Un nouveau comité de concertation prévu vendredi: “J'aimerais donner des perspectives, mais...”
MISE À JOURLa campagne de vaccination a débuté, les différents indicateurs évoluent favorablement dans notre pays, mais il faudra sans doute encore attendre pour bénéficier d’un assouplissement des mesures sanitaires. Dans un entretien accordé à De Zondag, Alexander De Croo rappelle la nécessité d’éviter “un effet yo-yo” et la propagation d’une potentielle troisième vague. Le Premier ministre a également annoncé, sur le plateau de VTM Nieuws, la tenue d’un nouveau comité de concertation, ce vendredi 8 janvier. “J’aimerais donner des perspectives, mais donner de faux espoirs serait encore pire.”
Partager par e-mail
L’administration des premiers vaccins est accompagnée d’une légitime lueur d’espoir au sein de la population. Invité à commenter les perspectives à court et moyen terme, Alexander De Croo joue toujours la carte de la prudence et appelle une nouvelle fois au respect des mesures sanitaires.
Il reste “quelques points d'attention”, assure-t-il avant de mentionner notamment la variante britannique du virus, “à laquelle nous devons faire attention et qui est aussi particulièrement contagieuse chez les jeunes”. Il pointe également l’impact du retour des voyageurs d’une zone rouge et celui (des réveillons) de Noël et du Nouvel An, auxquels il faut rester vigilants.
“Si les chiffres continuent à baisser et que nous plongeons sous la barre des 800 contaminations par jour, alors quelque chose doit être possible”, avance le Premier Ministre. Certaines libertés pourraient être retrouvées d’ici le mois de mars. Sans surprise, la réouverture des professions de contact non médicales s’érige comme une priorité.
“Éviter la troisième vague”
“Vous voulez retourner chez le coiffeur? Alors, respectez les règles“, martèle Alexander De Croo. D'autres secteurs devront encore patienter davantage. “L’horeca? Nous cherchons à voir ce qui est possible. Ce que je veux absolument éviter, c’est un effet yo-yo”.
Le canevas actuel pourrait donc encore être maintenu encore quelques semaines, peut-être jusqu’à la sortie de l’hiver. “Il faut à tout prix éviter une troisième vague car elle sera encore pire que la seconde. Je dirais même plus: nous ne pourrons pas gérer une troisième vague”.
D’ici l'été, environ sept Belges sur dix devraient être vaccinés contre la Covid-19. “C’est la seule perspective que je peux donner.” Interrogé sur la rapidité de la vaccination, le chef du gouvernement a répondu que celle-ci se faisait au rythme de la production et de la mise à disposition des vaccins. “C’est une opération très complexe sur le plan logistique, dans laquelle des millions de personnes devront finalement être vaccinées. Il faut que cela se fasse de manière organisée et sûre, dans des conditions idéales pour tous.”
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Infanticide à Blegny: la fillette de deux ans était en vie quand son père a mis le feu à la voiture
-
La tendance à la baisse se poursuit: diminution de 32% des nouvelles contaminations
Les hôpitaux belges ont admis en moyenne 155 patients atteints du Covid-19 chaque jour entre le 27 décembre et le 2 janvier, ressort-il dimanche des données de l'Institut de santé publique Sciensano. Le chiffre est stable par rapport à celui des sept jours précédents, avec une légère baisse de 1%. -
Emmanuel André redoute la propagation du nouveau variant de la Covid-19 en Belgique: “Des mesures de confinement bien plus strictes pour un effet égal”
Le nouveau variant du coronavirus détecté au Royaume-Uni est 50% à 74% plus contagieux que les autres souches existantes, selon les scientifiques. Une source d’inquiétudes légitime qui préoccupe également les experts belges. Emmanuel André craint l’introduction de ce virus en Belgique et pointe son important taux de reproduction. -
Une personne grièvement blessée lors d'une altercation à Verviers
Une altercation opposant plusieurs personnes a éclaté, jeudi vers 19h, dans le quartier de Hodimont à Verviers, faisant un blessé grave, a indiqué vendredi Françoise Zegels, la procureure de division faisant fonction, confirmant une information de La Meuse Verviers. -
“N’importe qui peut vacciner”, “inacceptable”: la colère des infirmiers contre Frank Vandenbroucke
Une énième mauvaise surprise pour solder une “année de cauchemar”. L’arrêté royal publié le 30 décembre dernier concernant la délégation des actes infirmiers tend à cristalliser les tensions entre les infirmiers et les autorités politiques. Dans le viseur, le ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke, qui a décidé d'accorder la possibilité de déléguer la préparation et l’administration de vaccins contre la Covid-19. Un choix, posé sans concertation, qui passe (très) mal au sein de la profession.
-
Le château du Val Saint-Lambert ouvre ses portes aux étudiants en blocus
Depuis ce 14 avril 2021, les étudiants liégeois en blocus peuvent accéder gratuitement à l’une des trois salles du château du Val Saint-Lambert mises à leur disposition pour leur blocus. -
Mise à jour
Affrontement entre bandes rivales à Bressoux-Droixhe: un mort, un individu tire à la kalachnikov
Le parquet de Liège a confirmé samedi matin que l’affrontement survenu vendredi après-midi à Bressoux-Droixhe était la conséquence d’une rivalité entre deux bandes de jeunes kurdes et tchétchènes. L’altercation a fait un mort et deux blessés. Plusieurs lignes de bus TEC sont perturbées. -
Mise à jour
Un des agresseurs de Kevin, handicapé mental, sous surveillance policière: “Ils l’ont roué de coups”