Un nouveau moyen pour contrôler les automobilistes
Les services de police vont pouvoir accéder par voie électronique au registre des assurances du Fonds commun de garantie belge afin de vérifier si les automobilistes sont en ordre d'assurance, rapportent les titres Sudpresse mercredi.
La police pourra contrôler le statut d'assurance de n'importe quel véhicule muni d'une plaque d'immatriculation belge. "Cela va leur permettre d'être davantage proactifs", explique Johan Muyldermans, sous-directeur au Fonds de garantie.
"Un arrêté d'exécution doit encore fixer les modalités de la consultation des données", indique cependant M. Muyldermans. Il s'agit d'une dernière formalité législative avant l'entrée en vigueur prévue pour le 21 février.
Le législateur autorise également d'autres instances à accéder au registre, comme les tribunaux de police, les magistrats d'une juridiction pénale, la Sûreté de l'État ainsi que les Comité P et R.
Le registre constitue une "source authentique et fiable" pour rédiger des procès-verbaux détaillés et effectuer des recherches, par exemple l'historique des données dans le cadre d'une enquête sur une fraude à l'assurance.
"L'année dernière, nous avons reçu 5.610 déclarations de non-assurance contre 7.147 en 2019. Cette baisse de 21,5 % est clairement une conséquence du Covid-19 et de la forte réduction de la circulation au printemps dernier", détaille encore M. Muyldermans.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Le TEC en grève à Mons après l’agression d’un chauffeur de bus
-
Les limitations de vitesse “dynamiques” bientôt testées en Wallonie: qu'est-ce que c'est?
La ministre wallonne en charge de la Sécurité routière Valérie De Bue a présenté mardi dix mesures destinées à favoriser un meilleur partage des routes wallonnes et ainsi d'y diminuer le nombre d'accidents. Parmi celles-ci: l'introduction de limitations de vitesse dynamiques, de nouveaux radars mais aussi la mise en place d'un contrôle technique pour les motos et la création d'un centre de connaissance wallon sur les circonstances des accidents de la route. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.
-
Fière de ses droits LGBTQIA+, l’échevine carolo Jandrain annonce un grand bonheur à venir
-
Mise à jour
Les écologistes contre la hausse du budget de la Défense: “Autant incompréhensible qu’inacceptable”
Les deux partis écologistes se sont déclarés, jeudi, fermement opposés à une hausse des dépenses de défense à hauteur de 2% du Produit intérieur brut (PIB) à l’horizon 2035, une proposition formulée par le Premier ministre Alexander De Croo. -
Un homme en danger de mort après avoir été frappé par des potentiels “chasseurs de pédophiles”
Un homme a été emmené lundi soir à l’hôpital en danger de mort après avoir percuté en voiture des véhicules stationnés à Deinze. L’homme aurait auparavant été lourdement molesté lors d’une “chasse au pédophile”, rapporte HLN. Sept suspects ont été interpellés, dont deux mineurs, a précisé le parquet de Flandre orientale.