Un nouveau marché s’installera à Jemeppe dès le 6 avril: “C’est génial, mais...”
Le conseil communal de la Ville de Seraing a officiellement validé la création d’un nouveau marché hebdomadaire sur son territoire. Celui-ci prendra place à Jemeppe et aura lieu chaque mardi matin, à partir du 6 avril prochain.
La Ville de Seraing a officiellement annoncé, en janvier dernier, la création de trois nouveaux marchés hebdomadaires sur son territoire: deux à Jemeppe et un à Boncelles.
“Grâce à l’analyse réalisée par le service compétent, il apparait que le quartier du Bois de Mont (Jemeppe), fortement peuplé et bénéficiant de peu de commerces, semble le plus approprié pour développer un nouveau marché”, indiquent les autorités communales.
C’est pourquoi, sous l’impulsion de l’échevine du Commerce, Déborah Géradon, la Ville de Seraing a proposé, durant la séance du conseil, de créer un nouvel événement hebdomadaire à cet endroit dès le 6 avril prochain. Ce dernier se déroulera chaque mardi, de 8h à 13h, rue Delville, sur l’accotement établi en contrebas de la place Brossolette.
“C’est génial, mais...”
La nouvelle est globalement bien accueillie au sein de la population sérésienne, toutefois certains citoyens émettent quelques réserves. Notamment du fait que les trois derniers marchés restant sur le territoire de Seraing n’avaient déjà plus vraiment la côte en 2019. La Ville de Seraing, bien consciente de ce phénomène, avait d’ailleurs demandé l’avis de la population à ce propos. Doubler le nombre de marchés changera-t-il quoi que ce soit? Certains le pensent et gardent espoir, comme Bernadette, qui applaudit ce renouveau pour la ville.
Là où le bât blesse, en revanche, c’est que ce marché aura lieu tous les mardis matin. “C‘est génial, mais les personnes qui travaillent ne sauront jamais y aller...”, regrette Maryse.
Plus d’alimentaire, mais pas forcément local
Les habitants craignent aussi que ce nouveau marché ne soit jamais qu’une copie de ce qui se fait déjà à Ougrée et Seraing, avec quelques vendeurs locaux et alimentaires, certes, mais surtout beaucoup de “vendeurs de cliquotes”. “Il n’y a plus de vrai marché, on se croirait chez Action”, commente Marc. “On espère qu’il n’y aura pas plus de vendeurs de vêtements et autre “brol”, mais bien de vrais petits marchands et de l’horeca”, ajoute Pierre.
Qu’ils soient rassurés, puisqu’en parallèle de l’annonce de la création de ce nouveau marché, la Ville de Seraing vient de lancer un appel à candidatures aux commerçants ambulants fréquentant les marchés existants sur son territoire. Pour le marché de Jemeppe, la Ville cherche huit marchands, dont seulement deux pour du prêt-à-porter. Cinq autres doivent avoir un lien avec l’alimentation (on vous les détaille ici), et le dernier doit vendre des produits de bouche à consommer sur place.
Toutefois, le marché de Jemeppe ne sera pas orienté local. Comme nous le précise la Ville de Seraing, c’est le futur marché de Boncelles qui fera la part belle aux produits locaux et bio. Celui-ci sera mis en place prochainement.
Retrouvez ici toute l’actualité de la région de Liège.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
La durée de vie d’une installation photovoltaïque: à quel moment remplacer vos panneaux solaires?
La demande de panneaux solaires continue de croître. Mais quelle est la durée de vie d’une installation? Combien de temps durent l’onduleur et les autres pièces? Comment détecter une perte d’efficacité? Devez-vous remplacer les panneaux solaires immédiatement? Le site de la construction Livios a interrogé un expert. -
Les voitures partagées Poppy débarquent à Liège et frappent un grand coup
Après Bruxelles, Anvers, Malines, Gand et les aéroports belges, les voitures partagées de Poppy Mobility arrivent à Liège. Pour son lancement, la société belge frappe un grand coup et offre vingt euros de crédits aux nouveaux utilisateurs. -
Bientôt un marché bio et local à Boncelles?
En septembre dernier, la commune de Seraing faisait le triste constat que les marchés n’avaient plus tellement la cote. Une baisse de fréquentation qui semblerait liée aux différentes périodes de l’année. Après un sondage, de nombreux Sérésiens ont toutefois affirmer vouloir voir ouvrir de nouveaux marchés sur le territoire. -
Deux policiers condamnés dans une affaire de drogue à Anvers
Le tribunal correctionnel d’Anvers a prononcé des peines allant jusqu’à cinq ans et demi de prison dans une importante affaire de drogue impliquant 24 prévenus. Deux policiers ont également été condamnés. -
Monenergie.be
Voici comment vous pouvez économiser jusqu'à 40% sur les coûts énergétiques liés à votre sèche-linge
Le sèche-linge est considéré comme un des appareils électroménagers les plus énergivores. Toutefois, vous pouvez maîtriser partiellement cette consommation d’énergie. Ceux qui entretiennent minutieusement leur appareil, pourront réduire considérablement sa consommation énergétique et contribuer à la sécurité incendie. Ci-dessous, Monenergie.be vous fournit des explications.
-
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout. -
Ils ont décidé de miser sur le local, mais comment ça se passe pour eux durant le confinement ?
Nos habitudes ont été quelque peu bouleversées depuis le début de la crise sanitaire, notamment en matière d’alimentation. Nous vous en parlions il y a une semaine : depuis le confinement, les commerces locaux sont généralement plus fréquentés. Après avoir donné la parole aux commerçants, il est temps d’entendre ce que pensent les clients. Rencontre (virtuelle) avec six Liégeois et Liégeoises qui ont misé sur le local. -
La grève à l'entrepôt de Decathlon se poursuit
La grève à l’entrepôt de la chaîne de magasins de sport Decathlon à Willebroek, près d’Anvers, se poursuit mercredi pour la troisième journée consécutive. C’est ce qu’indique le syndicat BBTK (CGSP).