Un navetteur risque très gros pour avoir débranché un écran publicitaire aux Guillemins
Un navetteur liégeois risque de devoir payer 1.200 euros d’amende pour “dégradations volontaires” après avoir débranché un écran publicitaire placé devant la gare des Guillemins.
Le 30 mai dernier, un immense écran publicitaire diffusant une publicité pour une marque de voiture avait été installé devant la gare des Guillemins. Des navetteurs, une conseillère communale et le collectif “Liège sans pub” n’avaient pas manqué de souligner l’ironie et “l’ineptie énergétique et environnementale” d’un tel aménagement. Depuis, l’écran a été retiré à la demande du bourgmestre Demeyer pour infraction urbanistique.
Entre-temps, un navetteur a commis un geste qui pourrait lui coûter très cher. Il était dans les environs de 11h, le vendredi 10 juin, lorsque, sur son chemin vers le travail, l’homme a aperçu l’écran publicitaire. “J’étais en avance. J’en avais marre d’être ébloui, depuis une dizaine de jours, par cette publicité allumée nuit et jour devant la gare”, indique-t-il. “J’ai décidé d’appliquer les conseils du gouvernement fédéral, qui nous invite à débrancher les appareils énergivores pour faire des économies et soutenir l’Ukraine, et j’ai déconnecté la prise des écrans (celui devant la gare et un autre installé à l’intérieur, NDLR).”
1.200 euros d’amende
Le Liégeois est ensuite monté dans son train en direction de Namur. Il raconte que les portes se sont refermées, mais que le convoi de la SNCB n’a pas démarré. Des agents de Sécurail ont alors parcouru les voitures de long en large plusieurs fois avant qu’une accompagnatrice de train ne fasse descendre l’ensemble des navetteurs à quai, à cause d’un problème de ventilation. “Une fois débarqué, tout le monde a été invité à remonter dans le wagon... sauf moi”, se souvient le Liégeois. Il explique avoir ensuite été emmené au poste de police par les agents Sécurail, qui l’ont accusé de dégradations pour avoir débranché un câble. “Ils m’ont dit que les vingt minutes de retard du train me seraient facturées de l’ordre de 60 euros la minute”, explique-t-il.
L’homme est sorti du commissariat avec une convocation pour “dégradations volontaires”. “Affaire à suivre”, conclut-il.
Retrouvez ici toute l’actualité de la région de Liège.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
-
Un homme de 18 ans arrêté pour le meurtre d'une escort-girl: le corps démembré avait été retrouvé dans une valise à Deurne
Un jeune homme de 18 ans de nationalité sierra-léonaise a été arrêté jeudi pour le meurtre d’une femme de 50 ans à Deurne en janvier. L’homme serait le dernier client de “Linda”, escort-girl chinoise, dont le corps a été retrouvé en morceaux dans une valise fin janvier. Le père du suspect a également été arrêté, mais il a été relâché après avoir été interrogé. -
Service des trains perturbé vers et depuis Bruxelles ce dimanche matin
Le service des trains est adapté ce dimanche matin, notamment dans et autour de Bruxelles. Infrabel a débuté dans la nuit d’importants travaux de signalisation et de sécurisation sur le tronçon entre Bruxelles-Midi et Hal. Ces travaux visent à installer le système de sécurité européen European Train Control System (ETCS) sur cet axe ferroviaire stratégique. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Les trois prisonniers européens libérés d’Iran sont arrivés en Belgique
Les trois prisonniers européens détenus par l’Iran et libérés vendredi après une médiation de la Belgique ont atterri samedi matin, peu avant 2h45, à l’aéroport militaire de Melsbroek, a constaté sur place l’agence Belga. Ils ont été accueillis par la ministre des Affaires étrangères Hadja Lahbib, accompagnée de diplomates danois et autrichiens.
-
Les cyclistes applaudis dans toute la Belgique à la veille de la journée mondiale du vélo
-
Des PFAS découverts dans des eaux souterraines près d’une entreprise d’Arendonk
Des valeurs trop élevées en PFAS, des substances poly- et perfluoroalkylées nocives pour la santé et l’environnement, ont été relevées dans des eaux souterraines situées près du site d’une entreprise à Arendonk (province d’Anvers), à la frontière avec les Pays-Bas. Plusieurs mesures liées à la consommation d’eau de puits ont été mises en place, a confirmé la commune vendredi. -
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication.