Le terril Sacré-Français à Charleroi
Plein écran
Le terril Sacré-Français à Charleroi © valimo.be

Un nouveau quartier va s’installer au pied d’un terril à Charleroi

Le projet des Quartiers Nouveaux a été lancé en 2015 par la Région Wallonne. Ceux-ci ne doivent pas se présenter sous la forme de lotissements résidentiels mais sous celle d’espaces urbanisés multifonctionnels, assurant un cadre de vie de qualité, et comportant des logements mais aussi des services publics et privés de proximité, des activités économiques (commerces, bureaux, professions libérales, etc.). Ils doivent aussi s’inscrire dans une démarche de “ville intelligente” ou de “territoire intelligent”. L’un d’entre eux va naître à Charleroi.

  1. Theo Francken cible Ludivine Dedonder, Patrick Prévot lui répond: “Un gros beauf, un macho qui flirte avec les fachos”

    Theo Francken cible Ludivine Dedonder, Patrick Prévot lui répond: “Un gros beauf, un macho qui flirte avec les fachos”

    Bart De Wever a prévenu, le gouvernement Vivaldi peut s'attendre à une féroce opposition. “Nous les briserons (...), ce ne sera pas difficile”, a récemment annoncé le président de la N-VA. Les premières flèches ont été tirées dès l'annonce du casting. L'archer le plus en vue? Theo Francken qui a enchaîné les tweets pour critiquer la désignation de Ludivine Dedonder (PS), comme ministre de la Défense. L’un des messages a particulièrement déplu au député socialiste, Patrick Prévot, qui a répliqué sans détour. “C’est officiel, Theo Francken est un gros beauf.”
  2. Un quartier semi-virtuel va voir le jour à Charleroi

    Un quartier se­mi-virtuel va voir le jour à Charleroi

    Fin décembre de l’année dernière, la Ville de Charleroi s’était accordée pour offrir l’accès à un Wi-Fi urbain gratuit à ses concitoyens et visiteurs. Ce projet qui doit être finalisé cette année a un coût d’environ un million d’euros. Lundi soir, les autorités communales se sont engagées davantage encore sur la voie de la technologie. Leur aspiration est que Charleroi devienne une Smart City à l’horizon 2024 c’est-à-dire une ville où l’utilisation des technologies digitales et de télécommunication est rendue plus efficace pour ses habitants et son business local.
  1. Le premier bâtiment du nouveau quartier carolo Left Side Business Park sort de terre

    Le premier bâtiment du nouveau quartier carolo Left Side Business Park sort de terre

    Le projet Left Side Business Park est un projet ambitieux et important pour Charleroi. La volonté des autorités communales est de construire une véritable interface urbaine habitée entre le centre-ville et le Ring (R9). Le chantier urbanistique consiste à réaliser en entrée de ville un nouveau pôle mixte de bureaux, de logements et de commerces. Ce nouveau pôle doit se caractériser par une forte densité bâtie desservie par de multiples transports publics et contrebalancée par un espace public maillé, vaste et généreux.
  2. Volonté de construire la plus grande centrale au gaz du pays à Tessenderlo

    Volonté de construire la plus grande centrale au gaz du pays à Tessender­lo

    Le groupe chimique belge Tessenderlo veut construire une deuxième centrale électrique au gaz naturel à côté de la centrale existante de Tessenderlo. La nouvelle installation d'une capacité de 900 megawatts deviendrait la plus grande de Belgique et devrait assurer la sécurité d'approvisionnement après la sortie du nucléaire prévue pour 2025, rapportent mercredi De Standaard et Het Belang van Limburg.