Un nouveau Comité de concertation face à l'incertitude du variant omicron
Les différents gouvernements du pays se retrouveront mercredi à 14h autour du Premier ministre Alexander De Croo pour un nouveau Comité de concertation consacré à la situation sanitaire. Celle-ci s'améliore si on la compare aux semaines passées mais l'impression pourrait être trompeuse car un nouveau variant -l'omicron- de la covid-19 pourrait bouleverser la situation.
Le variant delta a fait courir à la Belgique un nouveau risque de saturation des soins de santé. Il a fallu trois réunions du Comité de concertation en trois semaines pour qu'une série de mesures soient prises afin d'endiguer la menace. Les discothèques ont à nouveau tiré le volet, l'Horeca doit fermer à 23h, le masque est de rigueur à partir de 6 ans, etc. L'heure ne semble pas au relâchement même si, à l'approche des fêtes, certains ont réclamé des assouplissements, par exemple une fermeture au-delà de 23h dans l'Horeca le jour des réveillons. L'Union des Classes Moyennes (UCM) l'a rappelé encore mardi dans un plaidoyer partagé par le ministre des Indépendants, David Clarinval.
Si les premières fuites dans les médias faisaient état d’une heure de fermeture anticipée pour l’horeca, Steven Van Gucht a tenu à préciser hier/à la veille du Codeco que cela ne figurait pas parmi les recommandations des experts.
En revanche, il est question du retour de la bulle sociale en limitant à deux ou trois ménages les convives aux repas de fête, de faire ses courses seul, d'annuler les événements de masse, de limiter la capacité des transports publics à 50% ou encore d'imposer le télétravail à 100%. "Lors du Comité de concertation de mercredi, on devra prendre des mesures supplémentaires", a dit mardi le ministre fédéral de la Santé, Frank Vandenbroucke, en commission à la Chambre, sans donner plus de précision sur les mesures envisagées.
En Europe, plusieurs pays durcissent leur dispositif, en particulier les Pays-Bas voisins qui s'engagent dans un nouveau confinement. En Belgique, une telle mesure n'est pas à l'ordre du jour, ont assuré ces derniers jours plusieurs dirigeants politiques, dont la ministre wallonne de la Santé, Christie Morreale. Habituellement partisan de la ligne dure, le virologue Marc Van Ranst l'a également écartée. "La situation dans notre pays est meilleure qu'aux Pays-Bas. Nous sommes plus loin en matière de doses de rappel du vaccin et nous avons moins de lits occupés en soins intensifs", a-t-il expliqué lundi à l'issue d'une réunion des experts.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Procès des attentats
Le parquet fédéral demande l’acquittement pour Ibrahim Farisi
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Notre météo est “bloquée”: qu’est-ce que cela signifie?
Après plusieurs semaines sous la grisaille, presque plus aucune goutte de pluie n’est tombée sur le sol belge depuis la mi-mai, et le temps compte bien rester au beau fixe. Même le vent du nord-est est constant. Les rouages de notre météo semblent ainsi “bloqués”: que cela signifie-t-il et combien de temps le soleil continuera-t-il de briller sur nos contrées? -
mise à jour
La Russie rappelle à l'ordre l'ambassadeur belge après les armes de la FN trouvées sur son sol
La Russie a rappelé à l’ordre l’ambassadeur belge à Moscou, a confirmé mardi le ministère des Affaires étrangères belges à l’agence Belga. Elle avait convoqué plus tôt dans la journée le diplomate, Marc Michielsen, pour protester contre l’utilisation présumée d’armes belges par des Russes combattant aux côtés de l’Ukraine au cours de plusieurs incursions meurtrières récentes sur le territoire russe. -
Les produits Côte d’Or, Oreo, Lu ou encore Philadelphia bientôt de retour chez Colruyt
Au cours des “prochains jours et des prochaines semaines”, des produits de la multinationale Mondelez seront à nouveau disponibles dans les rayons des magasins Colruyt et OKay, annonce mardi le groupe de distribution basé à Hal. Les produits en question sont des marques Lu, Oreo, Milka, Belvita, Côte d’Or, Stimorol et Philadelphia.
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
-
Un dossier de licenciement qui ne tient pas debout? L’auditorat du travail ouvre une enquête sur ING
ING Belgique est visée par une enquête de l’auditorat du travail de Bruxelles après quatre plaintes introduites par le Setca contre la direction de la banque, révèle L’Echo mardi. Les plaintes pénales visent la société, mais aussi le CEO Peter Adams et la responsable des ressources humaines Isabel Carrion. -
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
Le nombre de panneaux solaires sur nos toitures ne cesse d’augmenter. Ceux qui habitent dans un appartement, éprouvent plus de difficultés à réduire leur facture d’électricité ainsi. L’entreprise néerlandaise Balkonzon veut y apporter une solution à l’aide de panneaux solaires verticaux que vous devez fixer sur votre balcon. Allons-nous bientôt voir de nombreux blocs d’appartements avec des murs solaires dans le paysage urbain? Monenergie.be a examiné ceci.