Un nouveau Comité de concertation serait prévu dès demain vendredi
mise à jourLes indicateurs de l’épidémie de coronavirus ne cessent de s’aggraver et un record de contaminations a même été atteint lundi dernier. En réaction, une nouvelle réunion du Comité de concertation serait prévue dès demain matin, selon une source haut placée.
Un conseil des ministres restreint (un “kern”, soit une réunion entre les vice-Premiers-ministres) initialement prévu vendredi matin a été avancé à ce jeudi soir afin de préparer un nouveau Comité de concertation qui devrait avoir lieu demain. Le Premier ministre devrait confirmer la tenue de ce nouveau Codeco cet après-midi en séance plénière à la Chambre.
Sur Radio 1 (VRT) ce jeudi matin, la ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden (CD&V) n’a pas exclu qu’un Codeco puisse se tenir demain vendredi. “Nous avons toujours dit que nous pouvions agir rapidement en cas de nécessité et si les chiffres sont tels qu’il faut prendre des mesures, nous devons prendre ces décisions”, a-t-elle souligné. “Il y a des secteurs, comme les discothèques, qui sont confrontés à des règles difficiles. Nous ne les aidons pas en entretenant l’incertitude. En ce qui me concerne, ce sont des choses dont il faut discuter”, a-t-elle poursuivi. La ministre de l’Intérieur a précisé que des consultations auront lieu ce jeudi au sein du gouvernement sur l’éventualité d’un Codeco.
Le ministre bruxellois de la Santé Alain Maron (Ecolo) a lui déclaré sur Bel RTL qu’un “prochain Codeco était programmé dans quelques jours (...). Il est prévu qu’il y en ait un en début de semaine prochaine si j’ai bien compris”. Pour lui, “il devient inquiétant” de ne pas voir les chiffres fléchir malgré les mesures déjà prises. “Les modèles prévoient un pic à la mi-décembre, mais il faut une inflexion des chiffres dans les prochains jours”, a-t-il prévenu.
Rajae Maouane: “Ne pas être dans la précipitation”
Sur LN24, la co-présidente d’Ecolo Rajae Maouane a admis qu’il fallait “prendre des mesures rapidement” tout en appelant à “ne pas être dans la précipitation”, rappelant qu’un Codeco s’était déjà tenu la semaine dernière. “La situation est très tendue” tant dans les hôpitaux qu’au niveau des contaminations, mais il faut “regarder la situation au calme”. Cependant, ce Codeco doit se tenir “au plus vite” tout en gardant une certaine “humilité”. “Ce qui est interpellant dans cette crise, c’est qu’on n’est sûr de rien. Cette crise bouleverse nos certitudes et on doit avoir cette humilité de dire quelles que soient les décisions qu’on prend aujourd’hui, peut-être que demain elles ne seront plus les bonnes”.
Bouchez: “Le sang froid doit rester de mise”
Ces positions interviennent alors que le secteur flamand de la santé (voir encadré en bas de l’article) appelle à prendre des mesures plus strictes, à l’instar des gouverneurs de province du pays, qui ont réclamé mercredi un Codeco avancé et un socle commun de mesures. Ce à quoi rétorquait sur Twitter le président du MR, Georges-Louis Bouchez: “les gouverneurs doivent aider à faire respecter les règles actuelles. Les virologues doivent conseiller les gouvernements. Mais aucun d’eux ne doit alimenter l’anxiété”. Pour le libéral, “le moment requiert de ne pas ajouter de la confusion. Le sang froid doit rester de mise”.
Officiellement, un nouveau Codeco n’est pas à l’ordre du jour avant la mi-janvier. L’espoir voudrait que les dernières mesures, entrées en vigueur samedi, soient suffisantes pour passer l’hiver. “Ce n’est qu’après dix à quatorze jours que nous verrons l’effet des nouvelles mesures. Il est donc trop tôt pour un nouveau Codeco”, a ainsi déclaré le Premier ministre Alexander De Croo. Le ministre président flamand Jan Jambon (N-VA) ne veut, lui non plus, céder à la panique. “Attendons et voyons. Si nécessaire, le Codeco peut se réunir dans l’heure”, a-t-il assuré mercredi sur Radio 1.
“Une chimère que le Codeco ne se réunisse pas pendant deux mois”
“C’est clairement une chimère que le Codeco ne se réunisse pas pendant deux mois”, peut-on cependant entendre rue de la Loi. Surtout avec les derniers chiffres, qui sont bien pires que les prédictions précédentes. Actuellement, il y a plus de 3.300 personnes atteintes de Covid-19 dans les hôpitaux belges. C’est même un peu plus que lors du pic de la troisième vague en avril. Après cinq jours, les effets des nouvelles mesures - telles que quatre jours de télétravail obligatoire et une obligation plus large de porter un masque buccal - ne sont pas encore visibles. Néanmoins, on a déjà le sentiment que les règles actuelles ne suffiront pas à étouffer la quatrième vague.
“Ce n’est tout simplement plus possible pour les médecins généralistes, ceux qui retracent les contacts et les hôpitaux. Nous sommes pour le moment au niveau d’alerte le plus élevé qui soit”, a prévenu l’infectiologue Erika Vlieghe dans Het Journaal (VRT). Un même son de cloche tout aussi alarmiste se fait entendre au cabinet du ministre fédéral de la Santé publique Frank Vandenbroucke (Vooruit): “Pouvons-nous encore attendre les effets (des nouvelles mesures, NDLR)? Les modèles disent que nous nous dirigeons vers un millier de patients dans les unités de soins intensifs. C’est dramatique.”
“Nous sommes en alerte 5, ce qui correspond à un confinement. On essaye de tenir le cap sans fermer les secteurs, mais on voit que la situation est très critique, non seulement dans les hôpitaux, mais aussi avec le tracing, le testing et les reports d’hospitalisations”, a également observé sur DH Radio Christie Morreale, la ministre wallonne de la Santé (PS).
Un autre lockdown ?
La question clé est évidemment de savoir ce que le Codeco pourrait décider. La semaine dernière, il n’était absolument pas question de fermer des secteurs. Les politiques semblent par ailleurs ne plus vouloir s’immiscer dans la vie privée, surtout à l’approche des vacances et des fêtes, en réintroduisant une bulle de contacts, alors que de nombreuses infections sont pourtant constatées au sein du cercle familial.
Des organisations de soins demandent “d’appuyer sur le bouton pause”
Domus Medica, association flamande des médecins généralistes, Vlaamse Vereniging voor Hoofdartsen (l’association flamande des chefs de service) et l’organisation Zorgnet-Icuro, qui regroupe les hôpitaux flamands et plusieurs maisons de repos, demandent au Comité de concertation “d’appuyer rapidement et drastiquement sur le bouton pause”, dans un communiqué conjoint publié jeudi.
“Protégez les soins de santé et les patients et veillez à ce que nos écoles puissent rester ouvertes. Pas dans deux semaines, mais maintenant. Chaque jour de retard ne fera qu’aggraver les dégâts”, demandent les associations.
Elles font également valoir que les chiffres des contaminations ont augmenté de 54% la semaine dernière et que les courbes des contaminations suivent actuellement le pire scénario élaboré par les biostatisticiens les semaines précédentes.
“Cela nous amènera - sans mesures supplémentaires - à plus de 1.200 patients atteints du Covid-19 en soins intensifs en décembre. Dans ce scénario, il nous restera à peine 600 lits de soins intensifs pour fournir les soins nécessaires aux personnes ayant subi une crise cardiaque, une attaque ou un accident grave.”, relèvent encore les associations.
LIRE AUSSI
Les gouverneurs provinciaux réclament un Comité de concertation plus précoce et des mesures strictes
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
"Nous allons probablement vers un lockdown light”, affirme Marc Van Ranst
-
Des chercheurs belges font une grande découverte dans la lutte contre le cancer
Les équipes de l’Institut de Duve ont découvert que des molécules précédemment utilisées pour traiter l’hypertension pouvaient également aider le système immunitaire à mieux combattre les cellules cancéreuses, indique, mercredi dans un communiqué, l’institut de recherche biomédicale multidisciplinaire qui héberge plusieurs laboratoires de la faculté de médecine de l’UCLouvain et du Ludwig Institute for Cancer Research. -
L’homme qui a tiré en l’air à 21 reprises devant un café-bar à Charleroi a été arrêté
Le suspect qui a tiré en l’air à 21 reprises devant un café-bar à Charleroi la nuit de vendredi à samedi vers 02h45 a été identifié et placé sous mandat d’arrêt mardi, a indiqué en fin de journée le parquet de Charleroi confirmant une information de plusieurs médias. L’homme âgé de 30 ans a été inculpé pour détention et port d’arme illégal. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Vandenbroucke pessimiste sur l’évolution du Covid-19 en Belgique: “Ce seront des semaines très difficiles”
Le ministre fédéral de la Santé, Frank Vandenbroucke, ne s’est guère montré rassurant mercredi en commission de la Chambre à propos de l’évolution de la pandémie en Belgique. Il s’attend à des semaines difficiles, a-t-il confié aux députés.
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Les gouverneurs provinciaux réclament un Comité de concertation plus précoce et des mesures strictes
Les gouverneurs de province du pays souhaitent que le Comité de concertation (Codeco) se réunisse plus tôt que prévu pour discuter de possibles mesures fédérales supplémentaires dans la lutte contre la propagation du coronavirus.