestre de 2022
Le produit intérieur brut (PIB) belge en volume, corrigé des variations saisonnières et des effets de calendrier, a progressé de 0,1 % au quatrième trimestre de 2022 par rapport au trimestre précédent, ressort-il lundi d’une estimation “flash” de l’Institut des comptes nationaux et de la Banque nationale de Belgique. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout. -
“On franchit une ligne là”: le ministre wallon des Pouvoirs locaux et deux bourgmestres menacés de mort
-
Independer
Votre assurance incendie ne couvre pas seulement votre habitation : elle vous couvre aussi en vacances
Si vous louez une maison de vacances, vous n’avez pas besoin de souscrire une assurance complémentaire. Votre propre assurance incendie vous protège aussi quand vous partez en vacances. Independer.be passe en revue les règles. -
La justice enquête sur les dépenses du parlement wallon
Une juge d'instruction a été désignée pour examiner les dépassements de budget et marché public douteux, écrit Le Soir dans son édition de mardi. -
Une Schaerbeekoise intoxiquée dans son bain au monoxyde de carbone
Les pompiers de Bruxelles sont intervenus, dimanche vers 18h30, dans une habitation de la rue Vandeweyer à Schaerbeek, pour un malaise. Une femme d’une quarantaine d’années avait été intoxiquée au monoxyde de carbone (CO). Le gaz provenait d’un chauffe-eau non conforme dans sa salle de bain.