Un nouveau procès pour Geneviève Lhermitte?
UpdateLa Grande Chambre de la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) à Strasbourg rendra mardi à 10h00 son arrêt sur l'affaire Geneviève Lhermitte. Une audience avait eu lieu le 27 janvier 2016.
Les avocats de Geneviève Lhermitte, Mes Xavier Magnée et Zouhaier Chiaoui, avaient introduit un recours devant la Grande Chambre de la Cour européenne des droits de l'homme, après que celle-ci avait débouté leur cliente le 26 mai 2015. Ils estiment qu'elle n'a pas eu droit à un procès équitable (article 6 § 1 de la Convention européenne des droits de l'homme), par rapport à la motivation de l'arrêt de la cour d'assises, et qu'il s'agit donc d'une violation de cette Convention.
En septembre 2015, le collège de cinq juges de la Grande Chambre avait accepté la demande de renvoi de ce dossier devant cette instance.
L'audience publique devant la Grande Chambre a eu lieu le 27 janvier 2016. Me Zouhaier Chihaoui et Me Xavier Magnée avaient alors rappelé qu'un collège de trois experts psychiatres avait conclu que Geneviève Lhermitte se trouvait dans un état grave de déséquilibre mental, la rendant incapable de contrôler ses actes au moment des faits.
Motivé mais pas sur la responsabilité pénale
"L'arrêt de la cour d'assises a été motivé mais pas sur la responsabilité pénale. (...) Mme Lhermitte se demande donc pourquoi la nouvelle expertise n'a pas été prise en considération et écartée", avait indiqué Me Chihaoui à l'issue de l'audience.
Si la Grande Chambre donnait raison aux avocats, ceux-ci ne voient pas d'autre solution qu'un deuxième procès. "Le verdict de la cour d'assises n'aurait plus de valeur. Et la Belgique serait obligée de mettre tout en oeuvre pour remédier à une violation. Un nouveau procès serait donc la première chose à faire", a déclaré mardi matin Me Chihaoui, interrogé par Belga.
Un renvoi devant la Grande Chambre de la CEDH reste une procédure exceptionnelle. Les arrêts rendus par cette dernière sont définitifs et ne sont donc pas susceptibles d'appel.
Geneviève Lhermitte a été condamnée en décembre 2008 par la cour d'assises de Nivelles à la perpétuité pour l'assassinat de ses cinq enfants en février 2007.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Ce que l'on sait sur le projet d’attentat de jeunes radicalisés arrêtés à Bruxelles et Anvers
Huit personnes ont été arrêtées ce mardi à Bruxelles et Anvers dans la cadre d'une enquête concernant la planification d’un attentat. Les suspects, parmi lesquels une femme de 24 ans, sont issus de la mouvance islamiste et projetaient de commettre un attentat avec des armes à feu. Il n’y avait pas encore de cible concrète, mais il était question d’attaquer la police ou des institutions publiques. Certains étaient suivis par la sécurité de l’État et avaient un lien avec l’État islamique. -
La Belgique n°1 à l'exportation d'un pesticide interdit en Europe
Alors que le chlorpyrifos est interdit en Europe, une entreprise liégeoise continue de le produire et l’exporter. La pratique n’est pas illégale mais interpelle, écrivent Le Soir et Knack mercredi. -
Ashton Kutcher et Mila Kunis aperçus en Belgique: “Je ne voulais pas y croire”
Escale au plat pays. Ashton Kutcher et son épouse Mila Kunis ont été aperçus dans un restaurant de Gand ce mardi. La semaine passée, l’acteur était également de passage à Bruxelles. -
Geneviève Lhermitte veut être libérée
Geneviève Lhermitte a été condamnée fin 2008 à la prison à perpétuité pour un quintuple infanticide commis un an auparavant. Remariée à un ancien taulard, Lhermitte croit en sa potentielle sortie prochaine.
-
La majorité reporte la discussion sur les centrales nucléaires
La majorité a finalement reporté au mois prochain la discussion des propositions de loi sur la construction de nouvelles centrales nucléaires, au terme d’une discussion tumultueuse en commission Energie de la Chambre. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille.